Les photographies peintes de Pierre et Gilles, très colorées et parfois qualifiées de « kitsch », sont célèbres. Mais une partie importante de leur travail était jusqu’ici inconnue du grand public : un ensemble exceptionnel de photomatons, rassemblés et mis en ordre d’abord par Gilles Blanchard seul puis par Pierre et Gilles entre 1968 et 1988. Autobiographie en photomatons est une histoire racontée à la première personne par Gilles Blanchard, sous forme d’images légendées, celle d’un
adolescent timide du Havre « monté » à Paris, qui rencontre l’amour en la personne de Pierre Commoy.
On y croise tous ceux qui comptent dans le Paris des années 70 et 80. Le livre s’achève quand les « vieilles » cabines de photomatons disparaissent en même temps que Paris change et que Pierre et Gilles rencontrent le succès. Cette autobiographie en images, qui constitue le coeur du livre, est précédée d’un long entretien avec Pierre et Gilles, et suivie d’une galerie de portraits des principaux acteurs du film de la vie du célèbre duo.
Biographie de l'auteur
Pierre et Gilles se sont rencontrés en 1976. Ils forment depuis un duo artistique célébré par les plus grands musées. Leurs oeuvres ont été exposées partout dans le monde, du Musée d´Art Contemporain de Shanghai (MOCA) au New Museum de New York en passant par une grande rétrospective au musée du Jeu de Paume à Paris en 2007. Ils participent du 25 mai au 29 septembre 2011 à l’exposition « Paris-Delhi-Bombay... » au Centre Pompidou. Pierre et Gilles sont des artistes singuliers dans le paysage artistique international. Leur oeuvre est portée par un rapport profondément joyeux au monde, un attachement à leurs modèles, célèbres ou inconnus, et une conception très noble de l’art du portrait, débarrassé de tout intellectualisme au profit d’une humanité palpable.