Galerie des Gobelins 42 Avenue des Gobelins 75013 Paris France
Cette nouvelle carte blanche propose à Pierre et Gilles de dialoguer avec le monde décoratif du VXIIIe siècle, magnifiquement représenté dans l'exposition des Gobelins au siècle des Lumières. Un âge d'or de la manufacture royale
Dans le salon carré, au premier étage de la Galerie des Gobelins, ce couple artistique passionné de motifs iconiques apporte un souffle inimitable qui mêle comme à son habitude esprit baroque et scènes oniriques. Leur art photographique rehaussé de peinture se déploie dans un cadre théâtral complexe en parfaite harmonie avec la puissance du Siècle des Lumières. Pour cette « carte blanche » centrée sur le XVIIIe, Pierre et Gilles présentent une installation qui servira d’enveloppe richement parée à un portrait de Zahia Dehar, réalisée pour cette occasion : «Nous avions déjà travaillé avec Zahia Déhar qui a incarné notre Nouvelle Eve. Elle s’est naturellement imposée à nous, telle une Diane ou une Marie-Antoinette contemporaine. Nous percevons en effet sa grâce et sa légèreté parée d’innocence et cette apparente fragilité qui cache une grande volonté. Cette personnalité singulière nourrit admirablement l’imaginaire».
Pour le portrait, Zahia Dehar porte une robe d’organza brodée de rubans et de fleurs des champs réalisée par ses ateliers pour sa collection couture printemps-été 2013, « La saison des fleurs ».
Recréant un univers décoratif avec le Mobilier national mis à leur disposition, Pierre et Gilles ont choisi un ensemble mobilier du XVIIIe siècle de la chaumière des coquillages du château de Rambouillet . Les éléments aquatiques des chaises, canapés et écran de cheminée en hêtre et noyer moulurés, façonnés par le menuisier François II Foliot (1774-1792), « maître-menuisier du Garde-Meuble du Roi » (ancêtre du Mobilier national), évoquent un monde végétal et de coquillages d'une très grande finesse d'éxécution. Les tissus de la manufacture Tassinari et Chatel, qui recouvrent ces sièges, donneront une belle tonalité bleu- grise à l'ensemble. Les dorures des bras de lumière, des cadres de miroirs, et des chenêts viennent illuminer cette pièce intime.
Pierre et Gilles développent un langage photographique fondé sur un travail proche des peintres classiques (Nicolas Poussin) ou romantiques (Delacroix, Géricault). Le photographe et le peintre conçoivent ensemble une oeuvre qui requiert du temps. Dans leur atelier, ils pensent les décors, les accessoires, les costumes, les parures, chaque élément, comme ont pu le faire leurs illustres prédécesseurs : l'image est une scénographie dans laquelle le moindre détail compte. Le travail en atelier est un long processus de recherche et d'aménagement. Le cliché, instant fondamental, ainsi figé, devient ensuite un monde métamorphosé par l'intervention picturale. L’harmonie des formes, des couleurs, de tous les détails rend la photographie proche d'un artéfact conscient, maitrisé dans lequel rien n’est aléatoire ni subi. L'art de l'aménagement puis de la transformation colorée distingue de manière unique la photo originale. Ainsi apparaît une combinaison subtile entre le montage complexe d'une image photographique et la réalisation picturale qui souligne et caractérise la prise de vue.
Cette création est magnifiée par l'ensemble décoratif de belle facture d'exécution. Ce dernier montre une alcôve où dialoguent des objets anciens et la photographie contemporaine : l'installation met ainsi en avant une esthétique de l'écrin.
Le XVIIIe siècle fut une apogée pour les arts décoratifs et la mode en France et en Europe. Le Garde- Meuble de la Couronne, devenu le Mobilier national, a été un acteur essentiel de ce rayonnement. Aujourd'hui, grâce à l'exposition sur l'âge d'or des Gobelins au XVIIIe siècle et à la Carte blanche à Pierre et Gilles, le Mobilier national célèbre l'excellence et l’intemporalité des savoir-faire artistiques.
BIOGRAPHIE PIERRE ET GILLES
Née en même temps que leur histoire d’amour en 1976, la collaboration artistique de Pierre et Gilles n’a cessé depuis plus de 30 ans de mettre en commun leurs émotions et leur créativité au service d’une œuvre unique, mêlant photographie et peinture, devenue incontournable au sein de la scène artistique française et internationale.
Reflets intimes de leur univers quotidien, leurs créations se déploient, tel un vaste album de famille mettant en scène leurs amis anonymes ou célèbres. Leurs oeuvres sont conçues sous la forme de photographies peintes, à travers un processus créatif précis. A partir d’un dessin de leur projet commun, ils créent eux- mêmes le décor de leur mise en scène théâtrale, usant d’artifices divers et d’accessoires ramenés de leurs nombreux voyages. Ils réalisent également le costume, la coiffure et le maquillage de leurs modèles, aidés de grands professionnels.
Pierre photographie ensuite la scène. Puis Gilles retouche l ́unique tirage par couches successives de peinture et de glacis afin d ́atteindre l ́image recherchée. Il en résulte une oeuvre par essence unique, qui n’est achevée qu’une fois le cadre trouvé, celui-ci étant aussi conçu spécifiquement par les artistes.
Ainsi se matérialise l’univers de Pierre et Gilles, où grâce, humanisme et sensualité métamorphosent des personnages magnifiés, divinisés ou érotisés, en nouvelles icônes populaires, qui nous livrent aussi une vision au vouer très sombre de la vie. Ces artistes mettent au coeur de leur oeuvre un message de tolérance et d’ouverture, abolissant tous les tabous et les frontières entre imagerie populaire et beaux-arts, entre art académique et esthétique contemporaine, Pierre et Gilles réinventant ainsi perpétuellement l’art du portrait.
En parallèle de cette carte blanche, la Galerie Daniel Templon propose du 10 avril au 31 mai 2014, une exposition dévoilant un ensemble inédit d’oeuvres de Pierre et Gilles consacré au thème des héros.