Rencontre avec Pierre et Gilles à la Fnac Ternes, à l'occasion de la sortie du livre "Derrière l'Objectif de Pierre et Gilles".
La Fnac vous invite le samedi 27 avril à 16h à la Fnac Ternes, forum des rencontres, niveau 4.
Pierre et Gilles, couple et duo d’artistes depuis 35 ans, ont commencé à travailler pour la presse avant d’investir les musées et les galeries du monde entier. Leur travail reconnaissable entre tous est centré sur le portrait : anonymes ou personnalités les plus diverses du monde des arts, du spectacle ou de la mode. Leur oeuvre est caractérisée par le motif de l’icône et autres emprunts à l’art sacré, le foisonnement d’objets, le goût du détail, les arrière-plans flous, une lumière très soignée, un penchant pour le kitsch, le baroque, l’univers maritime, les couleurs, qu’elles soient vives ou pastels. N’ayant que faire des limites du « bon goût », ils cultivent celui du décalage, de l’humour, du paradoxe et des contrastes.
Dans l'ouvrage Derrière l'objectif de Pierre et Gilles (Éditions Hoëbeke), les deux photographes nous font entrer dans leur univers atypique et retracent leur parcours en commentant une centaine de photographies dont les plus emblématiques ont été sélectionnées pour l'exposition. Ils retracent les étapes de la création en révélant leurs secrets de fabrication, les prises de vue toujours en argentique, les retouches au pinceau, les décors sur mesure, le contexte et l’intention d’une prise de vue, leurs nombreuses références, éclairant ainsi leur travail d’un jour nouveau, offrant des oeuvres aux frontières de l’imagerie populaire et des Beaux Arts, réinventant perpétuellement l’art du portrait.
Parcours
Née en même temps que leur histoire d’amour en 1976, la collaboration artistique de Pierre et Gilles n’a cessé depuis 35 ans de mettre en commun leurs émotions et leur créativité au service d’une oeuvre unique, mêlant photographie et peinture. Reflets intimes de leur univers quotidien, leurs créations mettent en scène leurs amis anonymes ou célèbres. A partir d’un dessin de leur projet commun, ils créent eux-mêmes le décor de leur mise en scène, usant d’artifices divers et d’accessoires. Pierre photographie la scène, puis Gilles retouche le tirage par couches successives de peinture afin d'atteindre l´image recherchée. Il en résulte une oeuvre unique, qui n’est achevée qu’une fois le cadre trouvé, celui-ci étant aussi conçu spécifiquement par les artistes.