Istanbul, 2000 © Klavdij Sluba Klavdij Sluban
Expositions du 2/2/2013 au 16/3/2013 Terminé
la Galerie la Petite Poule Noire 12 boulevard des filles du calvaire 75011 Paris France
la Galerie la Petite Poule Noire 12 boulevard des filles du calvaire 75011 Paris France
«pas à pas
nulle part
nul seul
ne sait comment
petits pas
nulle part
obstinément»
Samuel Beckett
«J’ai horreur de voyager» dit l’homme aux semelles de vent. Klavdij Sluban a pourtant le voyage dans les gènes. Il porte en lui la mémoire de peuples habitués à s’arracher à leur vie, à tout quitter, chassés par les caprices de l’histoire ou poussés par une nécessité intérieure. Lui, pour qui chaque départ est un déchirement, ne cesse d’arpenter le monde.
Ces 50 images ont été rapportées vers la fin des années 90 de Turquie, Géorgie, Abkhazie, Transdniestrie, Russie, Ukraine, Moldavie, Gagaouzie, Roumanie, et Bulgarie. Des eaux noires, la beauté des villes sous la neige, un cygne grelottant dans l’eau froide, forcément froide… Klavdij Sluban est un poète de l’image, un poète tout court. Des noirs profonds et texturés émergent des silhouettes, des visages, des fantômes, subtiles et délicats. Le monde est vu parfois à travers une vitre où des bandes de peintures noires se sont écaillées, le monde est vu en mouvement, étiré, tremblé, bougé, comme saisi dans l’urgence par un
passager clandestin, agrippé à la porte du train. Les bateaux sont à quai, rouillent et se désossent, dans les salles d’attente un seul homme, oublié, dort la tête entre ses bras. C’est un univers de silence, palpitant délicatement comme un coeur pris sous la glace que saisit le regard du poète.
Istanbul, 1997 © Klavdij Sluban
«S’il fallait lui donner un autre nom, à cette mer qui broie du noir, je l’appellerais la Mer de la Mélancolie.» Olivier Rollin
Ces images appartiennent à de prestigieuses collections institutionnelles, elles ont été exposées au Centre Pompidou et à la Maison européenne de la photographie. Elles sont présentées pour la première fois en galerie. Klavdij Sluban est un photographe d’origine slovène né à Paris en 1963. Solitaire et indépendant, il mène une carrière rigoureuse et cohérente. Son travail s’organise sur des cycles longs : Balkans-Transit, Autour de la mer Noire - voyages d’hiver, Autres rivages - la mer Baltique, Transsibériades, Jours heureux aux îles de la Désolation, Tokyo Today, Paradise Lost, Centro-America, d’une Amérique l’autre, Entre parenthèses.
Odessa, 1998 © Klavdij Sluban
Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment : lauréat de la 1ère mission artistique aux îles Kerguelen dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, European Publishers Award for Photography en 2009, Prix Leica en 2004 (Medal of Excellence), Prix Niépce en 2000, lauréat 1998 de la Villa Médicis hors les Murs pour le projet sur la mer Noire…
Vignette et photos © Klavdij Sluban