JAPON 2016 ©Klavdij Sluban
Expositions du 26/10/2016 au 20/11/2016 Terminé
Palais de l'Institut de France 27, quai de Conti 75006 Paris France
Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2015 pour son projet Divagation – sur les pas de Bashô* (Japon), Klavdij Sluban expose du 26 octobre au 20 novembre le travail réalisé dans le cadre du Prix tout au long de cette année.Palais de l'Institut de France 27, quai de Conti 75006 Paris France
*Matsuo Bashô (1644 – 1694), poète japonais considéré comme l’un des maîtres du haïku
JAPON, HOKKAIDO ©Klavdij Sluban
Divagation - sur les pas de Bashô (Japon) est un parcours poétique inspiré par les voyages entrepris par Matsuo Bashô au XVIIe siècle à travers le Japon féodal. Klavdij Sluban a transcrit photographiquement le voyage initiatique de Bashô, non d’un point de vue documentaire mais sensible, en transcrivant l’essence poétique de chaque étape.
Il a effectué trois voyages au Japon entre janvier et juin 2016. Un très long séjour de trois mois en début d'année lui a permis de relier à pied Kyoto-Tokyo effectuant quelques 500 kilomètres. Il a également visité l'île de Sado, le temple des Tokugawa de Nikko, la barre de Shirakawa, les îles de Matsushima, Hiraizumi, Sakata, Kisakata et Etchu. Ce projet au long cours s'inscrit dans la continuité des cycles précédents entrepris par Klavdij Sluban - Balkans, Russie, mer Baltique, îles Kerguelen, les îles de la Caraïbe, Amérique centrale... voyages "constituants" qui tous ont donné lieu à une production photographique.
Sa récente pérégrination japonaise puise sa source dans les textes de Matsuo Bashô et principalement dans son oeuvre majeure, véritable carnet de voyage initiatique à travers le Japon : La Sente étroite du Bout-du Monde.
On pourrait considérer ce récit comme un guide poétique que l'on pourrait suivre pas à pas, livre en main, mais il est peut-être plus conforme à l'intention du poète de considérer que les lieux importent peu. Que seul compte le progrès d'une méditation implicite, stimulée par la rencontre fortuite et contingente de tel paysage, de tel souvenir du passé, et pour peu que l'on sache ce qu'est une montagne, une rivière, un rocher, point n'est besoin de carte ni de plan pour revivre les impressions et les sentiments de l'auteur.
JAPON, 2016 ©Klavdij Sluban
Si Bashô est connu pour ses haïkus dont il est le maître incontesté, ses journaux de voyage n'en sont pas moins considérés comme un classique de la littérature. Mêlant prose et poésie (haibun), ces récits forment une sorte de cheminement hors du temps et de l'espace, une sorte d'intrusion dans l'utopie. De chaque voyage que fit Bashô est né un récit (Dussent blanchir mes os, Notes d'un voyage à Kashima, Le Carnet de la hotte, Notes d'un voyage à Sarashima...).
(Extraits du projet présenté au jury par Klavdij Sluban)
JAPON, MIYAJIMA ©Klavdij Sluban
Klavdij Sluban s'est imprégné du Japon et de sa culture. À travers sa photographie, il nous livre ici un voyage intime et intérieur nous donnant à voir « son » Japon sous une forme poétique de l'écriture photographique.
L'exposition présente une quarantaine de tirages argentiques en Noir et Blanc de 40 cm x 60 cm et 80 cm x 120 cm.