Diana LUI et Klavdij SLUBAN, deux photographes internationalement reconnus, dirigent des workshops en France et à travers le monde depuis 15 ans aussi bien dans les institutions les plus prestigieuses que dans des lieux plus atypiques, prisons ou hôpitaux psychiatriques.
Cette reconnaissance leur vaut d'être régulièrement invités par les Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles depuis 10 ans comme maîtres de stage pour diriger chaque été les fameux workshops des RIP. Face à la demande grandissante et soucieux de répondre de la manière la plus juste aux attentes des stagiaires, il apparaît comme une évidence de prolonger ce temps ponctuel de création intense et de réflexion sur l'image. En effet, une semaine c'est bien court quand on questionne le monde par le biais de son appareil photographique, quel que soit son niveau de pratique.
Ainsi est née l'idée de proposer un workshop sur une période de six mois, avec un suivi mensuel. Lancé sur une dynamique de création personnelle, chaque stagiaire est suivi de façon individuelle au cours de rencontres en privé. Plusieurs sessions de groupe sont également proposées sur cette demi-année afin de mieux apprécier l'évolution de chacun et partager en commun des points de vue variés. Ces rencontres se composent de séances de lecture d'images et d'editing où chaque stagiaire voit son travail analysé en présence du reste du groupe. Le loft clair et spacieux où ont lieu ces rencontres est propice à une ambiance chaleureuse.
Description générale du Masterclass:
- 3 rencontres en groupe. Chacune de ces rencontres a lieu le long d'un week-end. Ces trois week-ends sont répartis sur 6 mois. La critique constructive des travaux de chaque stagiaire en présence du groupe permet de partager l'expérience de chacun à la vue et au bénéfice de tous. Ces rencontres en groupe servent également à partager des expériences personnelles tant sur la pratique elle-même que sur les multiples possibilités de diffuser son travail.
-Une rencontre mensuelle individuelle. Cette rencontre se fait avec chaque stagiaire, soit physiquement, soit par skype, soit par mail, selon l'endroit et la disponibilité des personnes concernées. Le but de cette rencontre personnalisée est d'évaluer la progression du travail en cours, de faire le point sur la production depuis la fois précédente, d'ouvrir des pistes pour continuer dans la direction choisie. Ces rencontres servent à repérer et mettre en valeur les photographies nouvellement réalisées. Elles servent aussi à discuter de points plus personnels.
Organiser ses archives, présenter son travail de façon claire et percutante, sélectionner drastiquement pour mieux tendre le propos, cibler les personnes à contacter en fonction du champ photographique investi, savoir organiser et structurer un rendez-vous, quels types de support sont les plus adéquats pour mettre en valeur ses photos, erreurs à éviter lors de la présentation de son book, comment trouver la manière de financer un projet personnel, comment décrocher une bourse d'aide à la création, quels organismes contacter, comment monter un dossier, présenter son travail aux professionnels de l'art (galeries, festivals, institutions), cibler les démarches à entreprendre en fonction de son niveau et de la qualité du travail en main, ne pas s'user en se trompant de démarche, faire un CV qui récapitule toutes les données nécessaires et utiles...sont autant d'étapes successives qui seront abordées dans le seul et unique but de mettre en valeur la création photographique de chaque stagiaire sous la lumière la mieux appropriée.
A qui s'adresse ce Masterclass:
- aux photographes professionnels / semi-professionnels ainsi qu'aux artistes qui désirent affiner leur pratique photographique. L'expérience acquise par Diana LUI et Klavdij SLUBAN au cours de leurs nombreux projets d'exposition, de commandes et de publications avec les plus grands noms de la profession sera généreusement partagée afin d'aider chaque stagiaire à approfondir son approche du médium photographique en fonction du travail présenté. Le processus d'élaboration d'un travail mené sur une relativement longue période requiert la nécessité d'un regard extérieur à un moment donné. Cette phase cruciale de lecture du travail d'autrui exige investissement, compréhension et juste distance de la part de la personne qui regarde et émet un commentaire. Dans le cas présent, toutes les remarques seront constructives. L'idée finale est d'aboutir à une série d'images qui traduit au plus près la démarche individuelle de chaque stagiaire. Cette série peut tout aussi bien s'inscrire dans le champ de la création contemporaine que dans le cadre d'une commande pour la presse. Apprendre à bien cerner les genres photographiques permet de savoir réaliser aussi bien un travail pour la presse, qu'une commande commerciale ou un travail d'auteur. Maîtriser ces champs variés et souvent mouvants est un enjeu crucial à une époque où une même photographie peut transcender les genres juste parce qu'elle revêt une forme opportune.
- aux étudiants/tes
Préparation de portfolio en vue d'intégrer une école de photographie ou d'art. Préparation de dossier afin de présenter son travail et entamer une carrière professionnelle soit en tant que photographe soit dans les domaines de la création utilisant la photographie. Diana LUI et Klavdij SLUBAN interviennent régulièrement dans des écoles et universités auprès d'étudiants se spécialisant tant dans la création artistique que dans la direction artistique. Ils s'adressent aussi bien à des étudiants en arts graphiques, webdesign, game design ou en filières d'art conceptuel ou en recherche de l'esthétique de l'image. Transmettre et orienter sont au cœur de leur démarche pédagogique. Aider à déblayer le terrain pour effectuer le bon choix.
Une liste de lectures suggérées ou obligatoires est fournie à chaque étudiant/te.
- aux amateurs
Développer une pratique qui sans être professionnelle vous tient à cœur. Affiner sa perception intime du monde en marge d'une activité principale. Cultiver son jardin intérieur avec la photographie. Amateur est pris ici non pas au sens de dilettante mais comme une personne pouvant avoir plusieurs cordes à son arc. L'exigence est au rendez-vous de la même manière que pour les autres participants/tes. L'enjeu peut être différent suivant la finalité que se fixe chaque stagiaire de cette catégorie, ce qui n'enlève rien à la qualité de la création. De plus, le statut d'amateur peut n'être qu'une phase intermédiaire...mais n'oublions pas que certains des plus grands maîtres de la photographie se sont considérés amateurs toute leur vie.
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici