Centre Culturel André Malraux 1, place de l'Hôtel de Ville 54500 Vandoeuvre France
« L’exposition, à l’instar de la guerre, est une succession d’images violentes et crues, comme la guerre, insoutenables pour les photographes qui les ont prises autant que pour nous qui les regardons. Mais ce sont ces images, faites souvent au risque de leur vie, qui, publiées dans la presse du monde entier, ont permis d’alerter et de soulever la conscience internationale.
La responsabilité du photojournalisme et de la presse, la frontière entre information et représentation de l’insupportable se pose régulièrement dans les situations de crise, quand les photographes peuvent être là. Mais, depuis les années 90, on assiste souvent au refus d’accès aux zones de conflit ce qui amène à un blackout de l’information. Ces «guerres sans images», réduites à une vision de video games, filtrées par une information pilotée, sont la preuve du pouvoir dérangeant de la photographie et du rôle indispensable des photojournalistes sur le terrain.
«Notre Histoire» propose une vision multiple et subjective à travers les regards d’une vingtaine de photographes qui ont marqué la perception du conflit et notre mémoire, sans la prétention ni la possibilité de restituer les témoignages de tous ceux qui ont couvert le conflit dans les Balkans. Pour certains des photographes réunis ici, il s’agissait de l’effondrement de leur monde, pour les autres de leur première expérience de la guerre ou du premier conflit européen. Attentifs aux gestes de survie quotidiens, au désarroi, à la violence, dans une approche plus documentaire ou plus subjective, chacun a raconté et traduit ce qu’il a vu et vécu, ce qu’il a transformé et a fait de cette période, qui devait changer le cours de l’histoire de notre siècle, un moment déterminant de sa propre histoire… » Laura Serani, commissaire de l’exposition.