Jean Dieuzaide (1921 - 2003) Photographe français, Jean Dieuzaide commence sa carrière de reporter photographe en tant que pigiste. De 1956 à 1960, Jean Dieuzaide travaille sur sa "rencontre avec le brai", une série de photographies où il exploite le graphisme et les effets de texture produits par une masse de goudron de houille, noir, épais et visqueux. Résolument abstraites, ces photographies conservent néanmoins un lien étroit avec le sujet représenté. Elles en révèlent l'inquiétante beauté. Ce n'est toutefois qu'en 1968 qu'il se décide à montrer ces images d'une rare sensualité.
Ce personnage formidablement attachant est "tombé" très tôt dans la photographie, vers l'âge de 9 ans, au début des années 30.
Un temps, Jean Dieuzaide abandonne la photo, se passionnant pour l'aviation. Mais un jour, passant et repassant devant la vitrine d'un photographe cannois, Jean Dieuzaide retrouva le chemin de sa vocation. Désormais, Jean Dieuzaide ne quittera plus le merveilleux univers de la photo. Ses premiers sujets ? Les copains, "fixés" lors de surprises-parties.
"Yan" passe ensuite au paysage avec du papier de bonbons, orangé ou rouge, glissé devant l'objectif en guise de filtre ! Et Jean Dieuzaide réalise son premier vrai reportage en août 1944, lors de la libération de Toulouse. De ce reportage mouvementé, seules quelques images ont été sauvées. Elles seront publiées par "La Dépêche" : une première vers la reconnaissance de son talent.
Reconnaissance rapidement confirmée, grâce à un portrait du général De Gaulle, réalisé place du Capitole à Toulouse, alors qu'il était interdit d'approcher à moins de 10 mètres pour des raisons de sécurité. La carrière de reporter-photographe commençait vraiment.
LE REPORTER-PHOTOGRAPHE.
Sa passion pour l'aviation lui ouvre de nombreux reportages chez les industriels toulousains. La notoriété aidant, le travail de commande augmente, assurant son indépendance, ce qui est pour lui une "condition essentielle".
Commencent alors les travaux d'illustration pour l'édition, qui l'occupent plusieurs années. Refusant de s'enfermer dans un style, il travaille avec le même bonheur, le paysage, le portrait, la photographie d'architecture.
En 1951, Arthaud lui commande une série de reportages sur l'Espagne. Attiré depuis toujours par l'au-delà des Pyrénées, Jean Dieuzaide rapporte de ce périple ibérique quelques-unes de ses plus belles images. Par ailleurs, aucun sujet n'effraie le photographe, qui exerce parfois au mépris de tout danger. Toujours avide de nouveauté, il fait construire, selon ses indications, un caisson étanche pour réaliser des photos sous-marines, qui sont publiés à la une de "Photo-Cinéma" en 1947.
LA GALERIE DU CHATEAU D'EAU.
Outre son art photographique, Jean Dieuzaide nourrissait déjà une passion pour les expos. Germe alors l'idée de dénicher un lieu dans la ville de Toulouse où l'on pourrait exposer dignement des photographies. Par un heureux hasard, il découvre l'édifice qui deviendra quelques années plus tard la Galerie du Château d'Eau. Le bal est ouvert en avril 1974 par Robert Doisneau, lequel se posait alors des questions fondamentales sur le devenir de la photographie. Et depuis, ce lieu, devenu véritable institution grâce à l'opiniâtreté de son fondateur, a accueilli quelques 300 expositions.
DE NOS JOURS.
A ce jour, il est le seul photographe à avoir obtenu le prix Niepce (1955) puis le prix Nadar (1961).
Aujourd'hui, Jean Dieuzaide a pris une retraite bien méritée, laissant les rênes du "Château d'Eau" à son fils Michel. "Yan" le photographe continue, plus enthousiaste que jamais. Pour le plaisir… et le nôtre aussi !
Jean Dieuzaide est décédé le 18 septembre 2003 à Toulouse (Haute-Garonne) à l'âge de 82 ans.
Actualité La famille Dieuzaide cède ses fonds photographiques à la mairie de Toulouse
La passation des milliers de négatifs du photographe toulousain Jean Dieuzaide se fera dès demain, vendredi 10 juin. La donation sera officiellement annoncée par la ville de Toulouse, en présence de Jacqueline Dieuzaide, l'épouse du photographe et de Michel Dieuzaide, leur fils.
Ces clichés s'apprêtent à quitter les archives familiales pour retourner à la lumière : il est question, depuis quelques années, de créer un lieu pour les exposer. Ce lieu a déjà un nom, le LieuZaide, mais pour le moment, il est encore à l'état de projet. La mairie en parle, la famille du photographe a hâte que ce lieu existe, et il paraît même que Jean-Luc Mélenchon, candidat ...Livre Première biographie de Jean Dieuzaide
Jean-Marc Le Scouarnec, journaliste à la Dépêche du Midi et responsable des pages Culture du quotidien régional propose la première biographie consacrée à Jean Dieuzaide, le célèbre photographe toulousain des années d'après-guerre. Principalement alimenté par le récit de la femme de l'artiste décédé en 2003 et par les divers témoignages de son entourage, il propose une belle illustration de celui qui préférait la dénomination d'artisan à celle d'artiste.
Jean Dieuzaide ou «Yan», héritier souvent malgré lui d'une éducation chrétienne d'un genre hautement rigoriste, est révélé dans son ar...Livre Compas Flamenco de Michel Dieuzaide Michel Dieuzaide vit avec l'Espagne depuis plus de 30 ans. C'est donc naturellement qu'il a suivi les méandres souvent improbables du Flamenco qui se diffuse avec parcimonie des villages de la basse Andalousie jusqu'aux théâtres des capitales européennes. En un peu plus de 150 images, il tente de nous donner sa perception de ce qui est non seulement un Art, mais aussi une manière de vivre. En parallèle à ces photographies des grandes figuras du flamenco nous livre quelques extraits de son carnet de voyages a cœur de la communauté flamenca. A ses textes, répondent ceux plus poétiques de certaines copias choisies dans le répertoire écrit et oral. Francis Marmande, amateur averti et grand connaisseur de l'Espagne assure la préface de ce travail photographique qu s'échelonne de la fin des années 70 à nos jou...Livre Une vie de photographes de Jean Dieuzaide Qu'il les ait exposés au Château d'Eau à Toulouse, qu'il les ait croisés aux Rencontres d'Arles, ou encore qu'il leur ait rendu des visites amicales, Jean Dieuzaide fréquenta de nombreux photographes et entretint avec eux des relations fraternelles. Comme il les a tous " mis en boîte ", avec tendresse, humour ou admiration, avec art également, ses archives constituent désormais une inestimable galerie des visages de ceux, français et étrangers, qui firent la photographie des années 50 jusqu'à nos jours. Des plus fameuses aux plus discrètes, ce sont les figures de Steichen, Brassaï, Lartigue, Ansel Adams, Sudre, Doisneau, Boubat, Ronis, Clergue, Cartier-Bresson, Burri, Riboud, Robert Frank, Ralph Gibson, Koudelka, Sieff, Plossu, Le Querrec, Salgado, Depardon, Newton, Newman, Erwitt, Korda, Gisèle Freund, Eu...Livre Jean Dieuzaide, un regard, une vie. Pavillon des Arts, 25 octobre 2002 - 2 février 2003 Cet ouvrage est le catalogue rétrospectif de l'oeuvre du reporter-photographe jean Dieuzaide. L'oeuvre variée de ce photographe reconnu parses pairs (récompensé, entre autres par les prix Niepce et Nadar), est le reflet d'une volonté de témoigner de la valeur des êtres ou des traces qu'ils ont laissées.
L'auteur vu par l'éditeur
Jean Dieuzaide est né en 1921 à Grenade-sur-Garonne. Il réalise son premier vrai reportage en août 1944 lors de la libération de Toulouse. De ce reportage mouvementé, seules quelques images ont été sauvées. Elles seront publiées par La Dépêche: un premier pas vers la reconnaissance de son talent.
La notoriété aidant, le travail de commande augmente, assurant son indépendance. Il commence alors des travaux d'illustration pour l'édition. En 1951, Arthaud lui commande u...Livre Lourdes de Jean Dieuzaide La Mairie de Lourdes a souhaité concevoir une exposition des photographies de Jean Dieuzaide sur la cité Mariale. Une attentive consultation des archives a permis de retenir un peu plus de 600 négatifs intéressants réalisés entre 1945 et 1985. De ce premier choix ont été conservées les 120 photographies qui constituent le présent ouvrage, reflet de l'exposition. Pour la plupart inédites, ces images confirment, si besoin était, l'extraordinaire capacité de Jean Dieuzaide à transmettre un témoignage plein d'humanité, quel que soit le sujet traité. Du rassemblement des prisonniers juste après la guerre à la visite du Pape Jean-Paul II en 1983, en passant par le premier pèlerinage des Gitans en 1957, ce livre rassemble une somme d'images qui composent désormais une mémoire patrimoniale de ce que fut et ...Livre Jean Dieuzaide D'autres images De très belles photos issues de périodes différentes mais retraçant fidèlement l'oeuvre de Dieuzaide. Belle édition....Livre Les Dali de Dieuzaide Présentation de l'éditeur
" En fait, c'est la tiédeur qui fait scandale chez Dali. C'est elle qui heurte l'esprit de rigueur, l'attendu poétique, le goût pour un trait noble et signifiant (fût-il gagné dans la bassesse ou la honte). La tiédeur hante une rigueur qu'il voudrait incommensurable, strictement paranoïaque. C'est elle qui le rend somnolent et somnambule, alors que l'acte (peinture ou happening) pique au vif, dans l'apparence. Quand il serre son corps, presque nu sous son peignoir, c'est un immense effet de serre chaude qu'il convoque, jetant un léger froid dans le monde extérieur qui lui fait face, conjurant néanmoins ce grelottement insigne qui l'obsède depuis un temps bien antérieur à sa naissance. Forcé d'être dans le bain, alors qu'un goût archaïque le porte à la sécheresse sans fin ni...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente Vente de photographies Anciennes et Contemporaines - Leclere Maison des Ventes
Leclere Maison de ventes consacrée entièrement à la photographie ancienne et contemporaine organise sa première vente. Les photographies peuvent être vues sur rendez-vous depuis le 5 mai et seront exposées le 20 mai de 10h à 20h et le 21mai 2011 de 10h à 12h.
La vente aura lieu le 21 mai à 14h30.
© Roger Picard (1931),Serge Gainsbourg, c.1970 Tirage postérieur,
signé et numéroté 6/15, tampon au dos. 40 x 50 cm. 400 - 600 €
© Gérard Rancinan (1953),The Maids of Honour (Les Menines), 2009 Tirage argentique sous diasec monté sur dibond,
signé et numéroté 4/12 au dos. 125 x 96 cm. Provenance : Galerie Brugier- Rigail.15 000 - 20 000...Festival Mois de la Photo 2012: exposition de la Maison Européenne de la Photographie
La photographie en France, 1950-2000
En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, « moyen » comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien diffèrent, la ville a définitivement envahie les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé. La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regard...Festival 3e édition de En Plein Air Les 9 et 10 octobre, 26 artistes dévoileront leurs oeuvres en plein air dans et autour du village de Rimont : vingt-six plasticiens, photographes avec des modes d’intervention, des démarches différentes, autour du thème du Labyrinthe.
Pour cette 3e édition d’EN PLEIN’ART, un hommage sera rendu à Jean Dieuzaide par l’installation en plein air de 10 photographies inattendues.
Le sentier sera balisé par la signalétique originale créée par les jeunes du Séronais.
Au-delà des découvertes artistiques, des rencontres avec les artistes, ce sera l’occasion d’une promenade en pleine nature, de moments de convivialité et le plaisir de découvrir autrement le village qui prendra, le t...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Festival Photo de Mer de Vannes
Depuis 12 ans, ce sont plus de 170 photographes du monde entier qui ont livré leurs regards sur la planète bleue. Montrer la mer, toutes les mers qui nous entourent, à travers des centaines de clichés pris des quatre coins du monde. Chacun aborde la mer à sa manière : en loisir, par passion, comme lieu de travail, de souffrance parfois. Elle est d’une richesse inouïe et tellement universelle. La belle idée de ce Festival est de rassembler ces différences pour en faire des rencontres entre le photographe et le public. Que l’on soit amateur ou professionnel, le Festival est ouvert à tous les passionnés de photographie de mer, par ses concours et sa bourse professionnelle. Il permet aux photographes de dévoiler, rencontrer, i...Exposition Exposition : « RUGBY, le beau geste » au Château d’Eau
Cette exposition n’a pas vocation à relater une sorte d’histoire du Rugby, mais a l’ambition de montrer comment des auteurs photographes s’emparent de ce sport pour faire œuvre.
Elle rassemble des images du XXe siècle, issues de la collection du Château d’Eau, auxquelles répondent des travaux de photographes contemporains.
Le Sud-Ouest est terre de rugby, il a naturellement vu naître bon nombre de photographes qui ont suivi régulièrement les compétitions qui se jouaient entre clochers. Certains se sont faits un nom par leur « vista » et la qualité de leurs clichés. Les Jean Dieuzaide, Georges Raillard, André Cros, Alain Lafay ou Éric Cabanis ici convoqués, avaient cette capacit&eac...Exposition Exposition : Jean Dieuzaide et Patricia Lefebvre à la maison des Patrimoines Cette exposition itinérante proposera un parcours de 24 diptyques en noir et blanc de format 30 X 60 cm.
Jean Dieuzaide est né à Grenade sur Garonne , dans la région Toulousaine, le 20 juin 1921. Il nous a quitté le 18 septembre 2003. Débutant sa carrière lors de la libération de Toulouse, il a consacré sa vie entière à la photographie. Spécialiste de l'architecture et plus particulièrement de l'Art Roman, il a parrallelement mené une foisonnante activité d'illustrateur pour de nombreux éditeurs français et étrangers.
Patricia Lefebvre a un goût de l'autre prononcé, qui l'a instinctivement conduite à capter son image, à la lumière d&rsquo...Exposition Exposition de photographies de la prison Saint-Michel à Toulouse : Du passé au présent L’ex-prison Saint-Michel est un repère à Toulouse: architecture, histoire, mémoire, situation et la ville. Construite en 1862-1872 par le département, la maison d’arrêt Saint-Michel a fonctionné pendant presque un siècle et demi, jusqu’à sa désaffectation complète en 2009. Ce monument au coeur du quartier Saint-Michel ne manque pas d’attirer les regards, notamment de photographes.
Le Comité de quartier Saint-Michel, association d’habitants et usagers de ce quartier toulousain, est mobilisé depuis bientôt une quinzaine d’années pour la protection de ce patrimoine et lieu de mémoire. En 2010, il a lancé une pétition, signée par de nombreuses associations et plus de 17 000 personnes, pour la protection des bâtiments historiques (hors murs d’e...Exposition La Galerie Pinxit présente « Encres » (1958) par Jean Dieuzaide
Les « fantaisies photographiques » de Jean Dieuzaide
« Jean Dieuzaide aimait les expériences, l’aventure et le risque. Il s’était forgé une réputation de reporter casse-cou en s’envolant, les pieds dans le vide, afin de magnifier le fuselage des avions ; en suivant des acrobates sur les épaules d’un funambule, au-dessus d’une foule retenant son souffle ; en inventant un boîtier facilitant la photographie sous- marine. Quand il célébrait les églises romanes, c’était à sa manière spectaculaire, grimpant sur des échafaudages pour approcher la lumière divine. Autant de faits d’armes qui n’empêchaient ni la réflexion ni la recherche. Souvent, la nuit, celui qu’on appelait alors Yan se retranchait dans son labor...Exposition Une exposition organisée pour le 5ème anniversaire du #59 Magazine
Du monde des affaires à celui de l’art, de la politique à la musique, du business à l’opulence, des icônes aux rebelles, le Magazine #59 est une publication spécialisée, qui ne suit pas les tendances mais met en avant l’héritage culturel dans sa globalité, intégré dans notre quotidien par le biais d’interviews et de photographie en noir et blanc.
C’est en 2009 que le photographe Mart Engelen a lancé le Magazine #59, une publication artistique, à l’occasion de la TEFAF Art Fair de Maastricht (Pays-Bas). Cinq ans plus tard le Magazine #59 est distribué dans plus de 16 pays par le biais de librairies, concept stores, musées et galeries d’art sélectionnés avec...Exposition Une exposition de Jean Dieuzaide au sein du nouveau restaurant McDonald’s de Toulouse
Un nouveau restaurant Mcdonald vient d’ouvrir ses portes sur la Place Esquirol de Toulouse et présente une exposition exclusivement consacrée à l’artiste.
Le nouveau restaurant McDonald’s du franchisé Michel Réglat a ouvert sur la place Esquirol de Toulouse, le mardi 18 décembre, après plus de 6 mois de travaux. Le chantier de ce restaurant a été dirigé par l’architecte Pierre Maillot et Isabelle Brou Poirier, architecte des Bâtiments de France, a œuvré pour conserver le caractère de ce bâtiment historique en respectant les façades et les toitures existantes. Son décor soigné et original a été c...Exposition Collective Exhibition « Portraits of the photographer » in Berlin
ANITA NEUGEBAUER – photo art basel.
Portrait of the Photographer, Gallery Owner and Collector
‘I wanted to get to know the people who reveal my inner life with their pictures.’
Anita Neugebauer (born in 1916 in Berlin) studied photography at the Contempora – Lehrateliers für neue Werkkunst in Berlin in the 1930s. She is among the avantgarde of photo gallery owners and her collection includes masterpieces classic 20th-century photography. Her gallery photo art basel (1976 – 2004) was one of the first to promote the public presentation of photography at a time when it was not yet being collected as art or exhibited in museums. Neugebauer’s photo exhibitions with Robert Doisneau, Gisèle Freund, Ruth Mayerson Gilbert, René M&aum...Exposition Mois de la Photo 2012 : Subtiles et Etrangetés aux Galeries Photo Fnac Montparnasse et Forum des Halles
Depuis que Baudelaire a violemment condamné la photographie qui ne saurait être qualifiée de pratique artistique tant» le goût du Vrai y opprime le goût du Beau «, la question de la représentation du réel ne cesse de se poser. Une analyse des œuvres issues de la collection de la Fnac permet d’aborder cette question et de comprendre les diverses modalités ainsi mises en œuvre pour se libérer du réel et aborder le monde avec un autre regard qui souvent associe l’imaginaire, l’étrange, l’étonnement ou l’humour.
Tout d’abord, la nature elle-même peut nous intriguer par une apparition surprenante, telle cette émouvante image de gémelléité de Jane Atwood qui ainsi répète ce qui aurait dû rester unique. Qu’il s’a...Exposition Jean Dieuzaide, "Un homme d'images"
En 1944, à la libération de Toulouse, Jean Dieuzaide fait de nombreuses photographies des événements, et entre autres, il réalise en septembre un portrait du Général de Gaulle qui deviendra son portrait officiel. Ces premières images vont déterminer sa carrière de photographe qu’il poursuit en devenant reporter pour plusieurs quotidiens et hebdomadaires nationaux. Il rencontre très tôt les photographes Lucien Lorelle, son aîné, et Robert Doisneau qui deviendra son ami. Il travaille à l’illustration de nombreux ouvrages et fait plusieurs reportages sur des secteurs industriels de la région toulousaine, dont particulièrement l’aéronautique. Parallèlement, il continue ses re...Exposition Terre Humaine en Photographie, à la BNF
La Bibliothèque nationale de France rend hommage à la prestigieuse collection Terre Humaine, fondée et dirigée depuis 1954 par Jean Malaurie, à l’occasion du don par les éditions Plon et par Jean Malaurie lui-même d’un ensemble de plus de deux mille clichés. Après avoir célébré le cinquantenaire de la collection par une grande exposition en 2005, la Bibliothèque présente dans sa Galerie des donateurs plus de cent cinquante images, qui montrent l’importance de la photographie dans cette œuvre éditoriale majeure.
La photographie tient une place essentielle dans la collection Terre Humaine. Souvent consubstantielle à l’œuvre, elle exprime l’amour, la force de convict...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition Retrospective (1955-2010) of winners of the Pr ix Niépce awarded by Gens d'images Since 1955, the annual Prix Niépce has recognized the work of a professional photographer. Founded to help reinforce the status of photography as an art form, it has made a significant contribution to gaining recognition for photographers as key players in the artistic, social, and political worlds of their times. The first ever prize for professional photography created in France, it has become an integral part of the history of photography.
The prize is organized by Gens d’Images, an association founded in 1954 by Albert Plécy, Jacque-Henri Lartigue and Raymond Grosset. The great photographer Janine Niépce was in charge of the prize for 35 years. The dual aim of Albert Plécy, who appointed her to head up the project, was to bring photographers out of obscurity and to help bring the...Exposition Rétrospective 1955-2010 du Prix Niépce des Gens d'images Depuis 1955, le Prix Niépce récompense chaque année l’oeuvre d’un(e) photographe professionnel(le). Fondé pour donner à la photographie ses lettres de noblesse, le Prix Niépce, premier Prix de photographie professionnelle créé en France, le « Goncourt » de la photographie, contribue depuis 55 ans à la reconnaissance des photographes, acteurs essentiels de la vie artistique, sociale et politique de leur temps. À ce titre, le Prix Niépce s’inscrit tout naturellement dans l’Histoire de la photographie.
Ce prix est organisé par l’association Gens d’images, fondée en 1954 par Albert Plécy, Jacques-Henri Lartigue et Raymond Grosset. Janine Niépce a été e...Exposition Dieuzaide Jean - Rimont détruit, Rimont reconstruit En Plein'Art, 3e édition :
nouvelle formule à Rimont (09)
Thème : le labyrinthe
Hommage à Yan (Jean Dieuzaide)
Après une avant-première le 10 octobre 2009, la prochaine édition d'En Plein'art aura lieu à Rimont, petit village de l'Ariège au coeur du séronais entre Foix et St-Girons. Les artistes investiront un parcours entre village et nature en octobre 2010 puis, c'est l'édition Jeunesse qui s'installera sur ce même parcours en mai 2011.
L'appel à projet pour les créateurs du parcours sera lancé fin avril 2010.
10 octobre 2009 :
avant-première d'En Plein'Art ouverte au public et aux artistes désirant présenter un projet pour octobre 2010 :
- photographies de Yan : Rimont détruit...Exposition Jean Dieuzaide - Les artistiques Jean Dieuzaide a marqué l'histoire de la photographie, ses clichés de la Gitane ou son célèbre portrait de Dali ont fait le tour du monde. Ses images d'humbles, agriculteurs ou bergers, ont forgé sa réputation de photographe humaniste. Ce que le grand public connaît moins bien, c'est son travail sur la photographie créative, dont il est un des pères fondateurs.
La photo créative apparaît dans les années 50/60 avec comme objectif de « montrer autrement ». Ce courant propose une création ex nihilo utilisant les volumes et la lumière. La photo créative donne à voir et à ressentir une autre forme d'expression. Jean Pierre Sudre ou encore Ralph Gibson sont parties prenantes de ce courant qui se d...Exposition Jean Dieuzaide "Du regard à la trace" ne expo de photos de Jean Dieuzaide sur papier Velvet Fine Art certifié Digigraphie.
Du 16 mars au 30 mai 2006.
Vernissage le jeudi 16 mars à 18h30.
8 rue du pont Montaudran 31000 Toulouse...Exposition Jean Dieuzaide à Montmorillon Jean Dieuzaide à l'Octogne de la Maison-Dieu à Montmorillon (près de Poitiers).
L'Octogone est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 et aussi le matin de 10h30 à 12h30 du 14juillet au 21 août inclus.
Renseignements au 05 49 83 82 54 / 06 20 34 46 08 et galerie.lempreinte@wanadoo.fr
L'art contemporain en milieu rural
Créée en février 2002, la structure L'Empreinte (Association Trace) a pour but de promouvoir l'art contemporain en milieu rural et en particulier la photographie. Dans cet objectif, elle alterne entre des expositions consacrées à de grands noms, tel que Mario Giacomelli en 2003, et celles permettant à de jeunes photographes de se faire connaître, comme avec Dominique Mérigard en 2004.
Cette année c'est donc de nouveau avec la collaboration du collectionneur local Jean-Claude Mein...Modifier l'image