Georges Tourdjman, Hélène Théret, Jean Dieuzaide, Arles, 1975 © Wolfgang H. Wögerer, Wien
La passation des milliers de négatifs du photographe toulousain Jean Dieuzaide se fera dès demain, vendredi 10 juin. La donation sera officiellement annoncée par la ville de Toulouse, en présence de Jacqueline Dieuzaide, l'épouse du photographe et de Michel Dieuzaide, leur fils.
Ces clichés s'apprêtent à quitter les archives familiales pour retourner à la lumière : il est question, depuis quelques années, de créer un lieu pour les exposer. Ce lieu a déjà un nom, le LieuZaide, mais pour le moment, il est encore à l'état de projet. La mairie en parle, la famille du photographe a hâte que ce lieu existe, et il paraît même que Jean-Luc Mélenchon, candidat enthousiaste à la présidentielle de 2017, suit ce projet de très près. Il aurait, lors de l'une de ses campagnes en 2014, promis d'aider à la réalisation de cette idée.
L'actu côté Toulouse nous en dit plus sur la façon dont seraient organisés les lieux : le LieuZaide http://actu.cotetoulouse.fr/lieuzaide-fonds-photographique-famille-dieuzaide-cede-mairie-toulouse_38023/"
Espérons que ce lieu, souhaité par tous, existe bientôt pour de vrai !
Source : http://actu.cotetoulouse.fr/lieuzaide-fonds-photographique-famille-dieuzaide-cede-mairie-toulouse_38023/"