Expositions du 01/07/2005 au 31/08/2005 Terminé
Association Trace 14, place du Vieux Marché 86500 Montmorillon France
Jean Dieuzaide à l'Octogne de la Maison-Dieu à Montmorillon (près de Poitiers).
L'Octogone est ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30 et aussi le matin de 10h30 à 12h30 du 14juillet au 21 août inclus.
Renseignements au 05 49 83 82 54 / 06 20 34 46 08 et galerie.lempreinte@wanadoo.fr
L'art contemporain en milieu rural
Créée en février 2002, la structure L'Empreinte (Association Trace) a pour but de promouvoir l'art contemporain en milieu rural et en particulier la photographie. Dans cet objectif, elle alterne entre des expositions consacrées à de grands noms, tel que Mario Giacomelli en 2003, et celles permettant à de jeunes photographes de se faire connaître, comme avec Dominique Mérigard en 2004.
Cette année c'est donc de nouveau avec la collaboration du collectionneur local Jean-Claude Meinioux que l'empreinte propose de faire découvrir au public montmorillonnais et aux visiteurs de l'Octogone un grand nom de la photographie : Jean Dieuzaide.
L'Octogone, un lieu symbolique
Avec Giacomelli, les thématiques tournaient principalement autour du séminaire, de l'hospice et de scènes de la vie à la campagne. Avec Dominique Mérigard, nous avions développé le thème de la mort à travers sa série sur le cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Même si les thèmes abordés par Jean Dieuzaide (1921-2003) au cours de sa longue carrière de photographe sont nombreux, l'empreinte a choisi des images lui semblant correspondre une fois encore à l'identité très forte et au symbole que représente l'Octogone : images de religieuses, portraits de personnes âgées, scènes de la vie rurale des années 50/60... Une grande partie de ces images ont été prises au Portugal.
Jean Dieuzaide
"Jean Dieuzaide reste à ce jour le seul photographe français détenteur à la fois du prix Nièpce et du prix Nadar, deux des distinctions les plus hautes de la discipline. C'est lui qui a créé, à Toulouse, il y a plus de trente ans, le premier lieu d'exposition en France consacré à la photographie mondiale. (...)
On ne peut pas classer Jean Dieuzaide dans une catégorie particulière, non seulement à cause de la diversité de sa production mais surtout par la manière rigoureuse qu'il avait de mettre en œuvre la lumière. La lumière n'est pas seulement ce que tout photographe doit contrôler, elle est pour lui l'élément révélateur de la qualité de ce qui nous entoure, des êtres comme des choses. Qui ce soit un paysage, un portrait, une scène d'action, une sculpture, la lumière quantifiée mais surtout maîtrisée qualitativement devient le médiateur qui suscitera émotion et compréhension."
Michel Philippot in Le Monde 2 du 26 février 2005.
Crédit photographique : La fileuse
© Jean DieuzaideAssociation Trace 14, place du Vieux Marché 86500 Montmorillon France