© Festival Photo de Mer
Depuis 12 ans, ce sont plus de 170 photographes du monde entier qui ont livré leurs regards sur la planète bleue. Montrer la mer, toutes les mers qui nous entourent, à travers des centaines de clichés pris des quatre coins du monde. Chacun aborde la mer à sa manière : en loisir, par passion, comme lieu de travail, de souffrance parfois. Elle est d’une richesse inouïe et tellement universelle. La belle idée de ce Festival est de rassembler ces différences pour en faire des rencontres entre le photographe et le public. Que l’on soit amateur ou professionnel, le Festival est ouvert à tous les passionnés de photographie de mer, par ses concours et sa bourse professionnelle. Il permet aux photographes de dévoiler, rencontrer, interroger toutes les mers qui nous entourent. En 2016, le Festival Photo de Mer revient aux grands formats sur les remparts et l’esplanade du port notamment avec, une fois encore, la promesse de belles surprises...
Le Macareux Moine, petit frère de l'Arctique © Catherine Jouan et Jeanne Rius / Jacana / Gamma Rapho
Haenyeo - Femmes de mer © Hyung S. KIM
Fleur australe, d’un pôle à l’autre
Nous sommes en péninsule Antarctique, dans le cimetière aux icebergs. C’est un archipel de cailloux polis par la glace, parsemé de hauts fonds où viennent se perdre les icebergs. Prisonniers dans ce labyrinthe d’îlots, ils finissent ici leur chemin millénaire. L’expédition Fleur Australe commencée en 2009, a parcouru plus de 70 000 milles d’un pôle à l’autre, de l’Arctique à l’Antarctique. Une expédition maritime pour la connaissance et la protection des océans. Plusieurs ouvrages et des documentaires (diffusés sur les chaînes Voyage, France O et TF1) racontent cette expédition. Une aventure humaine à la rencontre des peuples qui vivent autour de ces mers parcourues. Fleur Australe a bravé les mers du sud à travers icebergs et tempêtes pour accéder aux îles les plus reculées de notre planète. Dans le grand Nord, cette famille est allée à la rencontre des esquimaux polaires, le peuple le plus septentrional de notre planète.
Fleur Australe : d'un pôme à l'autre © Géraldine Danon
Les concours amateurs
La participation aux concours amateurs, Prix de la ville de Vannes et Prix jeunes talents collégiens et lycéens est toujours possible et ce jusqu’au 1er février 2016.
Participation en ligne sur le site internet du festival : http://www.photodemer.fr/accueil/"
La Bourse Pro
La participation à la Bourse professsionnelle de photographie de mer, destinée aux photographes professionnels est possible jusqu’au 20 janvier 2016 inclu.
Les dossiers doivent être envoyés par courrier.