Jean Dieuzaide, un regard, une vie. Pavillon des Arts, 25 octobre 2002 - 2 février 2003
Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Cet ouvrage est le catalogue rétrospectif de l'oeuvre du reporter-photographe jean Dieuzaide. L'oeuvre variée de ce photographe reconnu parses pairs (récompensé, entre autres par les prix Niepce et Nadar), est le reflet d'une volonté de témoigner de la valeur des êtres ou des traces qu'ils ont laissées.
L'auteur vu par l'éditeur
Jean Dieuzaide est né en 1921 à Grenade-sur-Garonne. Il réalise son premier vrai reportage en août 1944 lors de la libération de Toulouse. De ce reportage mouvementé, seules quelques images ont été sauvées. Elles seront publiées par La Dépêche: un premier pas vers la reconnaissance de son talent.
La notoriété aidant, le travail de commande augmente, assurant son indépendance. Il commence alors des travaux d'illustration pour l'édition. En 1951, Arthaud lui commande une série de reportages sur l'Espagne. Refusant de s'enfermer dans un style, il travaille avec le même bonheur, le paysage, le portrait, l'architecture. Toujours avide de nouveauté, il fait construire un caisson étanche pour réaliser des photographies sous-marines, qui seront publiées à la une de Photo-Cinéma en 1947.
Passionné par les expositions, Jean Dieuzaide, crée, en 1974, avec la Galerie du Château d'Eau un espace d'exposition dévolu à la photographie. Le premier photographe exposé sera Robert Doisneau. Depuis, ce lieu est devenu une véritable institution et a accueilli quelques 300 expositions.