Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Qu'il les ait exposés au Château d'Eau à Toulouse, qu'il les ait croisés aux Rencontres d'Arles, ou encore qu'il leur ait rendu des visites amicales, Jean Dieuzaide fréquenta de nombreux photographes et entretint avec eux des relations fraternelles. Comme il les a tous " mis en boîte ", avec tendresse, humour ou admiration, avec art également, ses archives constituent désormais une inestimable galerie des visages de ceux, français et étrangers, qui firent la photographie des années 50 jusqu'à nos jours. Des plus fameuses aux plus discrètes, ce sont les figures de Steichen, Brassaï, Lartigue, Ansel Adams, Sudre, Doisneau, Boubat, Ronis, Clergue, Cartier-Bresson, Burri, Riboud, Robert Frank, Ralph Gibson, Koudelka, Sieff, Plossu, Le Querrec, Salgado, Depardon, Newton, Newman, Erwitt, Korda, Gisèle Freund, Eugène Smith, Friedlander, Klein, Michals, Alvarez Bravo, Kertész et beaucoup d'autres qui défilent devant nos yeux. Ainsi Dieuzaide donne-t-il corps aux acteurs de cette grande aventure artistique à laquelle, pendant un demi-siècle, il a lui-même activement et talentueusement participé. Et c'est un fervent hommage qu'il rend à la photographie elle-même.
Biographie de l'auteur
Né en 1921, débutant sa carrière lors de la libération de Toulouse, Jean Dieuzaide a consacré sa vie entière à la photographie. Intéressé par l'architecture, et plus particulièrement par l'Art Roman, il a parallèlement mené une foisonnante activité d'illustrateur pour de nombreux éditeurs français et étrangers. Considéré comme un photographe humaniste pour ses travaux sur l'Espagne, le Portugal ou la Turquie, il est également l'auteur d'une importante recherche plastique sur la nature morte. C'est autour de la Galerie du Château d'Eau qu'il fonda en 1974 et des Rencontres d'Arles dont il fut un des principaux acteurs, qu'il s'est dépensé sans compter pour faire connaître la photographie et ses plus grands créateurs. Disparu en 2003, il demeure aujourd'hui encore le seul photographe titulaire des deux prix Niepce et Nadar, présentés comme le Goncourt et le Renaudot de la photographie. Son œuvre est estimée à près d'un million de négatifs. Agrégé d'histoire et spécialiste d'histoire de l'art, Jean-Claude Lemagny a été conservateur au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, responsable des collections de photographies contemporaines, et à ce titre un des meilleurs observateurs de cet art. Il a notamment publié une Histoire de la photographie (avec André Rouillé, Bordas, 1986) et L'ombre et le temps (Nathan, 1992).