Jean Dieuzaide Le Baiser de La Garonne Toulouse 1962 © Archives Jean Dieuzaide
Un nouveau restaurant Mcdonald vient d’ouvrir ses portes sur la Place Esquirol de Toulouse et présente une exposition exclusivement consacrée à l’artiste.
Le nouveau restaurant McDonald’s du franchisé Michel Réglat a ouvert sur la place Esquirol de Toulouse, le mardi 18 décembre, après plus de 6 mois de travaux. Le chantier de ce restaurant a été dirigé par l’architecte Pierre Maillot et Isabelle Brou Poirier, architecte des Bâtiments de France, a œuvré pour conserver le caractère de ce bâtiment historique en respectant les façades et les toitures existantes. Son décor soigné et original a été conçu par l’architecte Philippe Avanzi.
Le restaurant présente une exposition permanente de 41 photographies de Jean Dieuzaide (aussi connu sous le pseudonyme de Yan) sur le thème de la vie toulousaine et des fêtes dans les années 1950 - 1970. Unique à Toulouse, cette exposition est la seule consacrée exclusivement à l’artiste. La volonté de Michel Réglat de faire de ce nouveau restaurant un lieu d’exception, inscrit dans la culture toulousaine, est à l’origine de ce projet. Il s’illustre ainsi comme un mécène local, soucieux de diffuser l’héritage culturel de la ville.
© Hélène Ressayres
Jean Dieuzaide
Jean Dieuzaide est né à Grenade-sur-Garonne, dans la région Toulousaine, le 20 juin 1921. Débutant sa carrière lors de la libération de Toulouse, il a consacré sa vie entière à la photographie. Spécialiste de l'architecture et plus particulièrement de l'Art Roman, il a parallèlement mené une activité très prolifique d'illustrateur pour de nombreux éditeurs français et étrangers. Considéré comme un photographe humaniste pour ses travaux sur l’Espagne, le Portugal ou encore la Turquie, il est également l'auteur d'une importante recherche plastique autour de la nature morte.
Photographe reporter, il débute la photographie peu avant la seconde guerre mondiale et photographie le Général de Gaulle lors de la libération de Toulouse ; le portrait sera affiché dans toutes les mairies de France. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Yan.
Disparu en 2003, il demeure aujourd'hui encore le seul photographe titulaire des deux prix Niepce et Nadar, présentés comme le Goncourt ou le Renaudot de la photographie. Son œuvre est estimée à près d'un million de négatifs.
Michel Réglat & Michel Dieuzaide (fils de Jean Dieuzaide) © Hélène Ressayres
Vignette Jean Dieuzaide, Le Baiser de La Garonne Toulouse 1962 © Archives Jean Dieuzaide
Photos © Hélène Ressayres