Expositions du 01/09/2014 au 10/9/2014 Terminé
Maison des Associations-Toulouse Espace Niel, 81 rue Saint-Roch - BP 74184 31031 Toulouse France
L’ex-prison Saint-Michel est un repère à Toulouse: architecture, histoire, mémoire, situation et la ville. Construite en 1862-1872 par le département, la maison d’arrêt Saint-Michel a fonctionné pendant presque un siècle et demi, jusqu’à sa désaffectation complète en 2009. Ce monument au coeur du quartier Saint-Michel ne manque pas d’attirer les regards, notamment de photographes.Maison des Associations-Toulouse Espace Niel, 81 rue Saint-Roch - BP 74184 31031 Toulouse France
Le Comité de quartier Saint-Michel, association d’habitants et usagers de ce quartier toulousain, est mobilisé depuis bientôt une quinzaine d’années pour la protection de ce patrimoine et lieu de mémoire. En 2010, il a lancé une pétition, signée par de nombreuses associations et plus de 17 000 personnes, pour la protection des bâtiments historiques (hors murs d’enceinte) et sa réhabilitation en équipement public, entouré d’espaces verts. Le site est encore la propriété de l’Etat. Aucun projet de réhabilitation n’est encore lancé, malgré la volonté affichée de trois maires successifs de Toulouse.
La prison Saint-Michel a été ouverte au public lors des Journées européennes du patrimoine (JEP) de 2004 à 2008, alors que les détenus en semi-liberté étaient encore présents sur place. Paradoxalement, depuis que la prison est libérée de ses derniers occupants, elle n’est plus ouverte au public. En 2013, le Comité de quartier Saint-Michel a souhaité la réouverture de l’ex-prison Saint-Michel aux JEP en y exposant des photographies. Ce projet n’a pas abouti, mais l’idée de (re)découvir la prison Saint-Michel en images a fait son chemin et prend forme dans l’exposition suivante.
© Florence At
« 15 jours de prison ferme ouverte » est un parcours en images dans la prison Saint-Michel, du 19e siècle à nos jours. Elle présente près de 150 photographies, prises notamment par Florence At, Magali Chapelan, André Cros, Christian Cros, Maurice Cuquel, Jean Dieuzaide, Dominique Delpoux, Marc Le Flour, Clément Poitrenaud et le studio Henri Manuel, ainsi que des plans de la prison, des croquis et des textes. Les auteurs des photographies sont des professionnels et des amateurs, des célébrités et des inconnus. Certaines photographies ont déjà été exposées, d’autres sont exposées pour la 1ère fois.
L’exposition s’inscrit dans le Mois de l’image.
Elle est complétée par la projection au cinéma Le Cratère (101 Grande rue Saint- Michel), jeudi 4 septembre à 20h30, d’un film tourné en grande partie dans l’ex- prison Saint-Michel, Ombline de Stéphane Cazes (2012), suivie d’un débat.