vignette © Denis Dailleux – Courtesy Galerie Camera Obscura
Les 12 et 13 avril, à Niort sera le inaugurée la Villa Pérochon, lors des 19e Rencontres de la jeune photographie internationale. Cet évênement marque l'ouverture du 6e Centre photographique labellisé par le ministère de la culture en France,
Hébergé dans l'ancienne demeure d' Ernest Pérochon, lieu permanent d’expositions de photographies,la Villa Pérochon articulera sa programmation autour de la photographie contemporaine tout en mettant l’accent sur les artistes émergents.
Deux évènements rythmeront cette programmation annuelle:
• Les rencontres de la jeune Photographie Internationale, réuniront chaque printemps, la première quinzaine d’avril, 8 jeunes artistes internationaux autour d’un grand nom de la photographie internationale. En 2013 c’est Denis Dailleux qui accompagnera les résidents.
• Chaque été, ce sera l’opération l'Eté à la villa. Cette année ce sera le regard de Patrick Delat – directeur artistique de la Villa Pérochon, – sur la collection du Pôle Images Haute- Normandie.
Un rendez-vous régulier avec les collections et les fonds photographiques commencé en 2010 par la présentation de la collection personnelle de Christian Caujolle, suivie par celle de l’Imagerie de Lannion en 2011 puis du Centre méditerranéen de la photographie de Bastia en 2012. L’idée étant de mettre en valeur ces fonds photographiques qui existent au cœur des régions et qui sont régulièrement alimentés au rythme des commandes publiques. Nous offrons ainsi aux visiteurs un choix de regards singuliers sur des territoires géographiques identifiés.
© Denis Dailleux, «Tharwat et sa mère, le Caire», 2012.
Denis Dailleux vit est membre de l'agence Vu', son exposition c'est son exposition "Du Nil dans mes veines", qui sera mis à l'honneur le 13 avril. A propos de son travail Patrick Delat déclare,
«Lorsque l’on parcourt les photographies de Denis Dailleux, on sent les odeurs du Caire... ou presque... tellement imprégnées des quartiers popu- laires, ses photographies en clair-obscur ont des couleurs chaudes, douces mais peuvent dégager une aigreur certaine lorsqu’elles parlent des martyrs. Denis Dailleux met encore toute sa douceur et sa délicatesse au service de cette dernière série “Mémoire d’une révolution” dans des photographies aux cadrages subtils qui nous amène à la réflexion sur l’absence, la violence et la mort. »
l'inauguration de La villa Perochon, sera aussi l'occasion de la présentation du travail de Camille Perreau et de Florence Brochoire et de leur livre récemment paru "Douze femmes ouvrent hier"
© Rasel Chowdhurin, « Sans titre »
Dans une volonté de démocratisation en direction d’un large public pour cet art très contemporain qui rejoint une pratique sociale, les accès aux expositions seront libres.
Les visites pourront être commentées et des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image seront dispensées en milieu scolaire, dans les centres socioculturels, services hospitaliers, carcéraux... Pour compléter cette politique, il sera proposé des programmes de stages d’apprentissage, d’initiation et de perfectionnement aux techniques photographiques, à la lecture et à l’analyse de l’image.
Les rencontres avec les œuvres et les artistes seront favorisées par l’organisation de moments d’échanges avec le public.