© Denis Dailleux.
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône 20 rue Mirès BP 90098 13303 Marseille France
Le regard discret de Denis Dailleux, photographe français fréquentant Le Caire depuis plus de vingt ans, nous invite à partager sa rencontre passionnée avec l'Egypte. Pour toile de fond, le tableau de ses déambulations, au fil du temps, dans les rues populaires de la capitale jusqu'aux jours d'insurrection qui faucheront, dans la fleur de l'âge, des jeunes gens en révolte. De cela aussi, Denis Dailleux s'est voulu le témoin pudique.
Denis Dailleux est né à Angers en 1958. Il vit au Caire. Membre de l'agence VU' et représenté par la Galerie Camera Obscura, il a obtenu plusieurs prix parmi lesquels le Prix World Press Photo, le Prix Hasselblad de la ville de Vevey en 2000 ainsi que le rpix Fujifilm du festiva Terre d'images à Biarritz en 2001.
Son oeuvre a été souvent exposée principalement en France et a bénéficié de nombreuses parutions dans la presse.
Adolescente dans un village près du Caire © Denis Dailleux.
Denis Dailleux pratique la photographie depuis une vingtaine d'années. Il a commencé par photographier les gens de son village, sa famille, sa grande-tante Juliette qui a été le sujet de plusieurs exposition et dont les photos ont été utilisées à maintes reprises par la presse nationale et internationale.
© Denis Dailleux.
En 1992, il s'éloigne de ses origines et découvre Le Caire. Il tombe amoureux de la ville, de sa population et entretient dès lors un rapport passionnel avec cette cité jusqu'à y vivre aujourd'hui.
Portraitiste confirmé, il photographie les lieux et les gens qu'il rencontre avec lesquels il entretient une relation fidèle.
Les récents événements politiques l'ont amené à tourner son objectif désormais vers la jeunesse, porteuse d'espoir.
Fontaine des ablutions dans l'enceinte de la mosquée du Sultan Hassan © Denis Dailleux.
"Quand je fais une image, il y a des moments où je suis uniquement dans les yeux de l'autre, le reste ne compte pas. Je ne lâche pas l'autre ... J'appuie quand je sens qu'il va m'oublier. C'est cette image là que je garde"
Photos et Vignette © Denis Dailleux.