Auteur de séries photographiques explorant la place de l’individu dans la communauté qu’il s’est choisie (qu’elle soit équipe de water-polo, régiment de marine, ou classe d’écoles techniques), Charles Fréger a dressé au cours des quinze dernières années un panorama de la survivance et de la vitalité des «tribus» à l’ère contemporaine. Le portrait, tel qu’il le conçoit et le pratique, est empreint tant d’une objectivité anthropologique que d’une vision poétique : dans le cadre de la communauté, surgit toujours l’individualité, au détour d’une expression, d’une posture, d’une couleur, et enfin de l’appropriation par chacun de son uniforme.
Diplômé des beaux-arts de Rouen, Charles Fréger expose au cours de l’année 2013 au FoMu (Anvers), au MacVal, à la galerie Yossi Milo (NY) et à la galerie Hermès (NY, Berne) sa série Wilder Mann consacrée aux représentations de l’homme sauvage à travers l’Europe. Une rétrospective de ses portraits photographiques et uniformes a été organisée en 2012 au Centre Photographique de Cherbourg, et est actuellement présentée au Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône. L’artiste est par ailleurs fondateur du réseau artistique international Piece of Cake. Outremer est issu de la résidence de Charles Fréger à la villa Noailles et marque la troisième collaboration de l’artiste avec la villa, après Trampoline (2003), un travail réalisé dans le cadre du Festival International de Mode et de Photographie et Les Fleurs du Paradis (2005-2007), projet consacré au maraîchage et à l’horticulture dans la ville d’Hyères.
Interview Entretien avec Charles Fréger
Le fameux photographe des majorettes, Charles Fréger, a accepté de nous accorder une interview à l'occasion de son exposition prochaine à Cherbourg baptisée « Seconde peau». Son dernier travail baptisé Wilder mann est sans doute un de ceux qui représente le mieux sa démarche. Il y expose la figure du sauvage comme la redécouverte de nos origines par les clichés d'hommes et femmes tour à tour vêtus de peau de chèvre, de cerf, de sanglier et même couverts de paille.
Né en 1975 et résidant aujourd'hui à Rouen, il est connu dans son milieu principalement pour ses très nombreux portraits, qu'il s'agisse de ceux des nageuses, des hommes en verts ou encore des si...Interview Entretien avec Gilles Boëtsch, autour du livre Wilder Mann, de Charles Fréger
Anthropologue et chercheur au CNRS, Gilles BoËtsch dirige un laboratoire qui s'appelle « Environnement, santé, société ». Il travaille actuellement sur un projet de « grande muraille verte » en Afrique, qui cherche à «lutter contre la désertification et le changement climatique, qui réside dans une approche novatrice : tout en créant et consolidant une ligne de défense par des activités de reboisement et d’aménagement, la Grande Muraille va contribuer efficacement au développement intégré des zones rurales traversées et aux actions de lutte contre la pauvreté dans le cadre d’un développement durable. ».
D'apr...Stage Workshop avec Charles Fréger à l'atelier De Visu
L’Atelier De Visu propose un workshop dirigé par Charles Fréger.
Autour de la thématique du départ, du port et du voyage, ce workshop permettra aux participants de contribuer à la réalisation d’un journal imprimé autour de leurs photographies. Charles Fréger invite Léo Favier (Graphiste de ses livres « Empire » et «Wilder Mann ») à venir réaliser le temps du workshop un projet d’édition.
Il sera donc question de réaliser des images, de les choisir et de leur trouver une cohérence dans l’édition d’un journal photographique, à la manière d’un comité de rédaction.
Contenu du stage
● définition du ...Stage Une semaine avec Charles Fréger Stage L’Atelier de visu propose un workshop dirigé par Charles Fréger qui se déroulera à Marseille.
Contenu du stage
> définition du projet photographique de chaque participant.
> séances de prises de vue.
> séances d’éditing pour chaque participant afin d’élaborer une
séquence d’images.
> création d’un diaporama.
> vernissage avec projection des séquences d’images réalisées
par les participants dans la galerie de l’Atelier de visu.
L’Atelier de visu effectuera également des le...Livre « Bretonnes », un ouvrage tout de tulle et de dentelle Charles Fréger nous emmène en terres bretonnes. L’amateur d’uniformes est allé à la découverte d'un pan du folklore régional en rencontrant ces femmes qui portent la coiffe, ponctuellement et par tradition plus que pour se soumettre aux caprices d’une mode locale. Cet héritage culturel et historique prend toute son ampleur devant l’objectif du photographe.
Une dédicace, seule trace du photographe, en ce début d’ouvrage. Car dès les premières pages, c’est une Bretonne qui vient à nous. Marie Darrieussecq, par sa nouvelle introductive Nous autres, nous plonge dans le quotidien de femmes costumées, nous enveloppe dans ces vêtements encombrants, impossible à boutonner sans l&rsquo...Livre Charles Fréger réinvente la figure du sauvage
Chaque année, dans toute l’Europe, de la France à la Bulgarie, de la Finlande à la Sardaigne, du Portugal à la Grèce en passant par la Suisse et l’Allemagne, des hommes, le temps d’une mascarade multiséculaire, entrent littéralement dans la peau du « sauvage ». En devenant ours, chèvre, cerf ou sanglier, homme de paille, diable ou monstre aux mâchoires d’acier, ces hommes célèbrent le cycle de la vie et des saisons. Leurs costumes, faits de peaux de bêtes ou de végétaux, sertis d’ossements ou ceinturés de cloches, chapeautés de cornes ou de bois de cerfs, sidèrent par l’extraordinaire diversité et la prodigieuse beauté de leurs formes.
Le...Livre Charles Fréger - Les Fleurs du paradis Charles Fréger - Les Fleurs du paradis...Livre Photo Art - Photography in the 21st century (Collectif) More adventurous in scope than other comparable compendiums, Photo Art is a vast critical survey of contemporary conceptual-oriented photography. It particularly addresses the work of artists emerging in Western and Eastern Europe--many of whom will be new to American audiences--and presents critical contexts for their work in accompanying essays. Gathering more than 120 image-makers from around the globe, this luscious compendium reads like an international art fair between covers, with the work of artists to watch now and in the future, from established figures to representatives of the newest generation. Among the artists featured here are Roy Arden, the Atlas Group, Seung Woo Back, Richard Billingham, Gerard Byrne, Claude Closky, Natalie Czech, Tacita Dean, Luc Delahaye, Ruud van Empel, J.H. Engstrom, Charles Freger,...Festival Photolux : Biennale Internationale de Photographie Lucques - Italie Cette année, le festival toscan Photolux articule son programme riche de 28 expositions autour du thème du Sacré et du Profane, croisant les traitements et les langages photographiques et accueillant les interprétations les plus nuancées comme les plus puissantes.
Le festival proposera une rétrospective d'un maître du thème, Joel-Peter Witkin, ainsi que les expositions, entre autres, de Bettina Rheims, Patrick Willocq, Charles Fréger, Kenro Izu, Ernst Haas, Jordi Pizarro, France Keyser....
Le festival propose également un programme de conférences, lectures de portfolios et workshops.
© Kenro Izu, Varanasi, India, 2014
...Festival Stages de photographie — les rencontres d'Arles Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...Festival Festival OBLICK – dialogues de la photographie
Oblick — dialogues de la photographie, a pour vocation de créer la rencontre entre jeunes auteurs, professionnels et grand public au coeur de l'Europe.
par l’organisation d’expositions et de temps de rencontres professionnelles, Oblick se veut un focus sur la jeune création, le processus de professionnalisation dans un contexte international et la découverte de la scène contemporaine de chacun des 3 pays invités.
Pendant 2 mois, vous pourrez ainsi découvrir en écho aux expositions monographiques de Charles fréger, Beat streuli et Jürgen Klauke, le dynamisme de la scène contemporaine avec le prix Oblick – prix international de la jeune photographie.
Autre temps fort, O'Nacht, nuit de projections photographiques à Offenbourg, vous offrira un aperçu original...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Exposition : « Make Up Time »
De janvier à février, découvrez l’exposition d’art contemporain Make up Time, un exposition qui exploite le thème du maquillage, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours. Description de ses évolutions vers un nouvel usage ou comment défier le temps pour paraître plus jeune.
© Kimiko Yoshida, The Divine Bride Praying. Self-portrait C-print sur aluminium et acryl, 2003
L’ exposition Make up Time, visible à la Maison des Arts du Grand Quevilly, a été conçue et pensée en collaboration avec le Musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont, et plus précisement Hélène du Mazaubrun, directrice du musée et commissaire invitée de ...Exposition Exhibition : « Image de mode » In April of 2015, the villa Noailles celebrated the thirtieth anniversary of the International Festival of Fashion and Photography in Hyères.
This annual photography exhibition spotlights three genres of fashion images:
Young fashion designers as seen by emerging photographers
Each year, a finalist photographer in the Hyères festival undertakes a commission on the competing fashion designers for the Villa, this is then published in the festival’s catalogue and is the subject of an exhibition.
Contemporary fashion as seen by young photographers
Photographers who have taken part in the competition often create fashion portfolios for magazines or fashion houses. For this exhibition they have chosen one of their favourite images.
Fashion photography as seen by collectors
Beyond public...Exposition Exposition : « Chercher le garçon » au MAC VAL Pour le premier grand rendez-vous de la programmation de l’année de ses 10 ans, le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne présente une exposition thématique pluridisciplinaire.
Qu’est ce qui définit la masculinité aujourd’hui ? Et comment proposer des alternatives à la figure du mâle dominant dans la société patriarcale ?
Pour répondre à ces questions, le commissaire Frank Lamy invite plus de cent artistes hommes, autant de pistes de réflexion autour des modèles culturels de la représentation masculine… de quoi faire tomber certaines idées reçues, aussi tenaces que fragiles. De l’acception de soi et des autres.
Rudas 2. Série «...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition Charles Fréger présente « Fabula » au Studio Fotokino
En 2014, le Studio Fotokino ouvre ses portes sur une exposition de Charles Fréger qui puise dans ses nombreuses séries de portraits photographiques pour présenter une sélection centrée sur la question de la théâtralité à travers le costume ou la posture des sujets.
Patineuses, joueurs de water-polo, légionnaires, majorettes, ouvriers... depuis ses années d’études à l’école des Beaux arts de Rouen, Charles Fréger entreprend de photographier des groupes de personnes, et les vêtements qui les identifient. On pourrait parler d’inventaire, comme le titre générique de ce projet le suggère, « Portraits photographiques et uniformes », mais il s’agit de bien plus que cela. C’est la tension qui existe entre chacun des sujets et son vêtement que ...Exposition L'équipe de la Mission Photo du Pôle Image Haute-Normandie présente Wilder Mann et Compagnie, de Charles Fréger
« Wilder Mann et compagnie » est le titre générique de l’exposition de Charles Fréger se déroulant dans deux espaces distincts à Rouen : d’une part l’abbatiale Saint-Ouen qui accueille l’essentiel de la série « Wilder Mann » et d’autre part, la Galerie Photo du Pôle Image Haute-Normandie qui présente un parcours dans les séries photographiques de l’artiste.
Durant deux années en 2010 et 2011, Charles Fréger a sillonné l’Europe du nord au sud, de la Finlande au Portugal en passant par la Roumanie, l’Allemagne ou la Slovénie, à la recherche de la figure du sauvage telle qu’elle survit dans les traditions populaires locales. « Wilder Mann », la série de photographies émanant de cette qu...Exposition Le Musée d'Art de Toulon présente « Outremer » de Charles Fréger
1998, Rouen, Charles Fréger réalise les portraits photographiques de marins d’un bateau de l’armée nationale. Le marin sera le tout premier sujet de lui qui entre alors en photographie. Au cours des quinze années suivantes, la chose militaire se révèlera un leitmotiv dans l’œuvre de l’artiste, revenant à intervalles réguliers : il y aura les marins de Finlande(Merisotakoulu), les ouvriers et les marins de l’arsenal de Cherbourg, les légionnaires, jusqu’à ce tour d’Europe des gardes républicaines qu’il regroupe dans le corpus Empire. Avec Outremer, Charles Fréger poursuit son exploration du corps militaire, s’attardant désormais sur la marine nationale et l’infante...Exposition « Là où vivent les êtres sauvages », une exposition bestiale
Charles Fréger, Muriel Moreau, Karine Rougier, "Là où vivent les êtres sauvages"
De mars à décembre 2013, Fotokino accueille dans son Studio un cycle de dix expositions. Troisième volet de cette programmation exceptionnelle qui prend part au programme de Marseille-Provence 2013, avec une exposition collective rassemblant trois artistes autour de la question du sauvage.
Là où vivent les êtres sauvages rassemble le travail de trois artistes au langage visuel très différent mais réunis par une sensibilité commune pour la question de l’étrangeté. Cette exposition mettra en regard photographies, dessins, gravures, objets, films et nous fera rentrer sur un territoire étrange et sauvage.
© Charles Freger, caretos lazarim portugal
Char...Exposition The Photo Museum Antwerp presents three exhibition: Power! Photos! Freedom!, Wilder Mann and Camera Exotica
Power! Photos! Freedom!
Marco Bohr » Florian Göttke » Nermine Hammam » Nicolas Righetti » Hrair Sarkissian » Issa Touma » Joachim Ben Yakoub » Mosireen » Uprising of Women in the Arab World »
While photography is a medium that can play games of hide and seek and manipulation, it also mobilises people. It is used to tell a story that can only be told in images, inside and outside of the political arena. Power! Photos! Freedom! goes in search of the power of the image in a rapidly changing Arab world. Photography has the power to make or break regimes. Whilst the ubiquitous image of the dictator may create a personality cult around leaders in authoritarian regimes, photography can also serve as a primary catalyst for revolutions and upris...Exposition Exposition de Charles Fréger au Point du jour
Présentation
Très tôt, au sortir de ses études d’art, Charles Fréger commence à photographier des jeunes gens appartenant à des groupes qui impliquent le port d’une tenue vestimentaire uniforme. Il n’a pas cessé depuis, accumulant les équipes sportives, les régiments militaires
et divers groupes traditionnels, à travers le monde. Il s’agit toujours de portraits posés, frontaux, dans lesquels les personnages apparaissent au centre de l’image.
Ainsi s’établit une équivalence entre un sujet et la manière de le représenter : le sous-titre de chacune des séries de Charles Fréger, « Portraits photographiques et uniformes », désigne autant...Exposition Planches Contact - Le nouveau rendez-vous photographique de Deauville Deauville renoue avec la photographie
En 2010, Deauville a 150 ans. Pendant 365 jours, la Ville répond au défi de proposer chaque jour des rendez-vous, temps forts, et événements pour célébrer la vitalité et l’enthousiasme de son territoire. Le cent cinquantième anniversaire de Deauville met en exergue des facettes de Deauville méconnues, insolites ou peu visibles. Il ouvre les portes des différents univers de la ville : le cinéma, le cheval, la vie culturelle, sportive, associative.
Parmi ces facettes, la photographie sera particulièrement à l’honneur en 2010.
Plusieurs actions sont initiées au cours de l’année pour aujourd’hui et les années à venir pour :
- conserver la ...Exposition Getting down to the nitty gritty - Outlandish, platform for young photography - Photography exhibition developed by Outlandish (Thierry Vandenbussche) in collaboration with Pierre Debroux.
Outlandish - platform for young photography, is offered an exhibition space by arts centre Recyclart for 2 years now. The space is located in the neighbourhood Les Marolles, in one of spaces under the railways of the train station Brussel-Kapellekerk; a place difficult to generate a large public since it is located outside the larger urban cultural axes of the centre of Brussels.
Paradoxically, though the neighbourhood of the station is little frequented, thousands of commuters are passing by, by train, straight above the gallery space. This was the main trigger to organise this extra-muros exhibition. And so Outlandish engages to encounter the public space and to enlighten the neighbourhood with a backlit sys...Exposition 13e édition des Journées photographiques de Bienne Consacrées à la photographie contemporaine, les 13es Journées photographiques de Bienne ont lieu du 4 au 27 septembre 2009. Sous la devise « Bande à part », le festival met l’accent sur les individus réunis en communautés. Les photographes suisses invités autour de cette thématique côtoieront cette année des artistes de la scène internationale. Les vingt-six expositions sont visibles dans le quartier des musées et la vieille ville de Bienne.
« Bande à part » évoque à la fois une communauté en tant que telle et, selon l’expression « faire bande à part », l’individu qui se met volontairement à l’écart. La représentation du gro...Exposition Skin Curated by Giovanna Calvenzi, Mario Peliti and Laura Serani The relationship between the different meanings and expressions of the word ‘skin’ is the theme of this exhibition. From the mummies of Alessandro Albert to the Miss Italys of Gianni Berengo Gardin, from Zed Nelson’s skin worked by plastic surgery to Annette Schreyer’s suffering skin of girls, Charles Frégers’ sumo wrestlers and Malick Sidibé’s black bathers, 18 photographers speak of colours, pathologies, old age, discrimination and beauty.
...Exposition Charles Fréger Portfolio Charles Fréger poursuit, depuis le début des années 2000, un inventaire intitulé « Portraits photographiques et uniformes ». En Europe et un peu partout dans le monde, avec ses séries consacrés à des groupes de sportifs, de militaires ou d’étudiants, il s’intéresse aux tenues et aux uniformes. Sa première série s’appelait « Faire face », car pour lui, la rencontre du photographe et du modèle se cristallise dans une confrontation distancée en surface comme pour mieux apprécier l’épaisseur de l’être au monde et son appartenance au corps social. Faire corps et esprit de corps sont les ressorts de ces présences individuelles où la tenue, entendue &a...Exposition Charles Fréger - Hereros Portraits photographiques et uniformes «Les Hereros ne sont dorénavant plus sujets allemands… Tout Herero aperçu à l’intérieur des frontières allemandes avec ou sans arme, sera exécuté. Femmes et enfants seront reconduits hors d’ici – ou seront fusillés… Aucun prisonnier mâle ne sera pris. Ils seront fusillés ».
Lettre au peuple Herero, Lieutenant général Lothar Von Trotha, 2 octobre 1904.
Festival Herero,
Okahandja, Namibie, Août 2007
Le fantasme d’une armée se réveille avec ses fantômes, sa parade funèbre, carnavalesque, son carré sacré au cimetière d'Okahandja, le mémorial herero … Une communauté entière se souvient.
La procession prend for...Exposition Charles Fréger Portraits photographiques et uniformes Le dénominateur commun des photographies de Charles Fréger demeure ces effets de socialisation et d'incorporation enregistrés à la surface des êtres dans les poses et les tenues. Le collectif crée l'adhérent, le membre ou l'engagé, ce qui appelle alors une posture et un équipement. Que les jeunes danseuses doivent avoir leurs cheveux longs lissés et tenus, voilà qui conduit à un profil type que Charles Fréger ne manque pas de souligner. Mais il nous montre en même temps combien cette série uniforme permet la perception des moindres différences et la présence unique de chacun. Il semble vérifier photographiquement cette citation de Sartre : « C'est qu'un homme n'est jamais un individu ; il vaudrait mieux l'appeler un univers singulier ».
Extrait du texte de Didier Mouchel, Photographique et unifo...Modifier l'image