© Erwin Blumenfeld Study, for an advertising photograph Publicite pour Elizabeth Arden, Tirage argentique Circa, 1948
Expositions du 12/01/2016 au 13/2/2016 Terminé
Maison des Arts - Grand Quevilly Allée des Arcades 76 120 Le Grand Quevilly France
Musée de l'Horlogerie 48 Rue Edouard Cannevel 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont France
Maison des Arts - Grand Quevilly Allée des Arcades 76 120 Le Grand Quevilly France
Musée de l'Horlogerie 48 Rue Edouard Cannevel 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont France
De janvier à février, découvrez l’exposition d’art contemporain Make up Time, un exposition qui exploite le thème du maquillage, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours. Description de ses évolutions vers un nouvel usage ou comment défier le temps pour paraître plus jeune.
© Kimiko Yoshida, The Divine Bride Praying. Self-portrait C-print sur aluminium et acryl, 2003
L’ exposition Make up Time, visible à la Maison des Arts du Grand Quevilly, a été conçue et pensée en collaboration avec le Musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont, et plus précisement Hélène du Mazaubrun, directrice du musée et commissaire invitée de l’exposition. Il s’agit ici d’une performance innovante pour le Musée qui développe de plus en plus d’actions hors les murs.
Make up Time reprend le travail de plusieurs artistes d’hier et aujourd’hui qui se sont intéressés aux modes et aux tendances que le maquillage a développé. Si le maquillage existe depuis toujours, son utilisation telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est modifiée à partir des années 1950. Les couleurs, les techniques et l’application de ces différents cosmétiques évoluent selon les sociétés et leurs codes. Pour parler de ce sujet, l’exposition présente différents artistes : photographe, taxidermiste, plasticien, tatoueur, qui par leurs différentes activités, abordent et questionnent le thème du maquillage, de l’identité, du temps... Le mélange des réalisations de Cindy Sherman, Guy le Tatooer, Erwin Blumenfeld, Sylvain Wavrant, Kimiko Yoshida, Isabelle Chapuis, Charles Fréger et tant d’autres encore, permet de donner un rythme éclectique.
© Laure Ledoux, Sans titre #04 (série Lécher ses vertèbres). Impression numérique sur dibond, 2012
L’exposition Make up Time c’est aussi une histoire d’horlogerie ou plutôt de temps, le temps qui passe et son résultat sur nos corps et plus particulièrement nos visages. Les accessoires d’horlogerie tels que les montres à gousset ou les réveils bijoux, se fondent dans les décors de meuble coiffeuse ou de studio de maquillage. Plus loin qu’une histoire de poudre ou de rimel, cette exposition captivera hommes et femmes, petits et grands. N’hésitez pas et laissez-vous tenter par l’expérience Make up Time !