Pourquoi ? Quelle est la capitale européenne qui connaît aujourd’hui une prodigieuse effervescence artistique ? Berlin.
Quel est le pays qui a le plus d’écoles de photographie prestigieuses dans le monde ? l’Allemagne.
Quel est le magazine qui, chaque année, fait un état des lieux d’un pays à travers sa culture photographique ? L’Insensé Photo.
Vous l’aurez bien sûr deviné, le numéro de L’Insensé Photo, à paraître le 29 septembre 2009, est un spécial : « Berlin & Co, les photographes allemands ».
Comment ? Effectivement, il n’y a pas plus riche en photographie que cette culture si exigeante, au passé conceptuel et à l’avenir ouvert. 50 photographes sont présents dans ce nouveau numéro de L’Insensé Photo, « Berlin & Co ».
Qui ? Vous y trouverez les photographes les plus renommés avec Gursky pour ouvrir la danse et Peter Lindbergh pour la fermer. Entre ces deux grandes figures, d’autres aussi connues, comme Thomas Ruff ou Candida Höfer, issus de l’école de Düsseldorf. Il y a les jeunes talents issus de l’école de Leipzig, Il y a la vague plus extravertie avec Juergen Teller, Stefanie Schneider ou Martin Schoeller, et les approches contemplatives de Elger Esser et Heidi Specker pour ne citer qu’eux.
Et enfin...Vous aurez compris que ce numéro est exceptionnel par la qualité et la quantité de grands photographes incontournables pour tout amateur ou amoureux de l’image. Pour ce numéro « Berlin & Co », L’Insensé ne s’est pas départi de cette liberté qui lui est propre, balayant le champ large des approches photographiques et construisant un ensemble aux associations parfois acrobatiques ou incongrues mais voulues ! C’est une parcelle de l’histoire de la photographie, construite ou en construction. Comme le dit si bien Peter Lindbergh, « ce merveilleux réservoir d’images fait partie de l’inspiration (...) et tout ça fait ce qu’on est, ça fait partie de l’âme de chacun de nous... ».
INTERVIEWS de Felix Hoffman, commissaire d’exposition du C/O Berlin, Florian Ebner, directeur du musée de la photographie de Braunschweig, Marcus Schaden, directeur des Editions Schaden, et Peter Lindbergh, photographe. TEXTE de Christin Krause, « Petite histoire des grandes écoles ».
La troisième édition du prix Insensé - Montblanc sera remis le 13 octobre 2009 par un jury de professionnels de l’image et de la communication.