Bernd Becher naît le 20 août 1931 à Siegen. Il décède le 22 juin 2007 à Rostock. Hilla Wobeser naît le 2 septembre 1934 à Potsdam. Bernd et Hilla Becher sont un couple de photographes allemands.
Dans sa jeunesse, Hilla s'exerce à photographier les châteaux et jardins de Sans-Souci. Bernd, quant à lui, diplômé des Beaux-Arts de Stuttgart, se sert d'abord de la photographie comme modèle pour ses dessins.
Depuis la fin des années 1950, le travail photographique de Bernd et Hilla Becher porte sur des paysages et bâtiments industriels, notamment des usines, des châteaux d'eau, des hauts-fourneaux, des chevalements, des silos à charbon,... généralement à l'abandon.
Leur démarche peut être qualifiée de scientifique dans le sens où leurs clichés sont classés et archivés selon leurs emplacements géographiques ou leurs fonctionnalités.
Chaque sujet est photographié en noir et blanc, à la chambre, ce qui permet d'obtenir une grande précision dans la restitution des détails du réel.
Pour donner à leur travail un caractère de documentaire objectif, les photographies de Bernd et Hilla Becher sont toutes prises sous la même lumière neutre et chaque photo d'une même série est composée de manière identique.
Un caractère esthétique prédomine : les constructions apparaissent comme de simples formes géométriques ou tortueuses qui se répètent au long des séries. Ces architectures industrielles, dont la forme est très largement dictée par la fonction, apparaissent comme des sculptures détachées de leur contexte.
Couple d'Allemands adeptes de la photographie topographique (la Nouvelle Topographie), Hilla et Bernd Becher prennent durant vingt ans des clichés de l'architecture industrielle en Europe, puis en Amérique du Nord. À la suite de leur publication (Anonyme Skulpturen. Eine typologie technischer Bauten, 1970), ils exposent leurs travaux qu'ils présentent de manière scientifique et sérielle : hauts-fourneaux, châteaux d'eau, silos, etc.
Actualité Mort d'Hilla Becher, photographe du patrimoine industriel Hilla Becher s'est éteinte le samedi 10 octobre à l'âge de 81 ans. La photographe et son mari étaient connus pour leurs photographies du patrimoine industriel allemand. Bernd avait quant à lui quitté Hilla en 2007, à l'âge de 75 ans.
Assez froids, les clichés ont toujours été capturés selon le même protocole : en noir et blanc, avec un fond neutre et surtout, d'une façon frontale. Les photographies des châteaux d'eau, des gazomètres et autres bâtiments industriels ont surpris le public par la ressemblance des images et en même temps par la différence des bâtiments. Lors d'une interview en 2012 à l'occasion de Paris Photo, l'artiste précisait ...Actualité L'Insensé BERLIN & CO Pourquoi ? Quelle est la capitale européenne qui connaît aujourd’hui une prodigieuse effervescence artistique ? Berlin.
Quel est le pays qui a le plus d’écoles de photographie prestigieuses dans le monde ? l’Allemagne.
Quel est le magazine qui, chaque année, fait un état des lieux d’un pays à travers sa culture photographique ? L’Insensé Photo.
Vous l’aurez bien sûr deviné, le numéro de L’Insensé Photo, à paraître le 29 septembre 2009, est un spécial : « Berlin & Co, les photographes allemands ».
Comment ? Effectivement, il n’y a pas plus riche en photographie que cette culture si exigeante, au passé conceptuel et à l’avenir ouvert. 50 photo...Actualité Décès de Bernd Becher Le 22 juin dernier s'est éteint Bernd Becher du célèbre duo qui depuis les années 50 a permis de remettre en valeur le patrimoine industriel allemand en en faisant les éléments d'une nouvelle photographie de paysage...Livre Hilla Becher, Bernd Becher - TYPOLOGIES Bernd and Hilla Becher's photography can be considered conceptual art, typological study, and topological documentation. Their work can be linked to the Neue Sachlichkeit movement of the 1920s and to such masters of German photography as Karl Blossfeldt, August Sander, and Albert Renger-Patzsch. Their photographs of industrial structures, taken over the course of forty years, are the most important body of work in independent objective photography. A keynote of their contributions to "industrial archaeology" has been their creation of typologies of different types of buildings; this book, which accompanies a major retrospective exhibition, collects all known Becher studies of industrial building types and presents them as a visual encyclopedia. Each chapter is devoted to a different structure--water towers, coal bunkers,...Livre HILLA BECHER, BERND BECHER : INDUSTRIAL LANDSCAPES Bernd and Hilla Becher have profoundly influenced the international photography world over the past several decades. Their unique genre, which falls somewhere between topological documentation and conceptual art, is in line with the aesthetics of such early-twentieth-century masters of German photography as Karl Blossfeldt, Germaine Krull, Albert Renger-Patzsch, and August Sander. Industrial Landscapes introduces a new aspect to the Bechers' photography, one that will surprise connoisseurs of their work. Whereas their previously published works concentrated on isolated industrial objects, they now show huge industrial sites amid their natural surroundings. They move away from the objective, severe image to present slightly more narrative, interpretive images of the industrial environment as a whole. Although the photogra...Vente Lempertz - Photography Auctions in Cologne Auction 1068: Photography
Friday, 3 June 2016 2pm
Highlight of this sale is a group of vintage prints by Albert Renger-Patzsch, which includes his famous image "Natterkopf" from 1925. The exceptional work was published in 1928 in his photo book "Die Welt ist schön" (lot 20, €15,000–20,000). The piece was made together with two other animal portraits at Dresden Zoo (lots 18/19, each est. €5,000-6,000) and due to its fascinatingly abstract graphic qualities it has become one of Renger-Patzsch’s most famous works. "Natterkopf" will be coming under the hammer for the first time, together with a selection of other plant, object and landscape photographs by the artist.
A further top lot is an early 1920s vintage print of Karl Blossfeldt’s "Salvia Argent...Vente Bassenge Photography Auction | 19th - 21st Century Photography Bassenge Photography Auction 107
19th – 21st Century Photography with a Special section of 19th Century Photographs of India (G. Heil Collection)
Including photographs by:
Leopold Ahrendts | Leopoldi Alinari | James Anderson | Thomas Andrew | Dieter Appelt | Eugène Atget | Edouard-Denis Baldus | Georg Barker | Max Baur | Felice Beato | Bernd und Hilla Becher | Emil Bieber | Ilse Bing | Walter Bird | Oliver Boberg | Robert Bothner | Samuel Bourne | Bourne & Shepherd | Josef Breitenbach | Émile Brugsch | Jewgeni Chaldej | Lucien Clergue | Tommaso Cuccioni | Lala Deen Dayal | Maxime du Camp | Harold Edgerton | Walker Evans | Louis Faurer | Allen Frame | Robert Frank | Francis Frith | Vincenzo Galdi | Jean Théophile Geiser | Wilhelm von Gloeden
Lot 4181
Harry Callahan. "...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Online auction Artnet Auctionsis pleased to present German Photography, an auction that celebrates the strong aesthetic of the Düsseldorf School of Photography and the top Contemporary German photographers.
© Danica Dakic
La Grande Galerie - 2004
The monumental post-industrial style and crystalline coolness of German photographers has had a profound and enduring influence on contemporary photography. This auction features works affirming this influence by Andreas Gursky, Thomas Ruff, Candida Höfer, Bernd and Hilla Becher, Thomas Struth, and Wolfgang Tillmans, among others.
© Götz Diergarten
Untitled (Ravenoville), 2000
© Bernd and Hilla Becher
Industrial Facades, Steubenville, West Virginia, USA, 1987
...Vente VAN HAM - Auction Photographs of the 19th, 20th and 21st Century
In the upcoming Photography Sale at VAN HAM Fine Art Auctioneers on June 14 in Cologne, the renowned photographers Bernd und Hilla Becher will be represented by a typography of ten “Industriebauten” (Industrial Buildings). The group is a rare edition from the City Museum in Mönchengladbach, dating to 1968 (Estimate: 15,000 – 18,000 euros).
© Höfer, Candida. "Teatro Colón Buenos Aires" 2006
In contemporary photography, two of Becher’s students are also well represented. Candida Höfer's work “Teatro Colón Buenos Aires I 2006“ is the highlight of VAN HAM’s photography sale this spring. The monumental work is sized at 200 x 304 cm and seems to entrance the viewer with the space it port...Vente KUNSTHAUS LEMPERTZ Auctions Photography / Vogel Collection / Contemporary Art KUNSTHAUS LEMPERTZ
959 Photography Monday, 31 May
961 The Vogel Collection Tuesday, 1 June
960 Contemporary Art Wednesday, 2 June 2010
Previews Cologne Fri 28 May: 10am - 1pm + 2 - 5.30 pm
Sat 29 + Sun 30 May: 11am - 4pm | Mon 31 May: 10am - 2pm
Catalogues online: www.lempertz.com
Highlights: www.lempertz.com
Lot 69
André Kertész
Circus, Budapest. 1920
Gelatin silver print, printed ca. 1950, 24,5 x 19,8 cm
Estimate: EUR 8.500,-
Auction Photography
Photography, Auction 959, Monday, 31 May
Ruth Bernhards later print of her famous nude In the box – Horizontal from 1962 belongs to the top lots (lot 116, 9/12.000). Amongst other highlights is found Peter Beard’s well known photograph of a dead zebra from the famous series ‘The End of the Game’, which was pub...Vente Villa Grisebach, Berlin: Auction Modern and Contemporary Photographs
Now online:
Catalogue No. 159: Modern and Contemporary Photographs
www.villa-grisebach.de/en/catalogues/
Auction on Thursday, 27 November 2008, at 3 p.m.
Viewing from 22 to 26 November in Berlin, Fasanenstrasse 73.
Saturday - Tuesday, 10 a.m. - 6.30 p.m.
Wednesday, 10 a.m. - 5 p.m.
...Festival L'archive photographique à l'honneur du Festival des 50 JPG Pour cette troisième édition, le festival se développera autour du thème 'l'archive photographique'.
La photographie a longtemps été considérée uniquement comme un support visuel ayant pour utilité première la reproduction. Les expositions présentées auront toutes un lien avec l'archive, que ce soit la constitution d'archives photographiques ou la manipulation de celles-ci.
Concernant la grande exposition au Centre de la Photographie Genève, plusieurs sujets y seront abordés : l'Allemagne pendant la guerre jusqu'à l'après-guerre, un focus sur le Proche-Moyen Orient à travers des photographies de Susan Meiselas, Rosangela Renno ou encore Marcelo Brodsky. Vous pourrez également retrouver des ...Exposition The exhibition for Hilla Becher : « The Typological View » Press release :
The Typological View—Exhibition for Hilla Becher
An exhibition by Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur
Im Mediapark 7, 50670 Cologne
With photographs by Bernd and Hilla Becher, Max Becher and Andrea Robbins, as well as by Boris Becker, Laurenz Berges, Natascha Borowsky, Wendelin Bottländer, Frank Breuer, Susanne Brodhage, Ralf Brueck, Götz Diergarten, Volker Döhne, Chris Durham, Elger Esser, Claudia Fährenkemper, Anna Ferrer, Bernhard Fuchs, Ulrich Gambke, Edith Glischke, Claus Goedicke, Andreas Gursky, Candida Höfer, Axel Hütte, Manfred Jade, Jörg Paul Janka, Christof Klute, Matthias Koch, Christian Konrad, Yoonjean Lee, Katharina Mayer, Ralph Müller, Thomas Neumann, Simone Nieweg, Tata Ronkholz, Martin Rosswog, Thomas Ruff, Jörg...Exposition Exposition : « La mémoire du Futur - Dialogues photographiques entre passé, présent et futur » au Musée de l'Elysée Avec l’exposition La Mémoire du futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur, le Musée de l’Elysée invite la création contemporaine à se pencher sur les fondamentaux du médium photographique, innove en dévoilant une technologie de numérisation 3D développée par Artmyn, une spin-off de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et donne à voir son patrimoine visuel unique.
Anonyme, Portrait d’une fillette, 1860-1870, © Musée de l’Elysée, Lausanne
L'exposition fait dialoguer des oeuvres de pionniers des techniques photographiques (le passé), des oeuvres d’artistes contemporains ressuscitant ces savoir-faire (l...Exposition Exposition : « Almost Animated » à la galerie Loevenbruck
« On dit souvent que ce sont les peintres qui ont inventé la Photographie [...]. Je dis : non, ce sont les chimistes. [...] La photo est littéralement une émanation du référent. [...] la photo de l’être disparu vient me toucher comme les rayons différés d’une étoile. »
Roland Barthes, La Chambre claire, 1979.
Jean Dupuy
Clothesexchange (détail), 1976/2016
3 photographies couleur d’après diapositives. Performance en rue avec Olga Adorno, Duane Street Square, New York, ca Oct./Nov. Edition à 5 exemplaires
30 x 45 cm et 45 x 30 cm
© ADAGP, Paris. Courtesy galerie Loevenbruck, Paris. Photo Elaine Hartnett
« Almost Animated » est une réflexion sur l’évolution et le rôle de la photographie dans les années 1970 ...Exposition « Après Eden » présente la collection d'Artur Walther Du 17 octobre au 24 janvier, la maison Rouge ouvre ses portes à la collection d'Artur Walther. Le collectionneur germano-américain a amassé des de milliers photographies depuis le début des années 1990, et offre aujourd'hui la possibilité d'admirer ses œuvres exceptionnelles et internationales. Ce partenariat signe l'exposition Après Eden, mise en place par Simon Njami, l'ancien directeur artistique des Rencontres de Bamako. Le commissaire suisse a su mettre en lumière cette collection photographique africaine exceptionnellement cohérente. Divisée en 8 parties, les « fictions », l'exposition met l'humain au centre des attentions, en le faisant se mouvoir dans plusieurs décors. Quant à...Exposition Commandes photographiques du groupe Lhoist Hors sa collection permanente au sein de laquelle l’on compte un ensemble de photographies de réputation internationale, le Groupe Lhoist a passé, depuis plusieurs années, commande à des photographes renommés afin d’illustrer l’étendue de son activité à travers le monde. Ce sont ainsi les photographes Roy Arden, Bernd & Hilla Becher, Elliott Erwitt, Rodney Graham, Jan Henle et Josef Koudelka qui ont été sollicités, témoignant du volet humain, industriel et paysager du groupe Lhoist. C’est une large sélection de ces commandes qui sera exposée au Musée de la Photographie, du 12 décembre 2015 au 22 mai 2016.
Par ailleurs, le groupe Lhoist a également collecté un ensembl...Exposition Exposition : « Après Eden, collection Walther » Du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016, c’est l’exceptionnelle collection de photographies d’Artur Walther qui est dévoilée. Artur Walther a rassemblé en vingt ans des ensembles conséquents d’une grande cohérence ; partant de la photographie allemande, puis américaine, il s’est ensuite tourné vers la photographie africaine et asiatique.
Artur Walther est né à Ulm en Allemagne. Il vit et travaille à New York. Ancien banquier d’affaires, il ouvre sa collection au public en juin 2010 avec l’inauguration d’un musée, constitué de quatre
bâtiments et situé dans un quartier résidentiel de sa ville natale, Neu-Ulm / Berlafingen, dans le sud de l’Allemagne. Il soutient depuis vingt ans des programmes et bourses photographiques. Artur Walther a ...Exposition Exhibition : « The Order of Things » from The Walther Collection The Walther Collection presents "The Order of Things: Photography from The Walther Collection", a major exhibition exploring how the organization of photographs into systematic sequences or typologies has affected modern visual culture. The Order of Things investigates the production and uses of serial portraiture, conceptual structures, vernacular imagery, and time-based performance in photography from the 1880s to the present, bringing together works by artists from Europe, Africa, Asia, and North America. Curated by Brian Wallis, former Chief Curator at the International Center of Photography in New York, the exhibition will be accompanied by a catalogue published by Steidl/The Walther Collection.
Throughout the modern era, photography has been enlisted to classify the world and its people. Driven by a be...Exposition OPEN RHAPSODY : a Journey into Photography and Video Collections Fragment de réalité, empreinte lumineuse, témoin support de notre histoire personnelle et collective, médium artistique, la photographie est actrice de nos pratiques sociales. Elle est une forme qui habite et construit notre regard, un support de nos projections imaginaires. Depuis sa création au milieu du XIXème siècle, elle a profondément modifié l’expérience de la vision, de l’espace et du temps, en fondant une nouvelle relation avec le continuum du réel. Tarek Nahas, souhaitant partager sa passion pour l’image photographique avec le grand public, a imaginé et organisé Open Rhapsody. Cette exposition présente un ensemble de photographies et de vidéos, comptant parmi les démarches artistique...Exposition An Artificial Wilderness: The Landscape in Contemporary Photography
Man’s impact on the natural landscape takes the form of construction, destruction and intervention in the photographic imagery of An Artificial Wilderness. The title borrows a phrase from the W. H. Auden poem The Shield of Achilles (1952), referring to modern society’s passive stance toward the decline of human values, and its disregard for the physical world. Exemplifying this idea at its most extreme, Edward Burtynsky captures the world’s largest accumulation of discarded rubber tires. Lewis Baltz confronts an uncommon, mundane subject—an urban parking lot—and finds beauty. Rosemary Laing documents a seamlessly laid, floral wall-to-wall carpet in a eucalyptus forest to symbolize the domestication of the natural environment. In diverse works dating from the 1960s to the present, and feat...Exposition « The Deep of the Modern » s'expose chez Manifesta
For the first time in the history of Manifesta, the biennial will not only present an international, industry-leading selection of contemporary art. The exhibition will also consist of an impressive collection of historical works and will display the rich mining heritage in a surprising and innovative way to both local and international audiences.
Curator Cuauhtémoc Medina (Mexico City) developed the concept for Manifesta 9, addressing the social and societal impact of the recent past in Limburg. The exhibition The Deep of the Modern will be presented as a triptych. For the first section, 35 international contemporary artists are invited to create new work, paying heed to regional context, linking the local theme with global issues. The art historical section provides an overview of works of art from the 1...Exposition New Topographics - Photographs of a Man-Altered Landscape, at Nederlands Fotomuseum
New Topographics is a re-make of an influential exhibition about new landscape photography that was taking place at the George Eastman House in Rochester (USA) in 1975. With over a 100 vintage photos of 10 photographers like Robert Adams, Lewis Baltz, Bernd and Hilla Becher, and so on.
The New Topographics brings 10 photographers together that developed a new photographic vision on landscapes in the seventies. They had (and have) their own interests, style and methods but they shared a common fascination for the modern American landscape in which nature isn’t in the centre of the attention, but the people and the way they associate with the environment is now crucial.
Britt Salvesen, curator of the exhibition and currently working at the Los Angeles County Museum of Art, will open New Topographics. Prior...Exposition Bernd and Hilla Becher - Mines and Mills
For nearly five decades the photographer team of Bernd and Hilla Becher were working on an extensive global inventory of industrial architecture. They documented factory buildings, gas storage tanks, power distributors, shaft towers, and steel furnaces that are not part of the canon of art history but rather anonymous, functional architecture abandoned and fallen into disrepair as a result of urbanistic or economic development. Their constructs were soon recognized by art history as “anonymous sculptures” (Karl Ruhrberg). They serve to direct attention to the structural beauty of industrial utilitarian buildings that had mostly been erected by unknown architects.
Bernd and Hilla Becher’s photographic style is characterized by the precisely controlled conditions of their exposures and by an effort...Exposition Hilla et Bernd Becher, Oeuvres C’est un grand honneur et un immense plaisir que d’accueillir dans la galerie photo du Pôle Image Haute-Normandie à Rouen les photographies de Bernd et Hilla Becher. Ce célèbre couple de photographes allemands a su dès les années 1960-1970 revivifier la photographie documentaire et lui donner toute sa place dans le champ de l’art contemporain, ce qui leur vaut depuis une reconnaissance internationale. Par leur approche systématique et rigoureuse du patrimoine industriel et de l’architecture vernaculaire, ils ont transformé notre regard au point qu’après leurs photographies, il n’est plus possible de regarder prosaïquement un château d’eau ou un silo à grains. Ils nous ont révél&...Exposition Der Rote Bulli - Stephen Shore and the New Düsseldorf Photography Stephen Shore as the American inspiration for the renown German Becher class ? With this spectacular thesis the NRW-Forum Düsseldorf is focusing for the first time on an important chapter in the recent history of photography: the transatlantic influence on photography in the 1970s and 1980s. Right at the heart of this chapter is a friendship between three artists that was forged in New York in the year 1973. It was in this sprawling American metropolis that the 26-year-old Stephen Shore met the Düsseldorf photographer Hilla Becher, whose typological photographic documentation of water-towers, which she had put together with her husband, Bernd Becher, had gone on display at Ileana Sonnabend’s renowned gallery the previous year. Two years later, Stephen Shore and the Bechers became the only col...Exposition MICHAEL HOPPEN GALLERY Summer Show : A Gallerist's Choice
The Michael Hoppen Gallery is delighted to announce our summer show – ‘A Gallerist’s Choice’.
Delving into our substantial holdings of rare photographs at the gallery, we have selected a stunning array of beautiful and rarely seen images to savour and enjoy. This is a rare opportunity to buy these seldom seen images.
Works by Abelardo Morell, Peter Beard, William Klein, Alexander Rodchenko, Bernd and Hilla Becher, Roger Mayne, Desiree Dolron, Sarah Moon, Henri-Cartier Bresson and Fernand Fonssagrives among others are now hung, beautifully framed, in our first floor gallery.
The gallery opening hours are 9.30 am to 6.00 pm Monday to Friday, and 10.30 to 5.00 pm on Saturday. Special appointments can be made outside our hours of business.
...Modifier l'image