Jürgen Nefzger est né en 1968 en Allemagne. Il vit et travaille à Paris.
Diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1994, il expose son travail en France et à l'étranger depuis une quinzaine d'années. Son œuvre est présente dans des collections publiques (Fonds national d'art contemporain, Fonds régional d'art contemporain d'Ile-de-France, musée Carnavalet, artothèque d'Angers) et a déjà fait l'objet de prix et de bourses (OFAJ, bourse de six mois (1995) ; Prix dotation Photo Service, Rencontres internationales de la photographie d'Arles (1994 et 1997) ; Sophie Smoliar Scholarship, USA (2002) ; Villa Médicis Hors les Murs en 2005).
Le travail de Jürgen Nefzger est axé sur le paysage contemporain et ses mutations dues à l'intervention humaine. Il revêt un style documentaire accentué par l'utilisation de la chambre grand format. En 1994, il publie La Forteresse aux Editions William Blake and Co. Il s'agit d'un inventaire photographique des bunkers de la Seconde Guerre mondiale situés sur la côte Atlantique, en région bordelaise.
Ce projet se poursuit par la série "Hexagone", réalisée en France. Jürgen Nefzger y décline, en panoramique et en noir et blanc, des vues qui, loin des clichés habituels des cartes postales, témoignent des réalisations immobilières, urbanistiques et paysagères plus ou moins réussies de cette fin de siècle. L'artiste explore les zones urbaines et périurbaines qui furent le lieu, il y a une trentaine d'années, de projets architecturaux censés offrir un mode de vie meilleur à des millions de Français. Il s'intéresse aux villes nouvelles et aux grands ensembles dont il témoignera de l'échec au travers, notamment, de ses vues d'implosions de barres et de tours prises à Meaux, en 2002. Il réalise en 1996, une série sur les lieux qui furent photographiés dans Paris par Eugène Atget. Les images de Jürgen Nefzger documentent les évolutions et les dérives actuelles de quelques utopies qui frôlent souvent l'absurde, voire le tragique ou le ridicule.
Sous l'appellation "Aux Portes du Royaume" Jürgen Nefzger présente des photographies réalisées, en 1998 et 1999, dans les lotissements "champignons" standardisés qui "poussent" aux abords de Marne-la-Vallée et d'Eurodisney, en Seine-et-Marne. Ces images déshumanisées, par leur caractère frontal, leur style objectif et dénudé, convoquent de grandes références de la photographie documentaire, telles que Dan Graham, Bill Ovens, Jeff Wall ou l'École de la Nouvelle Subjectivité Allemande. En 2003, Jürgen Nefzger réalise, dans le Gers, un travail dans lequel il dévie des chemins tracés de l'imagerie bucolique rurale.
Dans le cadre des "Prix Photo du Jeu de paume 2006", il présente "Fluffy Clouds", une série récente réalisée entre 2003 et 2006. Ces images, toujours réalisées à la chambre, en technique argentique et en couleur, présentent un tour de plusieurs pays européens (France, Allemagne, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, Belgique), au fil des saisons, à travers leurs centrales nucléaires. "Fluffy Clouds" se traduit en français par "ça moutonne" et renvoie à un pittoresque populaire. Les images présentées, majoritairement prises en panoramique horizontal, semblent se référer à des compositions nées d'une tradition picturale du paysage (sous-bois, panoramas, perspectives alliées à l'art de la couleur, étendues et brumes romantiques).
La présence des centrales nucléaires y est soit évidente et frontale, soit évoquée par les colonnes de fumée, ou encore perceptible au loin. Elle provoque des ruptures dans la composition paisible et harmonieuse de ces vues que l'artiste a voulues belles.
Jürgen Nefzger réalise lui-même ses tirages et en contrôle ainsi toute la facture. Dans ces photographies, les humains vaquent parfois à des occupations (pêche, jeux, sport), indifférents au danger potentiel et proche. Françoise Paviot déclare à propos d'une de ces images : "mais aussi belle soit-elle, et peut-être pour cette raison, il faut la regarder d'un autre œil et de près car elle est faite pour nous tenir en alerte et nous dire que tout ne va pas si bien surtout quand tout semble bien".
Actualité L'Insensé BERLIN & CO Pourquoi ? Quelle est la capitale européenne qui connaît aujourd’hui une prodigieuse effervescence artistique ? Berlin.
Quel est le pays qui a le plus d’écoles de photographie prestigieuses dans le monde ? l’Allemagne.
Quel est le magazine qui, chaque année, fait un état des lieux d’un pays à travers sa culture photographique ? L’Insensé Photo.
Vous l’aurez bien sûr deviné, le numéro de L’Insensé Photo, à paraître le 29 septembre 2009, est un spécial : « Berlin & Co, les photographes allemands ».
Comment ? Effectivement, il n’y a pas plus riche en photographie que cette culture si exigeante, au passé conceptuel et à l’avenir ouvert. 50 photo...Concours Jurgen Nefzger lauréat du prix Niépce 2008 Présentation de mes travaux:
Jurgen Nefzger
Dans ma démarche artistique, je porte un regard sur les mutations du paysage. L’urbanisme, les zones périurbaines et rurales ainsi que les questions d’ordre environnemental constituent des éléments de recherche pour accéder à une vision contemporaine qui formule une proposition du paysage en tant que reflet d’une époque et d’un mode de vie, voire d’une attitude de consommation.
A la sortie de mes études j’ai commencé avec La Forteresse (ed.William Blake&co. 1995), travail explorant les traces de l´Histoire dans un paysage à travers une zone précise, l´ancienne forteresse Gironde. Cosignée avec Delphine Trentacosta, cette sé...Concours Jürgen Nefzger Prix du Public Jeu de Paume Le Jeu de Paume et le ministère de la Culture et de la Communication ont annoncé, le lundi 13 novembre 2006, les lauréats de la première édition des Prix Photo du Jeu de paume.
Le Prix du Public a été décerné à Jürgen Nefzger et le Prix du Jury à Jean-Christian Bourcart.
Chaque lauréat, ainsi récompensé pour son travail, se voit doté de 10 000 euros. Une exposition, accompagnée d'une publication, leur sera consacrée du 24 avril au 3 juin 2007 au Jeu de paume - site Sully.
Le succès de cette première édition a conduit le Jeu de paume à renouveler cet événement tous les deux ans.
Rendez-vous en 2008 pour une nouvelle sélection !
Jürgen Nefzger
Jürgen Nefzger est né en 1968 en Allemagne. Il vit et travaille à Paris.
Diplômé de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Ar...Livre Fluffy Clouds : Jurgen Nefzger Le livre Fluffy Clouds de Jürgen Nefzger sort alors qu’une exposition de ses divers travaux intitulée Jürgen Nefzger : WATCH YOUR BACK ! a lieu à la Galerie du Château d’Eau à Toulouse. Septième livre publié sur le photographe, celui-ci s’attache à son travail poursuivi entre 2003 et 2006 sur la présence des centrales nucléaires dans les paysages d’Europe de l’Ouest, et plus particulièrement en France où il réside depuis 1990, en Allemagne, son pays d’origine, en Espagne, Suisse, Grande-Bretagne et Belgique. Cette série pour laquelle Jürgen Nefzger a obtenu l’obtention d’une bourse Villa Médicis Hors les Murs en 2005 a reçu le Prix de la Galerie Natio...Livre Hexagone 2. le paysage consommé Environnement et Paysage rural / 2000-2005 Jürgen Nefzger campe sa chambre face au bonheur factice d'une appropriation individuelle, au front d'une catastrophe collective dévoilée ou potentielle...Livre Hexagone 1. le paysage Fabriqué Paysage périurbain et de loisir. Le photographe habite une société de loisir consommé . Il instruit en tension la beauté généreuse du paysage et la clarté assuré de sa détérioration livre édité par fudo éditions : www.fudoeditions.com...Festival FIAC 2012 à la Galerie Françoise Paviot
Des œuvres d’artistes qui interrogent la relation entre l’art, l’argent et la vie sociale et économique, ainsi qu’un choix de pièces classiques majeures qui font le marché seront présentés cette année sur le stand.
Dieter Appelt, A+B Blume, Brassaï, Rudolf Bonvie, Constantin Brancusi, Blanca Casas Brullet, Henri Cartier-Bresson, Raymond Hains, Bogdan Konopka, Man Ray, Laszlo Moholy-Nagy, Jürgen Nefzger, Tony Oursler , Wols.
« …Dans la série des « Images boursières », Rudolf Bonvie va puiser pour la première fois dans Int...Festival Transfotographiques de Lille 2010 : Une Seconde Nature
UNE SECONDE NATURE
Le programme des expositions et des manifestations qui composeront l’édition 2010 des Transphotographiques sera construit autour de différentes approches du thème de la nature et consacré pour une très large part à la création photographique contemporaine.
La nature, source de bonheur et de bienfaits
Sujet d’actualité, au centre des réflexions sur le destin de la planète, la nature n’a cessé d’être au fil du temps domestiquée, si ce n’est maîtrisée, par l’homme. Il en reconnaît les bienfaits, quand elle n’est pas son unique ressource. Dans le domaine de l’art, la nature est aussi l’un des motifs favoris des peintres qui en ont fréquemment ce&...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Etudes de cas Jürgen Nefzger En 2008,l'effondrement du prêt bancaire en Espagne entraîne l'éclatement de la bulle immobilière.Dans les environs de Madrid, des dizaines de milliers d'appartements invendus et de terrains à bâtir forment aujourd'hui des nouvelles villes fantômes.Brutalement reléguées à l'état de ruines, ces villes interrogent un avenir sans perspectives....Exposition « Eclectique ! », Fonds d'oeuvres photographiques du Carré Amelot
De 2004 à 2014, à raison de 4 à 5 expositions annuelles, la galerie de photographie du Carré Amelot a offert la rencontre avec les oeuvres de trente et un photographes, auteurs vivant et travaillant en région aussi bien que partout dans le monde !
Au fil de cette programmation, attachée à rendre compte de la diversité de la photographie, le fonds s'est constitué, riche maintenant de quarante oeuvres.
Du noir et blanc incisif de Favreau à la palette délicate de Horikoshi, des combats enfantins de Mérandon aux énigmatiques sculptures de Bernard-Reymond, Eclectique ! parcourt une variété d'univers et de regards d'artistes se saisissant d'un même médium : la lumière.
...Exposition « Construire, détruire » à la Galerie Françoise Paviot
Construire, détruire de façon volontaire, involontaire ou accidentelle, c'est le thème proposé par cet accrochage qui rassemble des photographies anciennes et contemporaines, ainsi qu'une peinture de Myriam Bucquoit.
A la poétique de la ruine, la photographie répond en témoignant de ce qui est, de ce qui a disparu ou de ce qui va disparaître. Des artistes documentent les états successifs d'une construction, les passages du rien au tout qui font la grandeur d'un ouvrage d'art : le Viaduc de Chaumont par Edouard Denis Baldus, l'opéra de Paris par Louis Emile Durandelle ou celui de Pékin avec Bogdan Konopka. D'autres, comme Appelt Dieter ou Toshio Shibata, avec leurs regards, reconstruisent un pont...Exposition La Grèce de Jürgen Nefzger au Carré Amelot
" En Grèce les plans d'austérité se poursuivent sans amorcer une sortie de la crise financière. Depuis 2010, dans une ville hantée par son déclin, les panneaux publicitaires désaffectés se multiplient, offrant des espaces de projection mentale à défaut de perspectives de consommation. Une nouvelle loi rend en effet illicite ces panneaux installés sans autorisation, et a entraîné leur desaffection massive, accentuée par la chute des investissements financiers. Dans un pays où le pouvoir d'achat est aujourd'hui redescendu au niveau des années 1970, et où le revenu moyen des ménages a été divisé par deux depuis 2008, ces écrans vierges interrogent l'...Exposition L'Espace Van Gogh expose « Documents pour une information alternative »
Le Centre national des arts plastiques est un partenaire historique des Rencontres Arles Photographie (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d’Arles). Le Centre national des arts plastiques (CNAP) a souhaité s’engager en faveur de la photographie en mettant au service de cette nouvelle édition des Rencontres Arles Photograhie l’ensemble des missions de son champ d’action.
UNE EXPOSITION
Documents pour une information alternative
Œuvres du Centre national des arts plastiques
En faisant le constat que plusieurs des artistes issus de l’ENSP ont mis au cœur de leurs pratiques les formes, stratégies et protocoles documentaires, cette exposition se propose de faire un point sur cet aspect fondamental de...Exposition La Galerie du magasin de jouets expose « Bäzär, un cabinet de curiosités photographiques »
« Le cabinet de curiosités est un lieu de découverte de la diversité et de la richesse de la création photographique contemporaine. Je me suis attaché à choisir des oeuvres, des visions d’auteur, des démarches créatrices qui jouent au chat et à la souris avec les autoroutes esthétiques de la photographie contemporaine. Ces photographes, « explorateurs » de notre époque, tant par les sujets que par les formes de monstration, nous convient à découvrir les signes du monde, les tendances à venir et les pratiques les plus innatendues afin qu’amateurs éclairés et collectionneurs insatiables puissent découvrir et acquérir les objets rares qui nourriront leur propre ...Exposition Menace invisible du nucléaire à la Galerie François Paviot
Trois photographes, Rudolf Bonvie, Jürgen Nefzger et Mark Ruwedel, avec qui la galerie travaille depuis son ouverture en 1995, font porter, depuis de nombreuses années, leurs réflexions et leurs regards sur les centrales et l’énergie nucléaire.
Les premières Rhapsodies nucléaires de Rudolf Bonvie, c’est à lui que le titre de cette exposition a été emprunté, ont été présentées en 1988 à la Galerie Wilma Tolksdorf à Hambourg, puis en 1989 au Musée Folkwang à Essen.
Mark Ruwedel, dont trois nouvelles séries ont été exposées cet été à Arles par le Directeur du Département Phot...Exposition Real, à la Traverse
"Cette exposition propose de présenter des travaux photographiques qui interrogent la notion de réalité. Le lien si puissant qui liait l’image photographique à son modèle s’est peu distendu au point que désormais nous évoluons dans un monde de simulacres et que la photographie elle même ne constitue plus la preuve irréfutable de la présence des choses.
Cependant le réel n’a pas disparu pour autant, et l’image photographique reste un moyen valide pour tenter de l’approcher. Le choix de ces divers travaux va dans le sens de cette hypothèse et s’attache à mettre en lumière des démarches qui interrogent les rapports de plus en plus complexes et problématiques du r&eacu...Exposition Open Frame - Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon
Avec les participations de Jordi Vidal et Gilles Favier, exposition réalisée avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation Suisse pour la Culture. En collaboration avec le Centre de la Photographie Genève, la HEART/Haute Ecole d’Art de Perpignan, la Fondation suisse pour la photographie de Winterthour, l’association CéTàVOIR à Sète - Rendez-Vous Photographique ImageSingulières.
L’exposition Open Frame est une exposition en mouvement. Le deuxième volet retiendra quelques oeuvres et d’autres viendront s’ajouter afin de proposer un changement de point de vue et nous questionner sur les notions d’enfermement et de frontières.
Luc ANDRIÉ, Taysir BATNIJI, Laurence BONVIN, Mohamed BOUROUISSA, Richard BROUILLE...Exposition Retrospective (1955-2010) of winners of the Pr ix Niépce awarded by Gens d'images Since 1955, the annual Prix Niépce has recognized the work of a professional photographer. Founded to help reinforce the status of photography as an art form, it has made a significant contribution to gaining recognition for photographers as key players in the artistic, social, and political worlds of their times. The first ever prize for professional photography created in France, it has become an integral part of the history of photography.
The prize is organized by Gens d’Images, an association founded in 1954 by Albert Plécy, Jacque-Henri Lartigue and Raymond Grosset. The great photographer Janine Niépce was in charge of the prize for 35 years. The dual aim of Albert Plécy, who appointed her to head up the project, was to bring photographers out of obscurity and to help bring the...Exposition Rétrospective 1955-2010 du Prix Niépce des Gens d'images Depuis 1955, le Prix Niépce récompense chaque année l’oeuvre d’un(e) photographe professionnel(le). Fondé pour donner à la photographie ses lettres de noblesse, le Prix Niépce, premier Prix de photographie professionnelle créé en France, le « Goncourt » de la photographie, contribue depuis 55 ans à la reconnaissance des photographes, acteurs essentiels de la vie artistique, sociale et politique de leur temps. À ce titre, le Prix Niépce s’inscrit tout naturellement dans l’Histoire de la photographie.
Ce prix est organisé par l’association Gens d’images, fondée en 1954 par Albert Plécy, Jacques-Henri Lartigue et Raymond Grosset. Janine Niépce a été e...Exposition Dealing with ecological issues - Jürgen Nefzger's photography unmasks Jürgen Nefzger’s photographic series Fluffy Clouds features idyllic views of Europe: sheep grazing on hilly meadows, bathers at the beach, a lone fisherman on a riverbank. But behind these motifs are backgrounds comprised of cooling towers and nuclear reactors; sometimes misty clouds are the only hint of what lies behind the next hill.
In composing his pictures, Nefzger (*1968 in Fürth) deliberately cites Romantic ideals. The classic beauty of nature is counteracted by the obvious brutality of human intervention. Ultimately, he tracks the fiction promoted by the atomic energy lobby, presenting a halcyon world in harmony with the use of nuclear energy. Yet it is clear that we are aware of the fragility of this illusory security, because the images reveal the deception behind their apparent innocence, th...Exposition Jürgen Nefzger « Watch your back ! » ( regarde ce qu'il y a dans ton dos!) Depuis le début des années 90, Jürgen Nefzger porte un regard sur les mutations des territoires sous l’action de l ’homme. Dans une démarche très ancrée dans la tradition du document photographique, il développe une oeuvre constituée d’ensembles nourris d’études qui mêle informations géographiques, économiques, politiques et parfois écologiques.
Ainsi, sous ce titre «Watch your back!, son exposition croise plusieurs séries qui, de façon évidente ou en filigrane, nous alertent sur les dommages que nous faisons subir à notre environnement et sur les risques de notre insouciance.
Au tour de «Fluffy clouds», point nodal de cette exposition qui fait l’objet d&rsq...Exposition Jürgen Nefzger Prix Niépce 2008 Comme chaque année, les dossiers présentés au Prix Niépce par les personnalités qualifiées, nommées par l’association Gens d’images, étaient d’excellente qualité : qu’elles soient ici à nouveau remerciées de leur participation experte et exigente.
La responsabilité du jury est grande car l’attribution du Prix Niépce constitue
toujours pour le photographe lauréat une consécration doublée d’une aide
appréciable pour continuer à financer son travail grâce à Canon France qui dote le Prix de 8000€ depuis 2001.
La tâche était donc ardue pour départager les 13 candidats : Marie Amar, Eric Aupol, Christophe Beauregard, Val&eacut...Exposition Humain, très humain Photographies en Aquitaine, 1987-2007 Quelle photographie contemporaine en Aquitaine ?
Le Musée d’Aquitaine innove en consacrant à la photographie produite dans la région ces vingt dernières années, une première exposition exceptionnelle tant par sa dimension que par sa richesse.
Cette exposition réunit près de 500 images d’une vingtaine de photographes, certains de renommée internationale, dont la pratique contemporaine traite des questions de société et de leurs modes de représentation. Fortes d’une indéniable diversité plastique, qu’il s’agisse de tentatives d’appréhender la société du siècle nouveau ou de témoigner d’un monde qui s’achève, ces images placent la relati...Exposition Jürgen Nefzger - Dunkerque
Depuis le début des années 1990, le photographe allemand Jürgen Nefzger porte un regard acéré sur les mutations du paysage. Lauréat du prix du public du Jeu de Paume en 2006, Jürgen Nefzger a été invité à explorer le territoire de Dunkerque. Cette invitation est organisée à l'occasion de la biennale de culture contemporaine, Dunkerque l'Européenne 3, où l'Allemagne est mise à l'honneur.
Le musée des Beaux-Arts et le LAAC présentent ainsi du 10 novembre 2007 au 2 mars 2008 deux ensembles d'oeuvres complémentaires réalisées par l'artiste lors de sa résidence à Dunkerque : un parcours photographique de plus de trente tirages de grands et moyens formats et une installation sonore et photographique, fruit d'une rencontre détonante avec des jeunes pratiquant le Air Soft.
À Dunkerque, Jürgen ...Modifier l'image