Axel Hütte (née en 1951 à Essen) est un photographe allemand.
Il a étudié à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf avec Bernd et Hilla Becher.
Axel Hutte figure parmi les nombreux photographes ayant suivi la formation de Bernd et Hilla Becher à la Kunstakademie de Dusseldorf dans les années 70. Sa démarche opiniâtre explore le thème de l’architecture anonyme, celle des bureaux, firmes, lotissements, bâtiments industriels situés en lisière des grandes villes. Fascinantes de précisions, les photographies de Axel Hutte n’en sont pas pour autant documentaires. Affirmant une réflexion sur la frontalité, la perspective et le potentiel descriptif de l’appareil, elles reflètent, dans ces espaces déserts, le mode de vie des hommes sans les mettre en scène, formant une sociologie muette de l’environnement urbain moderne. Le travail de Axel Hutte procède ainsi du refus de toute narration, de l’épuration minimaliste des moyens et des effets photographiques.[...]
(Source : Art & Architecture, Collection Frac Centre, sous la direction de Marie-Ange Brayer, notice Axel Hutte par Nadine Labedade, 1998)
Extrait du Dossier de Presse de l’exposition collective "Construction(s)" (22/04/2008 - 16/05/2008) - Galerie Marie Laurencin (Valogne)