Sigmar Polke, né le 13 février 1941 à Oels (Silésie), maintenant Olesnica (Pologne) et mort le 11 juin 2010 à Cologne, est un artiste allemand.
La famille de Polke a fui la République démocratique allemande en 1953. À son arrivée en Allemagne de l'Ouest, à Wittich, Polke a commencé à passer du temps dans les galeries et les musées tout en travaillant comme apprenti dans une fabrique de vitraux appelée Düsseldorf Kaiserwerth, avant d'intégrer la Düsseldorf Kunstakademie (école d'art) à 20 ans. Là, il a fait des peintures qui incorporent des photographies sur la toile. À la remise des diplômes en 1968, il a publié un carton de 14 photographies faites avec un appareil-photo emprunté signifiant ses «sculptures de dessus de table» et ses performances. Pendant les quatre années suivantes, il a fait des milliers de photographies qui n'ont jamais été imprimées et plusieurs films jamais édités, pour des raisons financières. Autodidacte en photographie, Polke a fait avec l'aide de chimistes des expériences avec des produits chimiques, incorporant des erreurs et des éléments de hasard dans son travail fini.
Avec son condisciple Gerhard Richter, il a lancé à l'académie de l'art un courant appelé le "Réalisme capitaliste". C'est un anti-style de l'art, s'appropriant la sténographie imagée de la publicité.
Ce réalisme se rapportait au modèle de realisme artistique connu sous le nom de 'réalisme socialiste', donc la doctrine officielle d'art de l'Union soviétique, mais il a également commenté l'art de l'incitation à la consommation, 'doctrine' du capitalisme occidental. Le côté anarchique du travail de Polke a été en grande partie influencée par son approche volatile. Son irrévérence à l'égard des techniques traditionnelles de peinture et des matériaux a établi sa réputation maintenant respectée de révolutionnaire visuel. Paganini, une expression "de la difficulté de purger les démons du nazisme" - témoin des svastikas "cachés" - est typique de la tendance de Polke à accumuler une gamme de différents médias sur une unique toile. Polke combine souvent les laques, les matériaux de ménage, la peinture, les colorants, les copies d'écran et du film transparent dans une seule pièce. Un "récit" compliqué est souvent implicite dans l'image multicouche, donnant l'effet de la projection d'une hallucination d'un rêve par une série de voiles.
Polke a fait une série de voyages à travers le monde pendant les années 1970, photographiant au Pakistan, à Paris, à New York, en Afghanistan et au Brésil. Il a également enseigné par intermittence en Allemagne de 1970 à 1978. Il s'est alors installé à Cologne, où il continua à vivre et travailler.
Illustre peintre contemporain, Polke est décédé à l'âge de 69 ans, le 11 Juin 2010.
* 1941 : Né à Oels/Schlesien, Allemagne
* 1945 : Sa famille fuit à Thüringen, Allemagne
* 1953 : Émigre à Berlin-Ouest puis s'installe à Düsseldorf, Allemagne de l'Ouest
* 1963 : Fonde «Kapitalistischen Realismus» (Réalisme capitaliste), un mouvement artistique avec Gerhard Richter et Konrad Lueg (plus tard appelé Konrad Fischer); «Demonstrative Ausstellung», exposition à Düsseldorf avec Kuttner, Lueg et Richter
* 1964 : «Neodada Pop Decollage Kapitalistischer Realismus», galerie René Block, Berlin; primé "the Young Germans award in" Baden-Baden avec Klaus Geldmacher et Dieter Krieg
* 1961 - 1967 : études à l'Académie de l'Art de Düsseldorf sous Karl Otto Goetz et Gerhard Hoehme
* 1975 : Récompensé dans la catégorie peinture à la 13ème Biennale de Sao Paulo
* 1986 : Récompensé par un Lion d'Or à la 42ème Biennale de Venise
* 1988 : A reçu le «Bade-Wurtemberg International Prize for Painting»
* 1977 - 1991: Professeur à l'Académie des Beaux-Arts Hambourg
* 1995 : Carnegie Award au Carnegie International, Pittsburgh, Pennsylvanie
* 1998 : International Center of Photography : «Infinity Award for Art»; P.S. 1 Contemporary Art Center, New York
* 2002 : Praemium Imperiale décerné par l'association d'art du Japon.