Zanele Muholi, activiste visuelle, est née en 1972 à Umlazi, Durban (Afrique du Sud) et actuellement vit au Cap.
Avant de se lancer dans la photographie sur la sexualité des femmes noires et sur les questions de genre du continent africain, elle travaillait comme activiste pour les droits de l’homme et des lesbiennes avec des membres de sa communauté, en alertant sur les différents problèmes que les lesbiennes noires doivent affronter actuellement en Afrique du Sud. Elle a aussi travaillait comme journaliste et photographe pour la page web de la communauté LGBTI, Behind the mask (www.mask.org.za), véritable hautparleur des innombrables crimes provoqués par l’homophobie, dont les victimes ont été ses amis et camarade de la communauté. En 2002 elle cofonde le forum for the Empowerment of Women (FEW, www.few.org.za), une organisation de lesbiennes noires de Gauteng qui s’emploie à offrir un refuge et un lieu sûr où ces femmes puissent se retrouver et s’organiser. Plus tard, elle dédia 3 ans de sa vie à la recherche en documentant les crimes homophobes afin de mettre en lumière les violations dites « curatives », les agressions brutales perpétrées contres les lesbiennes noires, la réalité du VIH et les assassinats inhumains de cette même communauté.
En 2003, Muholi réalise un cour avancé de photo au Market Photo Workshop à Newtown et présente sa première exposition individuelle à la gallérie Johannesburg Art en 2004. De 2007 à 2009 elle étudie un Master au département de photographie artistique de l’Université de Ryerson à Toronto, spécialisé en photographie documentaire elle réalise une thèse qui retrace l’histoire visuelle et la réalité politique des lesbiennes noires dans l’Afrique du Sud postapartheid. En 2009, elle reçoit la mention Fanny Ann Eddy du IRN - Afrique (Institut national de recherche) pour son remarquable apport en matière de sexualité et d’activisme gay en Afrique. Cette même année elle obtient un autre prix celui de la Fondation Jean-Paul Blachère à la biennal africaine de la photographie de Bamako (Les rencontres de Bamako) de même que le prix Casa Africa comme meilleure photographe résidente en Afrique. Deux livres ont été publiés contenant l’œuvre de Muholi : Only Half the Picture (2006) et Faces & Phases (2010). Ses photographies ont de même été publiées dans différentes revues d’art et de thématique LGBTI, et des revues académiques.
L’œuvre de Muholi a fait partie de plusieurs expositions entre autres : la Biennale de Sao Paulo (2010) ; Figures and Fiction : Contemporary South African Photography, au Musée Victoria and Albert de Londres (2011); Face of Our Time II, au Musée d’ Art Moderne de San Francisco; Appropriated Landscapes, à la Collection Walther; Neu Ulm/Burlafingen, Allemagne (2011) , et Lesbians Seeing Lesbians, à la gallérie Leslie/Lohman de New York (2011).
Elle est aussi coréalisatrice d’un premier documentaire, Difficult Love (2010) qui a été présenté entre autres : au Festival de Cinéma InsideOUT de Toronto, au Festival CinemAfrica en Suède, au 26º Festival de Cinéma de Gay/Lesbienne à Turin, Italie, au Festival Afrykamera en Pologne, au Festival de Cinéma Gay de Stockholm, au Festival de Cinéma de Douarnenez en France, au Festival de Cinéma Tricontinental en Afrique du Sud, au Festival Africa in the Picture à Amsterdam et au Festival Side by Side de San Petersburg, en Russie.
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Zanele Muholi was born in Umlazi, Durban, in 1972, and lives in Johannesburg. She studied photography at the Market Photo Workshop in Newtown, Johannesburg. She has won numerous awards including the Fine Prize for an emerging artist at the 2013 Carnegie International; a Prince Claus Award (2013); the Index on Censorship - Freedom of Expression art award (2013); the Casa Africa award for best female photographer and a Fondation Blachère award at Les Rencontres de Bamako biennial of African photography (2009). Her Faces and Phases series has shown on Documenta 13; the South African Pavilion at the 55th Venice Biennale, Imaginary Fact: South African art and the archive; and the 29th São Paulo Biennale; a book of the series published by Prestel was nominated as best photobook of 2010 at the International Photobook Festival in Kassel. Muholi is an Honorary Professor of the University of the Arts/Hochschule für Künste Bremen.
Exhibitions / Works
Of Love & Loss (Johannesburg, 14 February - 4 April 2014)
Faces and Phases (Carnegie International, 5 October 2013 - 16 March 2014)
Faces and Phases (Documenta 13, 9 June - 16 September 2012)
Mo(u)rning (Cape Town, 26 July - 1 September 2012)
Blood paintings on What we talk about when we talk about love (Cape Town, 1 December 2011 - 14 January 2012)
Inkanyiso (Johannesburg, 7 July - 5 August 2011)
Faces and Phases (Art Basel, 15-19 June 2011)
'I'm just doing my job' on Summer 2010/11 (Cape Town, 2 December 2010 - 15 January 2011)
Faces and Phases (2006 - 2010)
Indawo Yami (Cape Town, 22 April - 29 May 2010)
Being (T)here on Summer 2009/10: Projects (Cape Town, 26 November 2009 - 16 January 2010)
Iveza, Isibonelo, Isililo II on Self/Not-self (Johannesburg, 19 February - 21 March 2009)
La Rochelle on Disguise (Cape Town, 15 May - 5 July 2008)
Miss D'vine (2007)
Being (Cape Town, 4 June - 7 July 2007)
New work on South African Art Now (Cape Town, 29 November 2006 - 6 January 2007)
Only half the picture (Cape Town, 29 March - 29 April 2006)
Publications
Zanele Muholi: African Women Photographers #1 (2011)
Faces and Phases (2010)
Only half the picture (2006)
Actualité Mois de la Photo du Grand Paris : qu'y voir ? Il nous avait fait faux bond en 2016. Mais le revoilà, tout nouveau tout beau, il a même grandi ! Le Mois de la Photo du Grand Paris. S'il vous plaît. Comme l'explique son commissaire Jean-Luc Monterosso : « Paris vivra ainsi deux temps forts : Paris Photo en novembre et, tous les deux ans, le Mois de la Photo du Grand Paris en avril ». Une capitale toujours plus accro à la photo.
L'addiction allant bien au-delà du périphérique. En osant enfin le franchir, l'événement photographique, dont la direction artistique a été confiée à François Hébel, se veut plus démocratique, moins "parisiano-centrique". C'est tout à son honneur. La gratuité...Actualité Le New York Times Magazine invite Zanele Muholi La photographe habituée à tirer le portrait à la communauté LGBT sud-africaine affichera son nouveau portfolio dans le prochain New York Times Magazine. A chemin entre l'activiste et la photographe, Zanele Muholi passe cette fois de l'autre côté de l'objectif en se mettant elle-même en scène.
© Zanele Muholi
Le point de départ de cette série est sa propre question : "quand est-ce que les photographes ont du temps pour faire face à leur propre douleur ?". Depuis le début de sa carrière, elle milite et soutient les homosexuels et transexuels d'Afrique du Sud, sans jamais se pencher sur elle-même. C'est pour cela qu'elle a choisi de se mettre en scène à l'...Actualité Les nominés du prix Deutsche Börse 2015 sont... Le prix Deutsche Börse 2015 récompense un photographe vivant pour sa contribution à l'art photographique en Europe. Il est doté d'une bourse de 30 000 livres sterling.
Le prix Deutsche Börse est de retour. Les nominés pour cette nouvelle année sont : Mikhael Subotzky pour Ponte City, Zanele Muholi pour Faces and Phases 2006 – 2014, Viviane Sassen pour Umbra et Nikolai Bakharev. L'Afrique a une place prépondérante pour cette nouvelle édition puisque Mikhael Subotzky et Zanele Muholi viennent d'Afrique du Sud. Viviane Sassen, d'origine hollandaise a été élevée au Kenya et travaille sur le continent.
Les travaux des photographes seront exposés à la Photographers’ Gallery de ...Concours Les 7 lauréats des 8es Rencontres de Bamako Réuni le mercredi 11 novembre 2009 au Grand Hôtel, le jury* des 8es Rencontres de Bamako – Biennale africaine de la photographie a décerné les prix suivants aux artistes de l’exposition panafricaine, qui est présentée au Musée national du Mali et dans les salles archéologiques du Musée du textile.
Prix Seydou Keïta, récompensant la meilleure création photographique :
Uche Okpa Iroha / Nigéria
Né en 1972 à Enugu au Nigeria, Uche Okpa Iroha vit et travaille à Lagos. Diplômé de l’université fédérale de technologie d’Owerri en 1997, il se lance dans la photographie à Londres, en 2004, après avoir vu l’exposition du collec...Livre Zanele Muholi's new book,Faces and Phases: 2006-14 In Faces and Phases: 2006-14, Zanele Muholi embarks on a journey of visual activism to ensure black queer and transgender visibility. Despite South Africa's progressive constitution and twenty years of democracy, black lesbians and transgender men remain the targets of brutal hate crimes and so-called corrective rapes. Taken over the past eight years, the more than 250 portraits in this book present a compelling statement about the lives and struggles of these individuals. They also comprise an unprecedented and invaluable archive: marking, mapping, and preserving an often-invisible community for posterity.
Accompanying her vivid portraits, Faces and Phases presents a series of moving testimonies by queer women and transmen who intimately engage with this long-term project. In poems and memoirs, Muholi's subje...Festival KYOTOGRAPHIE International Photography Festival 2017
Press Release KYOTOGRAPHIE - "The 5th edition of the KYOTOGRAPHIE International Photography Festival will be held from April 15th–May 14th 2017, presenting 14 exhibitions around the theme “LOVE” all shown in iconic Kyoto venues with original scenography.
The Kyotographie International Photography Festival is held annually over four weeks during the height of the spring tourist season in Kyoto, in a style that is unique in Asia. Exhibitions are spread across the city, staged creatively in various traditional and contemporary settings. The exhibitions and events create opportunities, bringing people together of all ages, cultures and backgrounds. Now recognized as one of the world’s leading photography events, Kyotographie has attracted some 250,000 visitors from within Japan and ...Exposition « Après Eden » présente la collection d'Artur Walther Du 17 octobre au 24 janvier, la maison Rouge ouvre ses portes à la collection d'Artur Walther. Le collectionneur germano-américain a amassé des de milliers photographies depuis le début des années 1990, et offre aujourd'hui la possibilité d'admirer ses œuvres exceptionnelles et internationales. Ce partenariat signe l'exposition Après Eden, mise en place par Simon Njami, l'ancien directeur artistique des Rencontres de Bamako. Le commissaire suisse a su mettre en lumière cette collection photographique africaine exceptionnellement cohérente. Divisée en 8 parties, les « fictions », l'exposition met l'humain au centre des attentions, en le faisant se mouvoir dans plusieurs décors. Quant à...Exposition Exposition : « Après Eden, collection Walther » Du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016, c’est l’exceptionnelle collection de photographies d’Artur Walther qui est dévoilée. Artur Walther a rassemblé en vingt ans des ensembles conséquents d’une grande cohérence ; partant de la photographie allemande, puis américaine, il s’est ensuite tourné vers la photographie africaine et asiatique.
Artur Walther est né à Ulm en Allemagne. Il vit et travaille à New York. Ancien banquier d’affaires, il ouvre sa collection au public en juin 2010 avec l’inauguration d’un musée, constitué de quatre
bâtiments et situé dans un quartier résidentiel de sa ville natale, Neu-Ulm / Berlafingen, dans le sud de l’Allemagne. Il soutient depuis vingt ans des programmes et bourses photographiques. Artur Walther a ...Exposition Exhibition : Zanele Muholi Presented during the Malmö's Fotobiennal : Zanele Muholi.
Zanele Muholi is a visual activist born in Umlazi, Durban, in 1972, and currently living in Cape Town.
Prior to her photographic journeys into black female sexualities and genders in Africa, she worked as a human/lesbian rights activist with members in her community, raising the many issues facing black lesbian women living in South Africa today. She worked as a reporter and photographer for Behind the Mask (www.mask.org.za), an LGBTI website, bearing witness to countless acts of violent hate crimes against many of her friends and community members. She later researched and documented early cases of hate crimes. In 2002, she co-founded theForum for the Empowerment of Women (FEW, www.few.org.za), a black lesbian organization based in Gauteng, dedicated...Exposition Look3, Charlotteville Festival of the Photograph PEACE, LOVE & PHOTOGRAPHY SINCE 2006
This festival is motivated by the resolute belief that substantive, provocative photography not only has the power to deepen awareness about the forces that shape our world—it can change it for the better. Guided by nonprofit, noncommercial mission, they create public events and a mentorship program dedicated to photography. The LOOK3 Festival, which takes place for three consecutive years, transforms the historic pedestrian center of downtown Charlottesville, Virginia into a public arts experience. Every fourth year, LOOK3 produces LOOKbetween, the anchor event of the mentorship program, which fosters and celebrates international early-career photographers. 2014 will mark the second iteration of LOOKbetween, and Festival programming will resume in 2015.
© A...Exposition Exhibition : « The Order of Things » from The Walther Collection The Walther Collection presents "The Order of Things: Photography from The Walther Collection", a major exhibition exploring how the organization of photographs into systematic sequences or typologies has affected modern visual culture. The Order of Things investigates the production and uses of serial portraiture, conceptual structures, vernacular imagery, and time-based performance in photography from the 1880s to the present, bringing together works by artists from Europe, Africa, Asia, and North America. Curated by Brian Wallis, former Chief Curator at the International Center of Photography in New York, the exhibition will be accompanied by a catalogue published by Steidl/The Walther Collection.
Throughout the modern era, photography has been enlisted to classify the world and its people. Driven by a be...Exposition Exhibition : « Deutsche Börse Photography Prize 2015 » at The Photograper's Gallery This year’s shortlist reflects a diversity of attitudes towards the medium underpinned by an exploration into new and unexpected modes of presentation incorporating video, text, object and wall-based photographic displays.
Nikolai Bakharev’s ambiguous images of Russian bathers on public beaches in the 80s and 90s, at a time when photographs of nudity were forbidden, play on the tension between acceptable and unacceptable imagery, public and private realms. In the work of Zanele Muholi, the personal and political are also interwoven in her tender, unflinching portraits and testimonies of the South African LGBTI community.
© Mikhael Subotzky and Patrick Waterhouse
South Africa further provides a location and point of political departure in the work of Mikhael Subotzky and Patrick Waterhouse. ...Exposition BOZAR EXPO et le Musée Royal de l'Afrique centrale présentent l'exposition « Where we're at »
Tous les deux ans, BOZAR EXPO organise, en collaboration avec quelque 35 institutions partenaires, une biennale internationale de la photographie et des médias associés : Summer of Photography. La cinquième édition de la biennale internationale Summer of Photography fait la part belle aux rapports entre les genres avec le féminisme comme point de départ. 85 artistes exprimeront leur position sur ce large débat dans plus de vingt lieux de la capitale belge.
BOZAR EXPO et le Musée Royal de l'Afrique centrale présentent une exposition qui examine le thème « gender », cette fois-ci du point de vue de femmes photographes et vidéastes du Sud (Afrique, les Caraïbes, le Pacifique et la diaspora). « Where we're at ! Other voices on gender » pr&e...Exposition La 5ème édition du Summer of Photography à Bruxelles
Le Palais des Beaux-Arts se prépare pour la 5ème édition du Summer of Photography. Cette année, la biennale se concentre sur le thème des relations entre les genres.
À l’initiative de Bozar, 30 partenaires ont à nouveau uni leurs forces pour que prenne place en Belgique une plateforme internationale de la photographie.
L’exposition principale du festival WOMAN. The Feminist Avant-Garde from the 1970s comprendra plus de 450 œuvres de 29 photographes qui ont radicalement changé l’image de la femme. L’exposition met en images le mouvement féministe à son apogée, avec des œuvres rares de Cindy Sherman, Renate Bertlmann, Valie Export, Birgit Jürgenssen et Eleanor Antin. Ces artistes présenter...Exposition South African photographer Zanele Muholi
Internationally recognized South African photographer and visual activist Zanele Muholi bears witness to the experiences of black lesbian, gay, bisexual, transgendered, and intersexed (LGBTI) individuals from South Africa and other African countries. In a social context in which homosexuality is often perceived as un-African and an affront to national identity, her photographs provide affirming depictions of same-sex intimacy and desires. In this exhibition, three of the artist’s widely acclaimed photographic series are joined with documentary footage created by Ikanyiso, a media collective founded by Muholi in 2009 to further confront discrimination and broaden the visual representation of black queer life.
Over the past few years, the South African LGBTI community has commemorated many victims of hate crim...Exposition Les Rencontres d'Arles Photographie 2013 présentent leurs expositions « Arles in Black »
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.
Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.
Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.
Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pr...Exposition Exposition de Zanele Muholi à la Stevenson Gallery à Cape Town
STEVENSON is pleased to present MO(U)RNING, a solo exhibition by visual activist and photographer Zanele Muholi.
For Muholi, MO(U)RNING evokes death but also suggests the cycle of life as morning follows night. Life and death, love and hate are some of the antitheses that appear throughout her work.
In April this year, Muholi's Cape Town apartment was burgled in what was apparently an attack directed at her visual activism. The lost material was an extensive archive of photographic work, videos and texts documenting hate crimes in South Africa and gender issues in Africa. Among this material was the Queercide project, created by Muholi to denounce and record hate crimes and atrocities committed against lesbian, gay, bisexual, transgender and intersex (LGBTI) people.
Eye me &c...Exposition Zanele Muholi - Inkanyiso, at Michael Stevenson Johannesburg
Inkanyiso brings together three new bodies of photographic work: new portraits in the ongoing series Faces and Phases (2010-11); Beulahs (2007-10) and Transfigures (2010-11), and the documentary Difficult Love (2010). As always, Muholi is upfront about her agenda as an activist, seeking to educate the viewer on 'the complexities and fluidity of gender'. The title of the show, Inkanyiso, means 'illumination' or 'light' in Zulu, and it is Muholi's aim to 'shine a light onto viewers' understanding of gender and sexuality'. She writes:
Inkanyiso speaks about the complexities of gender and sexuality terminologies in which lesbianism or gayness (homosexuality) equals sexual orientation, and transgenderism equals gender. Inkanyiso presents those who have given of themselves to shed...Exposition Passages, Afriques et création « Une frontière n’est pas un barrage ; c’est un passage. La frontière signale à la fois la présence de l’autre et la possibilité de le rejoindre…
…La frontière, en ce sens, a toujours une dimension temporelle : c’est la forme de l’avenir et, peut-être, de l’espoir. »
Marc Augé
Lectio Magistralis, 21 octobre 2009
Imaginé par le Musée des Confluences, en partenariat avec la Fondation Blachère*, la manifestation intitulée Passages donnera la parole pendant deux mois et dans une trentaine de lieux à Lyon, aux acteurs de la création africaine. Pour cette première édition, la photographie sera à l’honneur !
Passages permettr...Exposition Zanele Muholi - Faces and Phases Brodie/Stevenson is pleased to present a solo exhibition of photographs by Zanele Muholi.
Faces and Phases is an ongoing series of black and white portraits that focuses on the commemoration and celebration of black lesbians' lives, and challenges the public's perceptions of female and male identity.
Muholi embarked on the project in 2007, taking portraits of women from the townships to offer positive imagery of black lesbians, who are often featured in the media as victims in the aftermath of episodes of violence. In 2008, after the xenophobic and homophobic attacks that led to the mass displacement of people in South Africa, she decided to gradually expand the series to include photographs of people from different countries.
Collectively, the portraits become an act of visual activism, the photographer's respo...Exposition Disguise - The art of attracting and deflecting attention Michael Stevenson is pleased to present Disguise: The art of attracting and deflecting attention. The exhibition will mark the opening of the gallery's new premises in Woodstock, Cape Town, on Thursday 15 May, and the gallery's fifth birthday celebrations.
In popular culture, the archetypal disguise is Superman's pair of glasses, which turn him into Clark Kent. This particular case reveals something: often that which is disguised is hidden in plain view. Everyone familiar with the movies or comic strips has wondered, at some point, why Lois Lane does not recognise that her two love interests are one and the same.
The implications of outward appearance are amplified in the case of Africa and its diaspora because of the historical significance of skin colour. Perhaps as a result, there is a profound engagement with d...Modifier l'image