© Eleanor Antin
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Rue Ravenstein, 23 1000 Bruxelles Belgique
Le Palais des Beaux-Arts se prépare pour la 5ème édition du Summer of Photography. Cette année, la biennale se concentre sur le thème des relations entre les genres.
À l’initiative de Bozar, 30 partenaires ont à nouveau uni leurs forces pour que prenne place en Belgique une plateforme internationale de la photographie.
L’exposition principale du festival WOMAN. The Feminist Avant-Garde from the 1970s comprendra plus de 450 œuvres de 29 photographes qui ont radicalement changé l’image de la femme. L’exposition met en images le mouvement féministe à son apogée, avec des œuvres rares de Cindy Sherman, Renate Bertlmann, Valie Export, Birgit Jürgenssen et Eleanor Antin. Ces artistes présenteront, de manière tantôt provocatrice et ironique, tantôt poétique, une nouvelle image de la femme.
© Hannah Wilke
La seconde grande exposition, WHERE WE’RE AT!, rassemble le travail de photographes et vidéastes féminines venues d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, et qui représentent le discours féminin dans leur art. Conçue comme partie intégrale du Summer of Photography sur la thématique des relations entre les genres, cette exposition présente le travail d’artistes qui ont contribué de manière significative à la participation et la visibilité des femmes dans l’art depuis les années 80. Les œuvres sélectionnées couvrent des sujets et débats actuels sur la question de l’égalité des sexes, l’auto-représentation, le corps et la sexualité, dans le cadre des débats sur l’identité et la culture, à partir d’esthétiques, d’approches conceptuelles et de processus créatifs innovants. WHERE WE’RE AT! est un état des lieux contemporain de diverses pratiques artistiques allant de l’intimiste aux formes d’activisme les plus singulières. Avec les œuvres d’ entre autres Angèle Étoundi Essamba, Hélène Amouzou, Zanele Muholi, Shigeyuki Kihara et Mwangi Hutter.
À l’occasion du Summer of Photography, le Palais des Beaux-Arts et The Word présentent le travail, nouveau et existant, des 6 jeunes talents photographes belges les plus prometteurs, The Belgian Six. The Belgian Six rassemble les histoires contrastées des six voix les plus intéressantes et intrigantes de la photographie belge. Avec de toutes nouvelles œuvres de Bieke Depoorter, Sarah Eechaut, Hana Miletic, Sébastien Bonin, Max Pinckers et David Widart, The Belgian Six présente les visions distinctes de trois femmes et trois hommes artistes dans un pays.
© Cindy Sherman
En Belgique, la conception de jardins, d'abord privés puis urbains, a donné ses lettres de noblesse au paysagisme. Pour illustrer cette particularité, l’exposition Forms of Gardens se focalisera sur l’une des orientations privilégiées dans la conception de jardins : la recherche de formes pures. Cette thématique sera illustrée, d’une part, par des dessins originaux de Jean Canneel-Claes, paysagiste proche des architectes Victor Bourgeois ou Louis-Herman de Koninck et, d’autre part, par les modèles issus de la gypsothèque du paysagiste contemporain Erik Dhont. Lors d’une conférence le jour du finissage de l'exposition le 31 août à 15h, leur démarche sera mise en lumière par Bruno Notteboom, spécialiste de l'histoire du paysage et du paysagisme en Belgique