© Angèle Etoundou Essamba - Noir 60, 2000, 100x 150cm, plexi et dibond
Tous les deux ans, BOZAR EXPO organise, en collaboration avec quelque 35 institutions partenaires, une biennale internationale de la photographie et des médias associés : Summer of Photography. La cinquième édition de la biennale internationale Summer of Photography fait la part belle aux rapports entre les genres avec le féminisme comme point de départ. 85 artistes exprimeront leur position sur ce large débat dans plus de vingt lieux de la capitale belge.
BOZAR EXPO et le Musée Royal de l'Afrique centrale présentent une exposition qui examine le thème « gender », cette fois-ci du point de vue de femmes photographes et vidéastes du Sud (Afrique, les Caraïbes, le Pacifique et la diaspora). « Where we're at ! Other voices on gender » présente les oeuvres d'artistes qui ont contribué de manière significative à la participation et à la visibilité des femmes dans l'art depuis les années 80. Les oeuvres exposées traitent de thèmes contemporains tels que les rapports de force entre les sexes, la représentation de soi, le corps et la sexualité, dans le cadre de discussions émergeantes sur l'identité et la culture.
© Zanele Muholi - Miss Lesbian I 2009 C-type print Photograph: Sean Fitzpatrick
© Zanele Muholi - Miss Lesbian I 2009 C-type print Photograph: Sean Fitzpatrick
Célébrer la diversité
Where we’re at! Other voices on gender célèbre la diversité, le pouvoir et la contribution des femmes artistes au changement social. Elles explorent ce que cela signifie d’être une femme – tant dans leur vie intérieure que dans le monde extérieur. À travers les fils de la narration individuelle, de l’expression créative et de l’analyse sociale, cette exposition suscite toute une série de perceptions, soulevant la question des relations de pouvoir entre les hommes et les femmes, des violences contre les femmes et de l’identité sexuelle. Elle contribue au dialogue interculturel, à la prise de conscience et à l’autonomisation de la femme. À l’approche du 20e anniversaire de la Conférence Mondiale sur les femmes de Pékin en 2015, mon souhait est que les femmes du monde entier lèvent leur voix à l’instar des femmes artistes de cette exposition, et qu’elles nous disent où elles en sont : « where we’re at » - Phumzile Mlambo-ngcuka, Directrice Exécutive d’ONU Femmes
© Majida Khattari, Les Parisiennes, 2008-2009
© Katia Kameli, Untitled, Still from HD video, 2.30 min. 2011
© Ato Malinda, Prison Sex I, Still from video 3.18 min, 2008
Changer notre regard
Christine Eyene revêt une place particulière parmi les commissaires de la jeune génération, en raison de son analyse approfondie des thèmes liés aux différences de genre et de race à travers le monde et son histoire, allant des expériences afro-américaines et britanniques jusqu’à l’expérience africaine. Car il faut se rappeler que les pionnières de la photographie du « sud » global du monde présentées ici abordent la question des genres en la mêlant souvent aux problématiques liées à la race, à la classe sociale, à la foi et à l’héritage historique. L’exposition Where we’re at! Other voices on gender nous rappelle donc que dans certaines régions du monde la lutte pour l’égalité des droits est complexe, encore actuelle et qu’elle mérite d’être comprise et soutenue - Paul dujardin, Directeur Général de BOZAR, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
© Angèle Etoundou Essamba, Cheveux de paille, 2005
© Hélène Amouzou, Self portraits, 2007-2010
Notre soeur d'à côté
L’exposition Where we’re At ! Other voices on gender s’efforce de montrer la complexité des productions artistiques hybrides, nourries par différentes sources : personnelles, culturelles, intellectuelles, politiques, conceptuelles et esthétiques. Elle essaie de fournir une autre interprétation des expressions artistiques de genre, en revendiquant une voix à part dans les discours sur le féminisme et sur l’identité de genre qui demeurent d’une certaine manière marginalisés. Nous n’irons pas jusqu’à affirmer ici, à l’instar de Mendieta en 1980, que les artistes de cette exposition veulent continuer à être « autres ». C’est à elles de décider si elles veulent être perçues comme « autres » ou « identiques ». Je me concentrerai plutôt sur leurs « singularités » en explorant les affinités qui existent entre elles. - Christine Eyene
© Hélène Jayet, Colored Only, 2010 -
© Mwangi/Hutter, Turquoise Realm 2, Still from video, 2013
Where we’re at ! Other voices on gender propose d’explorer les représentations contemporaines des narrations féminines et des relations de genre à travers le travail d’Hélène Amouzou (Togo/Belgique), Rehema Chachage (Tanzanie), Angèle étoundi Essamba (Cameroun/Hollande), Cecilia Ferreira (Afrique du Sud), Lisa Hilli (Papouasie-Nouvelle-Guinée/Australie), Hélène Jayet (France), Katia Kameli (Algérie/France), Majida Khattari (Maroc/ France), Shigeyuki Kihara (Samoa/Nouvelle Zélande), Michèle Magema (RD Congo/ France), Ato Malinda (Kenya), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Mwangi Hutter (Kenya/Allemagne), Maud Sulter (Grande- Bretagne) et Alberta Whittle (Barbade). Ces quatorze femmes photographes et vidéo-artistes, ainsi que le collectif homme-femme présenté ici, présentent toutes un lien culturel avec l’Afrique, les régions des Caraïbes et du Pacifique, l’Asie et l’Europe. En ce sens, cette exposition crée un riche dialogue interculturel. L’exposition et la publication qui l’accompagne s’articulent autour de cinq chapitres : « Revisiter les canons », « La folle dans la mansarde », « L’endroit du sang », « Protestation silencieuse » et « Une relation parfaite ? ». Ces différents volets révèlent des narrations et des préoccupations communes à travers une diversité des pratiques et des discours individuels qui, nous l’espérons, offrira au visiteur et au lecteur l’aperçu d’un ensemble d’œuvres artistiques que l’on a rarement l’occasion de voir en Europe.
© Shigeyuki Kihara, Siva in Motion, Still from silent performance video, 2012
Exposition présentée jusqu'au 31 août au Bozar Expo