Lauréat du Prix de Photographie 2009 de l’Académie des Beaux-Arts – Marc Ladreit de Lacharrière Du 21 octobre au 18 novembre 2010 Salle Comtesse de Caen, Académie des Beaux-Arts 27, quai de Conti – Paris VIe du lundi au dimanche de 11h à 18h Exposition gratuite L’Académie des Beaux-Arts présente du 21 octobre au 18 novembre le travail de Thibaut Cuisset, « Campagne française/Fragments », lauréat de la troisième édition du Prix de Photographie créé en 2007. Pour la première année, le Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-arts s’inscrit dans le cadre du Mois de la Photo à Paris (novembre 2010).
Campagne française /Fragments est une série d’une trentaine de photographies consacrées à ces « lieux laissés de côté », les campagnes du Centre de la France, et dont les prises de vue ont été réalisées de novembre 2009 à août 2010. Thibaut Cuisset invite à redécouvrir les paysages agraires et peu peuplés de la Haute Loire, de la Lozère, du Cantal et de l’Allier où les plaines et moyennes montagnes subissent un façonnement perpétuel. L’artiste souhaite les authentifier comme étant le résultat d’un simple effet du temps, en traitant le plus justement possible leurs équilibres et leurs bouleversements.
Campagne française/Fragments fait suite à de très nombreuses campagnes photographiques que Thibaut Cuisset mène depuis plus de vingt-cinq ans à travers le monde et les régions françaises. Son regard ne s’arrête pas à l’évocation anecdotique, pittoresque ou sordide d’un lieu, il vient au contraire en saisir toute la vérité et l’épaisseur, grâce, notamment, à sa chambre photographique sur pied qui lui permet de s’ancrer pleinement dans le paysage choisi.
Biographie : Thibaut Cuisset est né en 1958 à Maubeuge. Il vit et travaille à Montreuil-sous-Bois. Il est représenté par la Galerie des Filles du Calvaire à Paris et à Bruxelles. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (1992-93) et de la villa Kujoyama à Kyoto (1997), il est dans le champ de l'art contemporain un spécialiste d'une photographie de paysage à la fois documentaire et sensible.
Actualités : Exposition au musée A.G.-Poulain : Une campagne photographique dans l'Eure au temps de l'impressionnisme, du 10 août au 7 novembre ; exposition collective dans le cadre de l’année France-Russie, à la Cité internationale des arts, du 15 septembre au 24 octobre ; expositions à la Galerie des Filles du Calvaire : Une campagne photographique, La boutonnière du Pays de Bray, du 4 au 25 septembre ; Syrie, une terre de pierre, du 12 octobre au 6 novembre.
L’Académie des Beaux-Arts et le Prix de Photographie L’Académie des Beaux-Arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Ce prix a pour vocation d’aider des photographes professionnels à réaliser un projet significatif dont le sujet, le mode de traitement et le support sont libres. D’un montant de 15.000 euros, il récompense un photographe confirmé, français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution. Le lauréat du Prix de Photographie 2010 sera annoncé le 22 octobre 2010 à l’Académie des Beaux-Arts.