Thibaut Cuisset © Laurent Stinus
Né en 1958 à Maubeuge, Thibaut Cuisset avait commencé à s'intéresser à la photographie de paysage en 1985, et avait continué dans cette voie pendant plus de 30 ans. Du Maroc au Venezuela, en passant par le Japon et la Russie, cette figure majeure de la photographie française n'avait cessé de parcourir le monde et ses multiples paysages lors de longues campagnes traitant des questions de l'environnement et du territoire.
Le travail de Thibaut Cuisset a été reconnu à plusieurs reprises : il fut récompensé du prix de la photographie de l’Académie des Beaux-Arts en 2009 et lauréat en 2015 du Prix Résidence pour la Photographie de la Fondation des Treilles. Il a été exposé de nombreuses fois à la galerie Les Filles du Calvaire, qui nous a communiqué l'information de son décès avec une grande tristesse. On a aussi pu voir ses oeuvres exposées à l'extérieur de l'Elysée ou encore dans des galeries étrangères.
La dernière exposition de Thibaut Cuisset, intitulée « Campagne française », à la fondation Fernet-Branca de Saint-Louis, a lieu jusqu'au 12 février 2017. Une dernière occasion d'admirer le travail du photographe.