Expositions du 21/09/2007 au 03/11/2007 Terminé
Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France
Thibaut Cuisset:
[...] Avec la double série ici présentée, celle de la côte islandaise et de ses abords (2000) et celle du désert du Namib (2004), le dépaysement est en apparence entier, sans reste. On pourrait presque dire, quitte à forcer la langue (mais ce serait plus juste) : le dépaysagement. Il n'existe pratiquement plus aucun repère, le passage dans une extériorité inconnue semble accompli, sans la moindre indication de frontière ni trace de limitation. A peine, dans l'une ou l'autre de ces vues, remarque-t-on ou devine-t-on des lignes électriques ou une piste dans le désert qui doivent bien permettre quelque transport ou traversée vers un ailleurs, mais un ailleurs qui n'apparaît pas et dont on ne voit pas du reste où il pourrait apparaître [...]
Extraits du texte de Philippe Lacoue – Labarthe,
Thibaut Cuisset, Le Dehors Absolu, Editions Filigranes, 2005
Paola de Pietri:
[...] La plasticité caractéristique de son oeuvre trouve son épanouissement dans la série Temporal présentée à la galerie, qu'elle semble avoir conçue comme une ode à l'infinie nature et à son intemporalité bercée uniquement par le temps des saisons et par les éléments qui la composent.
« Indicible » cette série peut être perçue comme une prospection de tout ce qui, dans la nature, paraissant anodin, révèle finalement un potentiel physique et chimique hors du commun. Ainsi apparaissent des grands tirages d'arbres soufflés par le vent auxquels répond l'immensité de cieux mis en scène par des nuées d'oiseaux. Paola de Pietri met ici en évidence les phénomènes optiques de la nature à travers la saisie, simple et d'une justesse presque déroutante, de petits phénomènes : perceptions brumeuses, dérives de feuilles fossilisées par le gel, fontes des neiges sur des matières volcaniques; l'ensemble de l'exposition formant des plages de couleur, oserions-nous dire, au naturel [...]
Extraits du texte de Christine Ollier
Edith Dekyndt:
[...] L'œuvre d'Edith Dekyndt joue sur des effets ténus qui résident dans le fait de rendre visible des choses, des événements quasi imperceptibles ou du moins extrêmement volatiles, comme on le dit de certaines substances liquides proches de l'état gazeux.
Cette incertitude quant à l'état des éléments en présence est une façon d'interroger le monde et l'existant dans leur proximité quotidienne.
Si certains artistes mettent en place des procédés sophistiqués, parfois à la limite du factice, pour rendre compte de l'immatériel, Edith Dekyndt affirme une tendance au bricolage à la mise en œuvre du presque rien. Chez elle, fragilité, légèreté et simplicité sont à la fois exposées et constitutives de l'œuvre [...]
Extraits du texte de Sandra Cattini
Substances volatiles, haut pouvoir de dispersion, avril 2004, catalogue B.P.S. 22, Charleroi
Thibaut Cuisset:
[...] With the double series presented here, showing the Icelandic coastal area (2000) and the Namib Desert (2004), we seem to be completely in another country, out of the landscape. We could almost say, pushing the language a bit (but this would be more appropriate), that these are landescapephotographs. There are virtually no markers here; we seem to have entered an unknown exteriority, without the slightest sign of a frontier or trace of limitation. We may just make out a few electricity poles or a track in the desert that must enable transport or travel to some elsewhere, but this elsewhere is not in evidence and indeed we have no sense of where it
might appear [...]
Extract from the text of Philippe Lacoue – Labarthe,
Thibaut Cuisset, Le Dehors Absolu, Filigranes Editions, 2005
Paola de Pietri:
[...] This plasticity flourishes in the work shown at the Gallery. She seems to have thought it as an ode to Nature, ever and everywhere, wandering among seasons and elements, which through extreme simplicity turn out to present extraordinary physical and chemical properties: The immensity of skies orchestrated by mass of birds echoes big images of trees blown by the wind. Paola de Pietri shows optical natural phenomena's by the precise and elementary shots of small details like foggy sights, frozen leaves adrift melting snow on lava – the show resulting in “natural” monochromes [...]
Extract from the text of Christine Ollier
Edith Dekyndt:
[...] Edith Dekyndt's work plays on tenuous effects implied by the act of making visible things and events that are almost imperceptible, or at least extremely volatile, as we would say of certain liquid substances close to the gaseous state. The uncertainty about the state of the elements brought together is a way to question the world and the existing in their everyday proximity.
While some artists set up intricate processes, sometimes on the verge of the artificial, to point out to the immaterial, Edith Dekyndt asserts her tendency to odd jobs when she aims at implementing the trivia. Fragility, lightness and simplicity are at once exhibited and constituent of the work [...]
Extract from the text of Sandra Cattini
Substances volatiles, haut pouvoir de dispersion [Volatile Substances ; High Power of Dispersion]
catalogue B. P. S. 22, Charleroi, April 2004
Galerie Les filles du calvaire - Bruxelles
20, boulevard Barthélémylaan 1000 Bruxelles
Je-sa 11-18 H / Thu-Sa 11H-18H
tel +32 (0)2 511 63 20
fax +32 (0)2 511 45 16
bruxelles@fillesducalvaire.com
www.fillesducalvaire.com Galerie Les filles du calvaire 17, rue des Filles-du-Calvaire 75003 Paris France