Pierre Molinier est un Peintre et Photographe. Né le vendredi 13 avril 1900 Agen, mort en 1976 à Bordeaux.
Pierre Molinier étudie dans une institution religieuse mais déjà se passionne pour le dessin et la peinture.
Ses premiers paysages sont ceux des vallées du Lot-et-Garonne.
En 1919 il s'établit à Bordeaux comme artisan peintre, à l'instar de son père.
Après son service militaire, il découvre «les œuvres des maîtres» dans les musées parisiens mais préfère reprendre ses «expériences sur nature».
Membre fondateur en 1928 de la Société des Artistes Indépendants Bordelais, il défend un art «sans contrainte ni restriction». Dés lors il expose à Bordeaux de nombreux paysages de l'Agenais et du Bordelais, des compositions florales et des portraits à la touche large et expressive (« L'homme au shako, Angélica, L'enfant au berceau »).
En 1936, à la suite de la visite d'émissaires du Dalaï-Lama, sa peinture s'oriente vers l'ésotérisme puis vers la peinture «magique».
En 1950 il érige sa «tombe prématurée» et se photographie en gisant, manifestant ainsi sa mort «à toutes les conventions possibles et imaginables [...]».
Après le scandale, en 1951, à Bordeaux, de la présentation de son premier tableau érotique, « Le Grand Combat », Molinier se lie d'amitié avec André Breton: «Soyez sûr, cher Pierre Molinier, que vous n'avez dans le Surréalisme que des amis»lui écrit-il le 8 juin 1955.
En 1956, il expose à Paris, à «L'Etoile Scellée», dix-huit peintures dont « Comtesse Midralgar ». Le catalogue est préfacé par Breton.
Il participe aux manifestations du groupe surréaliste et en 1960 fait ses premiers essais photographiques de photomontages dans lesquels il réunit, à partir de photographies d'éléments travestis et découpés de son propre corps, les genres masculin et féminin.
En 1962 Raymond Borde lui consacre un film, projeté à Bordeaux en 1964, puis en public en 1966. Molinier réalise en 1965 la peinture blasphématoire, « Oh !...Marie, Mère de Dieu ».
Dans les années 1966-1967, Molinier prépare un ouvrage sur ses peintures (publié chez Pauvert en 1969) et le recueil de montages photographiques « Le Chaman et ses Créatures » dans lequel apparaissent les visages de deux de ses inspiratrices Emmanuelle Arsan et Hanel Koeck, «Déesse de l'érotisme». Travaille à la série « L'œuvre, le peintre et son fétiche ».
Vers 1968, il créé « La grande mêlée », apothéose de ses photomontages destinés au « Chaman et ses Créatures » dont la réalisation lui prendra pas moins de 5 ans (l'ouvrage ne sera en fait publié qu'en 1995, à Bordeaux, par William Blake & Co.Edit.).
En 1972 Pierre Chaveau réalise un entretien avec Molinier dans la chambre-atelier de la rue des Faussets.
Les dernières rencontres importantes seront, en 1975, celles de Thierry Agullo et Luciano Castelli avec lesquels il réalise des séries de photographies puis Peter Gorsen, avec qui il correspond depuis la fin des années 1960, compagnon de Hanel et auteur d'un texte publié en 1972: « Pierre Molinier luimême ».
Le 3 mars 1976, Pierre Molinier se donne la mort d'un coup de pistolet.
English
The artist Pierre Molinier was born in 1900 in Agen, France, on a Friday the 13th of April. Since childhood he painted and photographed himself and his family (his father was a painter/ decorator of "faux-bois" and "faux-marble", and his mother was a seamstress). He started sexual matters quite early, claiming to have been interested in ladies' legs from the age of 3, caressed those of his sister at the age of 10, made love for the first time at the age of 13 with a prostitute who kept him for a long time as her lover, and violated the corpse of his sister at the age of 15 after having photographed her on her deathbed (" ... even dead she was beautiful ! I ejaculated on her stomach and legs, and on the First Communion dress she was wearing. She took with her the best of me!") At 18, Molinier began attending regional dance-balls dressed as a woman, and fathered a daughter, Monique, whom he found 20 years later in Bordeaux and took as his mistress!
In 1922-23, after his military service, Molinier moved to Bordeaux, where he started a house-painting company. He painted landscapes and portraits in an impressionist style, of a high but conventional quality. He married and had two children, Françoise and Jacques. He kept many mistresses whom he would invite home, despite his wife being one of the most attractive women of Bordeaux and very jealous. He claims to have also fallen in love with his daughter, Françoise, which futher heightened the domestic tension.
In 1936, he received an unexpected visit by a delegation of Tibetan monks, sent by the Dalai Lama, who commissioned several paintings to decorate a Buddhist temple of unknown location.
The post-war period of 1946-1951 was characterized by Molinier's total rejection of conventional life through his behaviour and work. During these years he wrote "Les Orphéons Magiques" (which André Breton accepted as surrealist). He left his wife and broke all ties with his painter friends in Bordeaux (with whom he had founded a Salon in 1925).
In 1946 he painted "Amour", a canvas which he never sell but offered in 1965 to Jean Pierre Bouyxou; in 1948 "Les Amants à la Fleur" (they are dressed and standing); in 1949 "Les Amants à la Campagne" (they are reclining and she is nude); in 1950 "Succube" (a mixture of legs, faces and asses) which was included in the 1997 exhibition "L'Amour et le Surréalisme" at the Balcon des Arts, Les Halles, in Paris. In 1951 he painted "Le Grand Combat" which he described as representing multiple acts of intercourse. This resulted in a scandal and Molinier's protest, during which he accused his exfriends of being "Sunday painters, all gas-pumps and red-lights!" At this time he also began to fictionalize his own death.
From 1951 to 1966, in the privacy of his studio, Molinier produced his transvestite photographe, concentrating on his leg fetish. These photos were seen only by a handful of people who visited him. He later cut pieces from these photos from which he created his "erotic inventions", his photomontages.
He continued to paint, and in 1955 sent a file of his writings and reproductions of his paintings to André Breton, who reacted enthusiastically and promised Molinier a show at the "L'Etoile Scéllée" gallery in Paris in 1956. A small catalog was prepared for the show. During this period, Molinier met Hans Bellmer, Man Ray, Max Ernst among others. Molinier introduced Breton to Joyce Mansour, a very rich and very talented Egyptian poet. His photomontages appeared in various surrealist publications, further spreading his fame. Raymonde Borde filmed him, and in 1965 Molinier filmed a ten-minute autoportrait called "Jambes". Ten years of close friendship with Breton (who described Molinier's painting as "magical"), ended abruptly when Molinier presented his blasphemous painting "O Marie, Mère de Dieu". From this period dates Molinier's infamous visiting card, which shows him in auto-fellation, an act which Molinier claimed took him "two years to achieve, aided by a metal construction used by yogis ... I spent 18 days without eating anything other than my sperm."
Beginning in 1966 or a little earlier, he began to receive numerous guests, usually young men and women 20-25 years old, who he photographed in drag and/or erotic rituals. The last of these portraits were of the Bordeaux artist Thierry Agullo, who was closest to Molinier toward the end of his life. Other well-known friends included Emmanuelle Arsan, author of erotic literature, Regine Deforges, and Hanel Koech, a young German woman with close ties to the Vienna Action Group. Koech's husband, Peter Gorsen, published the first book of Molinier's photographe in 1972.
During this period he worked further on his photomontages and searched for an editor for his great work "Le Chaman", a book for which he made three successive layouts of his most superb and retouched prints. The book was scheduled to be published by Pauvert in 1969 but was cancelled due to pressure by Madame de Gaulle. It was finally published in 1995, nearly twenty years after Molinier's death, respecting the artist's layout.
Molinier planned his death. After two gall bladder operations in 1970 and 1974 (which could explain his difficult character towards the end of his life), and the accidental death in 1975, of his son, Jacques, Molinier committed suicide. On March 3, 1976, he shot himself in the mouth after his doctors said he would require an operation for prostate cancer that would include removal of the anus. He said "the day that my sperm becomes water, I'll kill myself". He had choreographed his suicide at least three times since 1950, saying later that these were announcemnts of his departure from conventional life. Molinier left his body to science, hoping that "my balls are grafted onto an impotent, 30-year old male". But this wasn't done.
voir aussi :
http://www.enseigne-des-oudin.com/artistes/molinier.htm
http://www.lattuadastudio.it/Artisti/Molinier/molinier2.htm
Livre Pierre Molinier de Jean-Luc Mercie Pierre Molinier's enigmatic photographs influenced European and North American body artists in the early 1970s and continue to engage artists, critics, and collectors today. Viewers are asked to reconsider, with broad implications, the notion o f "deviation" in the sexual o bject and in the sexual aim (transvestism, voyeurism, exhibitionism).
Editeur : Exhibitions International (22 mars 2007)
Collection : Bartschi
Langue : Français
...Livre Pierre Molinier : Jeux de miroirs
Le livre de l'exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (23 sept.-20 nov. 2005) par les éditions Le Festin.
Événement : pour la première fois, une institution bordelaise rend hommage au peintre et photographe Pierre Molinier. Il faut dire que, depuis la présentation de sa toile Le Grand Combat au Salon des Indépendants Bordelais, en 1951, qui déchaîna les passions, le sulfureux « petit diable » n'a cessé de défrayer la chronique locale. Repéré par André Breton qui lui reconnaît un « pouvoir magique », Molinier abandonnera ensuite ses pinceaux pour transfigurer ses obsessions les plus intimes dans des photomontages devenus légendaires. L'autoportrait, l'autoérotisme, le travestissement, les jambes, les poupées, font partie de ses tropismes les plus fameux.
De Molin...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Enchères : « Artists and Performers » On Thursday 3 December 2015, the PIASA Photography Department will stage a sale devoted to Studio Photography and to different approaches towards the theme of The Portrait – by a variety of artists ranging from Edmond Bénard and Erwin Olaf to Pierre Molinier and Yves Klein.
The sale will also include a major ensemble: the series Our Contemporaries at Home from the Dornac Collection. Between 1880-1910 Paul Marsan, better known as Dornac, took the portraits of leading artists and intellectuals of the day.
Pierre Molinier
Autoportrait nu allongé au loup circa 1955
Epreuve argentique d'époque
7,7 x 10,9cm
2000 / 4000 €
‘The amazing discovery of the Grotte Chauvet, and the incredible public enthusiasm that followed, reflects the contemporary fascination for Arti...Vente « The forbidden sale » : Pierre Molinier, collection Emmanuelle Arsan Paris – En 2014, pendant Paris Photo, Artcurial a dispersé un ensemble exceptionnel de photographies par André Kertész, rassemblé par un proche de l’artiste. Le 13 novembre prochain, pendant le Mois de la Photo, le département Photographie proposera aux enchères une nouvelle collection majeure : la collection de près de 200 œuvres de Pierre Molinier, réunies par Emmanuelle Arsan qui fut une des muses de l'artiste. Elle regroupe photographies, dessins, clichés d'œuvres et lettres personnelles.
« Pierre Molinier est plus qu'un peintre ou un photographe. Sa fiction, qui se nourrie des deux disciplines, en fait un artiste contemporain avant l'heure. Ses tirages argentiques, qu'il découpe ...Vente Vente aux enchères de photographies modernes et contemporaines le mercredi 30 Octobre à l'Hôtel Drouot
VIVIANE ESDERS, EXPERT - SVV YANN LE MOUEL
VENTE AUX ENCHERES – HOTEL DROUOT - PARIS MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 - 14h - SALLE 4
Notre vente du Printemps 2013 a remporté un grand succès avec un produit total de 690.000 € frais compris. Les lots phares de cette vente : Bill Brandt de la série des « Nus » tirage d’époque signé 1953 a décuplé son estimation à 24.700 €. Robert Mapplethorpe « Chrysanthème » tirage d’époque signé de 1989 a triplé l’estimation haute à 32.200 €. Nick Brandt « Elephant in Dust » grand tirage signé de 2011 a atteint le prix de 27.260 €.
Notre prochaine vente aux enchères du 30 octobre 2013 rassemble 287 lots avec une estimation basse de 744.200 ...Vente Vente Christie's: Agathe Gaillard, souvenirs d'une pionnière de la photographie
Christie’s a l’honneur d’annoncer la vente, le 14 novembre 2013, de photographies provenant de la collection personnelle d’Agathe Gaillard. Cet ensemble de 169 tirages est le fruit de rencontres et de coups de cœur de celle qui ouvrit la première galerie d’art parisienne consacrée à la photographie, rue du Pont Louis Philippe. De son ouverture à l’été 1975, jusqu’à sa fermeture en 2013, la galerie Agathe Gaillard aura organisé 250 expositions, consacrées à des créateurs aussi essentiels qu’André Kertesz ou Manuel Alvarez Bravo, accueilli des monstres sacrés comme Henri Cartier-Bresson et aidé à l’éclosion de jeunes talents comme Hervé Guibert ou Bernard Faucon. Elle a également accompagné l’incroyable éclosion de ...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Vente Vente aux enchères au festival Promenades Photographiques à Vendôme p { margin-bottom: 0.21cm; }
D'après l'expert Yves Di Maria, « C'est la première fois depuis longtemps qu’un ensemble aussi important de marines de Gustave le Gray est présenté au public. La provenance de ces photographies est tout aussi importante. Contemporain du photographe, l’enseigne de vaisseau Charles Denis Labrousse (1828-1898), plusieurs fois décoré pour ses faits d’armes pendant la guerre de Crimée, a constitué cette belle collection qui nous parvient dans un état de conservation remarquable. ».
Ces photographies des années 1856 à 1858 reflètent avec force la créativité du maître, y compris dans des vues historiques telles La Reine Hortense dans le port Havre &agrav...Exposition Exposition : « L'éclat du silence »
La galerie Sophie Scheidecker propose pour la première fois une exposition consacrée à la photographie argentique en associant Erwin Blumenfeld, František Drtikol, Stéphane Fedorowsky, Jindřich Heisler, Simon Henwood, Pierre Molinier, Roger Parry, Man Ray, Juli Susin, Maurice Tabard, Miroslav Tichy et Raoul Ubac. Pour la première fois également la galerie Sophie Scheidecker fait place à une performance musicale, par l’interprétation d’œuvres musicales de John Cage par Sylvie Robert, qui aura lieu le soir du vernissage, sous forme de représentation unique. « Le silence », œuvre majeure de l’artiste sera présentée en association à son travail de plasticien.
La lumière ...Exposition Exposition : « Sur le fil » de Jean-Hubert Martin Pour la première fois en France, Jean-Hubert Martin - historien d’art, conservateur et commissaire d’exposition (Magiciens de la Terre (1989), Carambolages (2016), ...) a accepté de répondre à l'invitation de deux galeries parisiennes, christian berst art brut et galerie Jean Brolly d'assurer le commissariat d'une exposition initiant un dialogue fécond entre art brut et art contemporain.
L'exposition Sur le fil est à découvrir à partir du samedi 9 avril 2016, simultanément dans les deux galeries et fait l'objet d'un catalogue de 200 pages avec un texte de Jean-Hubert Martin et des avant-propos de Jean Brolly et Christian Berst.
© Miroslav Tichy
L'art brut est entré dans une nouvelle ère...Exposition Exposition : « L’Esprit Singulier, La Collection de l’Abbaye d’Auberive »
Ils dessinent, peignent, sculptent. Ils collectent des objets de rebuts ou puisent dans la nature traces et empreintes. Ils assemblent, collent. Expérimentateurs primitifs ou raffinés d’un grand art, explorateurs de langages archaïques, magiciens du matériau brut, ou bien même artistes professionnels volontiers libertaires, ils inventent des mondes singuliers, préférant la liberté des chemins insolites, l’audace de la marge, à « l’asphyxiante culture » que pourchassait Dubuffet.
Leur art est profondément en résonance avec l’esprit de notre temps qui sait que les valeurs de l’art sont éphémères et destructibles, comme l’est le monde de la culture, de la Beauté et du V...Exposition Exposition : « Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine » LE MOT DU COMMISSAIRE D’EXPOSITION…
« C’est avec honneur que j’ai accepté la proposition d’Alain Ouy anciennement associé de Cyrille Deflandre, d’être le commissaire d’exposition pour les rencontres parisiennes de la photographie contemporaine, R.P.P.C. qui se substituent à la nuit de la photographie contemporaine.
A la suite de notre regretté Cyrille Deflandre, personnage atypique qui a donné naissance à cette manifestation, j’espère pouvoir relever le défi en vous proposant une véritable photographie d’auteurs, d’artistes, de créateurs. Cyrille avec le fort caractère qu’on lui connaissait, a toujours voulu se démarquer de la médiocrité qui n...Exposition Exposition : « Chercher le garçon » au MAC VAL Pour le premier grand rendez-vous de la programmation de l’année de ses 10 ans, le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne présente une exposition thématique pluridisciplinaire.
Qu’est ce qui définit la masculinité aujourd’hui ? Et comment proposer des alternatives à la figure du mâle dominant dans la société patriarcale ?
Pour répondre à ces questions, le commissaire Frank Lamy invite plus de cent artistes hommes, autant de pistes de réflexion autour des modèles culturels de la représentation masculine… de quoi faire tomber certaines idées reçues, aussi tenaces que fragiles. De l’acception de soi et des autres.
Rudas 2. Série «...Exposition Exhibition : The Story Of A Bad Boy
© Tim White-Sobieski - Lab Party Before They Were Beatles, 2004-2005
The Story of a Bad Boy" is a semi-autobiographical novel written by Thomas Bailey Aldrich in 1870. Although loosely based on his own childhood, it is a fictional story of a young boy's experience growing up in the Northeast of the United States. By introducing readers for the first time to a portrait of a boy in less than idealistic light, Aldrich's story is considered to be the foundation of what has come to be called the "bad boy" genre of literature. It has influenced the creation of some of the most memorable characters in storytelling from Tom Sawyer and Huckleberry Finn to Dennis the Menace and Bart Simpson.
This genre of literature has gone beyond the pages of books to film and tel...Exposition Pierre Molinier at M+B Gallery Los Angeles
M+B is pleased to present an exhibition of Pierre Molinier’s photomontages alongside a new series of drawings by Aurel Schmidt.
Feelings of obsession, repetition, fetishism, pain, longing, death and the psychedelic tumble throughout the intimate works.
The exhibition runs from May 3 through June 21, 2014, with an opening reception on Saturday, May 3 from 6 to 8 pm.
Both Molinier’s and Schmidt’s work reflect their exquisite craftsmanship, as well as practices that are thoroughly intertwined with their own lives.
Precious and personal, the work is exacting, highly detailed and teeming with overt intimacy. Decorative religious and sexual symbols abound through out the work speaking to memory, fantasy and desire. Fascinating and repulsive, grotesque and refined, the work is meant to both entice a...Exposition « Vanished », dans le cadre de Je sème à tout vent? une proposition de David Rosenberg
Dans le cadre du parcours «Je sème à tout vent», proposé par David Rosenberg, le Galerie Christophe Gaillard présente le travail de onze artistes de la galerie. Le parcours explore à travers la sensibilité d’une dizaine de galeries parisiennes, la place de la fleur dans l’imaginaire artistique contemporain.
© Pauline Curnier-Jardin, A portrait of Emily Dickinson (they loved my bouquets more than my poems), 2012
«Vanished, group show»
Listes des artistes exposés par la Galerie Christophe Gaillard :
Véronique BOUDIER
Pauline CURNIER
Hélène DELPRAT
Mimosa ECHARD
Pierre MOLINIER
Emmanuel PEILLET
Mathieu PERNOT
Daniel POMMER...Exposition « Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée » par Bruno Geslin et Nicolas Fayol d'après l'oeuvre de Pierre Molinier
" Le travail photographique est à la fois la genèse du spectacle "mes jambes, si vous saviez, quelle fumée", et son prolongement.
Il y a dix ans, pour aborder l'univers complexe de Molinier, nous avons commencé les répétitions par de longues séances de prises de vue dans une maison abandonnée dans la région Nantaise. Pendant que nous nous efforcions de nous immerger dans son univers hallucinatoire, la voix et le rire de Molinier diffusés dans un petit poste de radio semblaient nous soutenir avec malice dans nos explorations.
Nous avions souvent l'impression qu'à force de jouer aux apprentis sorciers, Pierre Molinier allait surgir de derrière un des paravents de toile de jouy, comme un diablotin chauss...Exposition Exposition Collective « L'esprit de corps » à la galerie Topographie de l'Art
Du 15 novembre 2012 au 6 janvier 2013, expositions collective « l'esprit du corps »
Ce sera l'occasion de découvrir plusieurs tirages argentiques en grand format de Catherine Rebois et d'autres artistes de renommée internationale comme Joel-Peter Witkin, Pierre Molinier, John Coplans et Miroslav Tichy dans la galerie Topographique de l'Art à Paris.
" Ne pas avoir de corps, comme un objet que l'on tiendrait à sa disposition et que l'on pourrait à loisir domestiquer, mais être un corps. Et peut-être n'être que cela. Et vivre avec, s'en débrouiller, traîner avec soi blessures et fatigues, expérimenter plaisirs et désenchantements. Jouer aussi avec d'improbables gestuelles. S'ave...Exposition Quatre artistes dans un mélange de photographie et de peinture
Pour cette édition de Paris Photo 2011, nous présentons une exposition articulée autour de quatre artistes, et dont le commissariat est assuré par Muriel Berthou Crestey, critique d’art.
" Au-delà de la représentation, certains photographes déjouent les codes traditionnellement associés à la pratique photographique de l’autoportrait, offrant des présentations équivoques d’autres formes de « je » possibles. Orientant leurs objectifs vers ces autres « soi-même », ils masquent ou révèlent alternativement leurs personnalités. Ainsi en est-il des quatre artistes rassemblés dans ce projet curatorial. Entre effacement, exhibition, disparition et mise en lumière, cette redéfinition de l’autoportrait permet d’interroger les diffe...Exposition « L'Objet de [Sexe et de] Désir » « L’Objet de [Sexe et de] Désir », spécialement imaginée pour l’occasion du Mois de la Photo à Paris.
Exposition réalisée par Liza Fetissova [Russiantearoom] et Lars Schwander [Photographic Center, Copenhague].
« Je t’aime et je te veux sans attendre. Tu es l’objet de mon désir. » J’écoute les paroles de la chanson « Sais-tu où l’amitié s’arrête et où la passion commence ? » Et alors que la voix répond « C’est entre les coutures de ses bas et sa peau »*, je suis dans un autre monde. Un monde de rêves et de désirs. « L’Objet de [Sexe et de] Désir » est une exposition photographique sur la tentati...Exposition Mise en scène selon Irina Ionesco, Igor Josifov et Pierre Molinier L’univers d’Irina Ionesco est en effet peuplé de femmes aux poses provocantes et aux airs d’héroïnes tragiques, s’offrant dénudées comme des objets de possession sexuelle. Il est le fruit de séances de pose qui sont autant de mises en scène, conçues par l’artiste comme des séquences théâtrales.
Avec la série « Lost Bodies – dying artist », Igor Josifov met en scène, dans le décor offert par de vastes espaces naturels, son propre corps.
Celui-ci, ainsi que le paysage où il est exposé, nu, sont affirmés comme de véritables « objets collaborant au processus de création des images finales. »
Egalement sujet/objet de ses œu...Exposition Exposition Pierre Molinier « comme je voudrais être » La galerie Christophe Gaillard nous présentera une des plus importante exposition consacré à Pierre Molinier. Pour la première fois, le public aura la chance d'admirer la plus grande présentation photographique des oeuvres de Pierre Molinier . Cet événement retrace l'évolution du travail de l'artiste sur plus de dix années.
Pierre Molinier est né en 1900. Au début , les photographies de l'artiste étaient chargées d'érotisme puis en 1960, il s'interessa au portrait et autoportrait et fera naître des photographies dé-menbrées faisant penser à des créatures androgynes.
Il s'interessa aussi au photomontage et inspira ou sera le modèle de nombreux artistes contemporains, tels que Cin...Exposition Hiéroglyphics of Pleasure at the Galerie 1900-2000 Sexual images are very commonplace today – at least in western society. Nowadays, they are digital images, and this transformation has only served to increase their number and make them easier to distribute. It has “improved” their technical quality, as computer programmes are able to retouch, add to and subtract from them. Light and colour are similarly artificially created. Male and female bodies with the appropriate vital statistics, cameras and computers: this is all that's required to make fixed or moving images of all possible sexual permutations, according to the number of people taking part. The more people there are, the more complex the permutations are: you just have to do the maths.
You start with 2 people, and you end up with 4 or 5 according to your budget. Pornography is sexuality cont...Exposition Hiéroglyphes du plaisir à la Galerie 1900-2000 Rien de plus commun aujourd’hui que les images de la sexualité – du moins dans les sociétés occidentales. Autrefois argentiques, elles sont numériques désormais. Ce changement n’a fait que multiplier leur nombre et accélérer leur diffusion. Il a « amélioré » la qualité technique puisque retouches, suppressions et additions sont à portée de programmes. Lumières et couleurs se fabriquent pareillement. Des corps féminins et masculins aux mensurations ad hoc, des caméras, des ordinateurs: ainsi s’obtiennent des vues mobiles ou immobiles de toutes les combinaisons sexuelles possibles selon le nombre des participants. Plus ceux-ci sont nombreux, plus elles sont complexes : toujours des af...Exposition Focus on the extreme at the MEP The exhibition at the Maison Européenne de la Photographie offers a selection of major photographs from its collection, first created in 1980. Choosing from 20,000 contemporary photographs inevitably involved selecting a theme.
Autour de l’extrême (‘focus on the extreme’) refers to a recurring theme in contemporary art, which constantly attempts to push back social, political, aesthetic or scientific limits. Showcasing work by internationally famous photographers such as Pierre Molinier, Robert Mapplethorpe, Andres Serano and Joël-Peter Witkin, and also pieces by young photographers such as Rodrigo Braga and Raphaël Dallaporta, the exhibition explores all the territories of the visible, from the conquest of the Moon to recent conflicts, and from medical research to experimenta...Exposition Autour de l'extrême à la MEP L’exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie se propose d’offrir un florilège des oeuvres les plus marquantes de sa collection commencée en 1980. Choisir parmi 20 000 oeuvres contemporaines, c’était immanquablement s’imposer un thème.
« Autour de l’extrême » renvoie donc à une des constantes de la création contemporaine qui tend à repousser inexorablement les limites, que celles-ci soient sociales, politiques, esthétiques ou scientifiques. A travers les oeuvres de photographes internationalement reconnus comme Pierre Molinier, Mapplethorpe, Andres Serano ou Joël-Peter Witkin, mais aussi de jeunes photographes comme le Brésilien Rodrigo Braga, ou Raphaël ...Exposition Arnulf Rainer Pierre Molinier Übermalung Rainer, le dernier des iconoclastes
"Rainer rend ici un brillant hommage à Pierre Molinier.
Il effectue à la fois un travail de photographe, en prenant soin de recadrer les œuvres de Molinier, de les flouter, de les recomposer, d’en modifier les couleurs, les perspectives, les accents. [...]
A rayer, biffurer, cacher, il nous donne à voir, revoir et prévoir peut-être aussi. Sorte de « reenactment ».
Il ne s’agit pas de corriger, mais au travers d’une trace, d’un geste, de dévoiler un secret"
C. Gaillard...Exposition Esprit, es-tu là? L'art a été tout le long du XXème siècle en prise avec l'esprit ou les esprits. Avec l'essor de la psychanalyse, naissent dès la fin du XIXème, les premières tentatives d'artistes spirites (proche de l'art brut). L'ordre et la mesure commencent alors à céder du terrain face aux dérèglements de l’esprit qui mettent à jour, un foisonnement, une liberté jamais vues
Plus tard, les travaux plus contemporains d'artistes travaillant sous l'emprise de produits hallucinogènes (Henri Michaux et la Mescaline, les artistes de la Beat Génération) prolongeront cette tentation d'interroger un au-delà.
Mais l'esprit ne saurait être réduit à sa seule dimension inconsciente. Une partie de l'art...Exposition Darkside - Photographic Desire and Sexuality Photographed Photography is present everywhere. It plays a formative role in all societies and in private, public, intimate, commercial, and "free" areas of our lives. It is also present in the closed off areas, there where it is "dark", where we withdraw from society, or where acts are excluded from society. For eroticism, sexuality, desire, and identity, photography is a central visual tool: as document, stimulation, instrument of power, and as artistic form of expression.
The exhibition and book project Darkside will discuss photography as an instrument of representation and as an important visual catalyst of sexuality. Photography shows and stylizes lust and passion, fantasy and desire, power and violence, voyeurism and self-presentation in sexuality. Fantasy and desire form a thrilling pact with photograph...Exposition Female Trouble The camera as mirror and stage of female projection Since the invention of photography more than 170 years ago it has been largely women who have used this technical medium to project themselves through role playing and masquerading. As well as the experimental urge to constantly recreate ones ego, the camera has also served as a means of calling into question clichés of female representation. Playing with the image of the eternally feminine was and remains a discourse with gender identity, its social and political definitions and reaching beyond them.
The exhibition focuses on contemporary women artists such as Cindy Sherman, Sarah Lucas, Monica Bonvicini and Pipilotti Rist, who with the aid of photography and video art investigate the female image. The artists explore the question of what image patterns the media age employs for portraying femininity and how t...Exposition Caprice des jeux Avec Eugène Atget, Valère Chanceaulme de Sainte Croix, Anne-Marie Durou, Michel Herreria, Eddie Ladoire, Pierre Molinier, Révérend Ethan Acres, Muriel Rodolosse.
Une exposition du 23 mai au 5 septembre 2008 Deux commissaires d'exposition, deux accrochages successifs Claire Jacquet (du 23 mai au 17 juin), vernissage jeudi 22 mai Jean-François Dumont (du 20 juin au 5 septembre), vernissage vendredi 20 juin Le Frac Aquitaine, dans sa tentative de prendre en compte une situation régionale au sens large, prend le parti de construire une exposition mêlant deux figures historiques, Eugène Atget et Pierre Molinier, à des artistes contemporains issus de la scène locale. À quoi s’ajoute une nouvelle oeuvre de la collection, celle du Rév&eacut...Exposition Surfaces sensibles
Les photographies mettant en œuvre la dentelle dans sa relation au corps, au vêtement, à la mode ou comme sujet d’expérimentation des procédés photographiques : voici un joli pont « jeté » entre les deux grands départements beaux-arts et dentelle dans les années 1990 alors que la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode n’est alors qu’à l’état de projet.
Aujourd’hui où les deux collections s’apprêtent à prendre leur envol dans deux lieux distincts, il reste entre eux, comme un trait d’union, la thématique des représentations symboliques liées à la dentelle.
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© Nancy Wilson-Pajic - Musée des beaux-arts...Exposition Pierre Molinier «Notre mission sur Terre est de transformer le monde en immense bordel»
Peintre, photographe, fétichiste de la jambe et du talon aiguille, volontairement provocateur, mais véritablement singulier, Pierre Molinier s'est créé un univers dont il est le grand chaman. Un monde de velours noirs, de lourdes tentures et de miroirs dans lesquels se reflètent ses créatures et ses fantasmes. Né avec le siècle, il en aura très tôt exploré les mutations et obsessions fondamentales. Ses tableaux figurent des étreintes contre nature, des enroulements lascifs de succubes pourvus de sexes masculins et des scènes de fellations entre vouivres. Ses photographies subliment ses perversions et exhibent son narcissisme dans des scènes fantasmatiques et onanistes. L'artiste fétichise le corps en même temps qu'il l'explore...Exposition "Pierre Molinier / Jeux de Miroirs" au musée des Beaux-arts de Bordeaux
L'exposition "Pierre Molinier / Jeux de Miroirs" est une première à Bordeaux, ville où l'artiste a choisi de vivre, de se mettre en scène, puis de disparaître. Pour beaucoup encore, Pierre Molinier (Agen, 1900 – Bordeaux, 1976) n'est qu'un trublion isolé, provocateur et obscène, alors que son œuvre prend aujourd'hui un relief particulier face aux déconstructions et «brouillages»des genres auxquels les artistes contemporains se livrent sans détour. Afin de rendre hommage à l'un des artistes bordelais les plus célèbres du XX èmesiècle, la galerie des beaux-arts offre une sélection de photomontages de Pierre Molinier, en particulier la série Le Chaman et ses créatures, des peintures emblématiques (Le Grand Combat) et des œuvres sur papier qui replacent son travail dans le champ de la création...Exposition PIERRE MOLINIER : « Je suis né homme-putain »
Pour sa seconde exposition, la galerie Kamel Mennour a choisi de présenter les écrits, dessins et photomontages inédits, issus des notes et carnets intimes de l'artiste. Jean-Luc Mercié indique qu' « on y découvre pour la première fois, avec une sorte de soulagement, Molinier tel qu'en lui-même, seul, dégrisé et dégrimé ».
Artiste fétichiste et travesti né en 1900, Pierre Molinier réalisa jusqu'en 1976, l'année de son suicide d'une balle dans la bouche, d'ahurissants autoportraits peints ou photographiques, d'une sophistication extrême, tant du point de vue de la mise en scène que d'un point de vue technique, couvrant toutes les formes de l'autoérotisme.
Outre les dessins inédits et les croquis préparatoires de tableaux connus, l'exposition « je suis né homme - putain » présentera ...Modifier l'image