© Catherine Rebois.
Galerie Topographie de l'Art 15 rue Thorigny 75003 Paris France
Du 15 novembre 2012 au 6 janvier 2013, expositions collective « l'esprit du corps »
Ce sera l'occasion de découvrir plusieurs tirages argentiques en grand format de Catherine Rebois et d'autres artistes de renommée internationale comme Joel-Peter Witkin, Pierre Molinier, John Coplans et Miroslav Tichy dans la galerie Topographique de l'Art à Paris.
" Ne pas avoir de corps, comme un objet que l'on tiendrait à sa disposition et que l'on pourrait à loisir domestiquer, mais être un corps. Et peut-être n'être que cela. Et vivre avec, s'en débrouiller, traîner avec soi blessures et fatigues, expérimenter plaisirs et désenchantements. Jouer aussi avec d'improbables gestuelles. S'aventurer au bord de la jouissance. Ainsi va le travail de Catherine Rebois autour du corps : sans cesse réactivité, sans cesse mis à la question, obsessionnel et cependant distancé. Le corps comme unique objet et fondement de la pensée " écrit, dans son introduction, la critique d'art Dominique Baqué.
© Catherine Rebois.
Le corps multiple, le corps pluriel
Catherine Rebois nous entraîne dans un univers de recherche, très singulier à travers une série photographique noir et blanc. En mettant en scène des corps, elle confronte la réalité corporelle et son imaginaire. Elle n'oublie pas que nous sommes d'abord un corps, une nudité qui nous définit nous révèle, évolue, change et s'altère.
" Il est impossible pour l'Homme de se percevoir dans une réalité corporelle. Il n'a qu'un reflet de lui-même, soit au travers d'un miroir - est-ce qu'un miroir renvoie une réalité ? - soit au travers du regard de l'autre qui donne alors l'occasion d'en multiplier les interprétations, ou encore au sein de la relation intime qui est une projection de son propre état en puissance fantasmée " souligne la photographe.
© Catherine Rebois.
De la césure et de la déchirure
Les photographies sont présentées en dyptiques, le traitement en noir et blanc devient maître, épaisseur. Les contrastes sont forts livrant à la fois une puissance et une fragilité des corps, leurs failles, leurs imperfections, une vérité crue. Les photographies sont volontairement décalées, elles ne s'imbriquent jamais totalement et une césure noire sépare mais aussi tente des ajustements. Le corps est ainsi mis en perspective.
Le réel et l'imaginaire se posent là. Le travail de Catherine Rebois donne une dimension humaine et pose les questions fondamentales : qu'est ce qu'un corps ? Les photographies provoquent du sensible, questionnent et préservent un mystère et ses interrogations. Gestuelles, postures, animalité, érotisme sont autant d'invitation à la réflexion.
Photos et Vignette © Catherine Rebois.