Galerie Christophe Gaillard 5 rue Chapon 75003 Paris France
Paris Photo 2011 Grand Palais, Avenue Winston Churchill 75008 Paris France
Pour cette édition de Paris Photo 2011, nous présentons une exposition articulée autour de quatre artistes, et dont le commissariat est assuré par Muriel Berthou Crestey, critique d’art.
" Au-delà de la représentation, certains photographes déjouent les codes traditionnellement associés à la pratique photographique de l’autoportrait, offrant des présentations équivoques d’autres formes de « je » possibles. Orientant leurs objectifs vers ces autres « soi-même », ils masquent ou révèlent alternativement leurs personnalités. Ainsi en est-il des quatre artistes rassemblés dans ce projet curatorial. Entre effacement, exhibition, disparition et mise en lumière, cette redéfinition de l’autoportrait permet d’interroger les différents avatars du Moi, donnant lieu à des recherches formelles, techniques, plastiques et conceptuelles foisonnantes, plurielles, parfois ambivalentes.
Le projet se fédère autour du détournement de cette pratique introspective et ambiguë. Au contact de la peinture envisagée comme masque, le sujet est alternativement métamorphosé ou transfiguré par des jeux de grimaces ou des effets de travestissement, devenant le centre névralgique de questionnements décisifs liés à l’identité et ses manifestations formelles. Cette posture double consistant à retourner l’appareil en direction du photographe photographié intervient en miroir d’une réflexion sur l’acte subjectif de la prise de vue. "
Muriel Berthou Crestey
Arnulf Rainer, sans titre (Face farces), 1973, technique mixte sur photographie, 50,5 x 61 cm.
Image : © Arnulf Rainer