© François-Marie Banier
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Mois de la photo 2010 Point information 5,7 rue de Fourcy 75004 Paris France
L’exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie se propose d’offrir un florilège des oeuvres les plus marquantes de sa collection commencée en 1980. Choisir parmi 20 000 oeuvres contemporaines, c’était immanquablement s’imposer un thème.
« Autour de l’extrême » renvoie donc à une des constantes de la création contemporaine qui tend à repousser inexorablement les limites, que celles-ci soient sociales, politiques, esthétiques ou scientifiques. A travers les oeuvres de photographes internationalement reconnus comme Pierre Molinier, Mapplethorpe, Andres Serano ou Joël-Peter Witkin, mais aussi de jeunes photographes comme le Brésilien Rodrigo Braga, ou Raphaël Dallaporta, l’exposition explore toutes les territoires du visible, de la conquête de la lune aux conflits les plus récents, en passant par la recherche médicale ou les expérimentations autour du medium.
Des oeuvres ont été spécialement produites à cette occasion par Alain Volut, Claudia Jaguaribe,… Souvent présentée en séries, comme par exemple celle réalisée par Valérie Belin sur les sosies de Mickael Jackson, ou le formidable reportage du groupe 25/34 Photographes sur les punks et les skins des grandes villes européennes, l’exposition se déploie sur deux étages. Certaines oeuvres, d’époques différentes, se conjuguent, se répondent ou se confrontent. Dans les autres espaces, deux exposition monographiques complètent cette déambulation à travers tous les extrêmes : un travail inédit de François-Marie Banier et les recherches scientifiques et esthétiques sous formes d’hologrammes et d’écrans en 3D interactifs de Rodolphe Gombergh. Cette exposition d’environ 250 photographies bénéficie du soutien de Neuflize Vie et de l’Association des Amis de la MEP. Elle est accompagnée d’un livre publié aux éditions Contrasto.