Patrick Tourneboeuf #Photographe
Patrick Tournebœuf photographie les hommes à travers leurs espaces, investis ou abandonnés. Sa démarche, résolument plastique et systématique, retrace la présence humaine, dans des lieux qui en sont a priori privés. Au milieu des années 90, il s’intéresse d’abord aux lieux communs de l’espace urbain. Avec «Périphérique», vision silencieuse du boulevard parisien, se dessine les débuts d’une recherche sur la suspension du temps. Le prétexte architectural sert d’invitation à regarder ce qui échappe, dans le flux tendu du quotidien. Un travail poursuivi dans «Nulle part», pour lequel il s’arrête dans les stations balnéaires des côtes européennes libérées des estivants. Cette observation à distance, déconcertante, construit un discours critique en creux de l’usage des loisirs
A partir 2003, il consacre une partie de son travail à la fixation des stigmates de l’Histoire. Trois séries photographiques s’attachent aux lieux de construction d’une mémoire : «La Cicatrice, sur les traces du mur de Berlin», «La mémoire du jour J», sur les plages du débarquement en Normandie, et «Stèles», sur les monuments aux morts de la Grande Guerre.
Une série de commandes d’institutions publiques dont le Grand Palais, le château de Versailles, déclenche, à partir des années 2000 le désir de rassembler, en une narration, son travail sur le patrimoine, complété par des travaux personnels, comme les Archives nationales. Cette recherche de plus d’une décennie produit « Monumental » qui fait apparaître une écriture sans nostalgie, à mi- chemin entre le documentaire et un questionnement sur les ambiguïtés de la représentation du réel.
2004 : parution de «Périphérique» aux éditions Atlantica et exposition de «La Cicatrice» pendant le Mois de la Photo à Paris.
2006 : exposition aux Archives nationales et éditions du livre «Le temps suspendu», aux éditions Filigranes.
2008 : exposition de «Monumental, état des lieux» au mois de la photo, à Paris, et éditions de «Huis- Clos» aux éditions Images en Manoeuvres.
2010 : édition de l’ouvrage monographique «Monumental» aux éditions de la Librairie de la Galerie et de la Maison Européenne de la Photographie.
2013 : édition de l’ouvrage collectif «Transition» aux éditions Xavier Barral dans le cadre de la mission photographique en Afrique du Sud de 6 photographes Sud-Africain et six Photographes Français. Les rencontres d’Arles.
Patrick Tourneboeuf est né à Paris en 1966.
Il est membre co-fondateur du collectif de photographes Tendance Floue depuis 1991.
Chronique PhotoMed : Le Festival de la photographie méditerranéenne qui tient ses promesses
Le nom de Sanary-sur-mer fait rêver plus d'un citadin. Air doux, embruns, pétanque... Cette commune du Var, d'environ 15 000 habitants, réunit en effet tous les attributs nécessaires pour accueillir la 4e édition du Festival PhotoMed.
Cette année, l'évènement propose à son public une programmation diversifiée, qui met en avant une culture photographique éclectique et passionnante. Des photographes de renom, comme de fabuleuses découvertes fusionnent dans différents lieux d'expositions de Sanary-sur-Mer, Toulon et sur l'île de Bendor. Ainsi, la photographie italienne est à l'honneur pour cette édition, avec une importante exposition de Mimmo Jodice. Mais de nombreux autres talents in...Interview Sylvie Meunier et Patrick Tourneboeuf : « La photo de famille est un grand mensonge » A l'occasion de la sortie de leur ouvrage American Dream, paru aux éditions Textuel le 29 mars, nous avons rencontré Sylvie Meunier et Patrick Tourneboeuf. Elle, plasticienne, lui, photographe. Ils sont réunis autour de leur premier projet commun consistant à témoigner d'une époque révolue, celle de l'Amérique des années 1950, à travers une collection d'instantanés amateurs. Un époustouflant album de famille(s), construit en toute sincérité, où chacun pose devant son automobile, le sourire aux lèvres.
Comment a démarré le projet American Dream ?
Sylvie Meunier : Je travaille principalement à partir de photographies anonymes, donc forcément je vais beaucoup dan...Stage Stages photo des Rencontres d'Arles 2009 Les stages photo des Rencontres d’Arles sont dirigés par de grands professionnels appartenant à de multiples domaines de la photographie. Le portrait, le reportage, l’édition, le tirage noir et blanc, l’approche documentaire… font partie des pratiques dans lesquelles ils ont su imposer leur regard ou leurs compétences techniques. Leurs travaux sont régulièrement exposés, publiés et édités dans les plus grandes institutions, journaux, magazines et maisons d’éditions.
Au-delà d’apprentissages techniques, ce sont leur vision, leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement photographique actuel qu’ils viennent transmettre aux stagiaires.
Cette année les stages de ...Stage Stage avec Patrick Tourneboeuf Patrick Tourneboeuf mènera un stage à La grange autour de sa pratique photographique.
Pendant deux jours, les participants réaliseront un travail de prise de vues autour du paysage et confronteront leur réflexion photographique à celle de Patrick Tourneboeuf.
Prix du stage : 90 euros et 70 euros pour les abonnés à plusieurs stages
Hébergement possible en chambres d'hôtes
...Actualité Le Festival « Planche Contact » annonce ses invités A Deauville, il n'y a pas que le Festival de cinéma. La photo est aussi mise à l'honneur, et ce, grâce au Festival « Planche Contact », qui fête cette année ses six ans.
C'est en 2010 que le Festival Planche Contact de Deauville a été créé. Pourquoi ce nom ? En référence aux fameuses planches de bois de la station balnéaire. La particularité des photographies exposées est qu'elles ont toutes été prises à Deauville. Chaque année, les plus grands photographes contemporains y exposent leurs oeuvres. Fondé sur les résidences et les commandes publiques, le Festival Planche(s) Contact explore toutes les facettes de la ville de Deauville. Les différents p...Concours Lauréat du Concours international de photographie d'architecture
Pour cette première édition du concours, plus de 130 candidats ont proposé leur interprétation de « L’architecture, c’est durable ! », thème auquel les organisateurs leur proposaient de répondre cette année.
Une vingtaine d’entre eux ont été sélectionnés le 17 septembre dernier par un jury de professionnels pour faire partie de l’exposition.
Patrick Tourneboeuf (France) remporte le 1er prix Archifoto d’un montant de 2000€ avec sa série « Traces » : « Beijing #14 », « Montreuil #03 », « Berlin #01 » « “Traces” est une série photographique qui observe les hommes à travers ce qu’ils laisse...Concours Le prix Virginie Clément a été remis à Ambroise Tézenas Le prix Virginie Clément, décerné par le personnel des Hôtels Paris Rive Gauche, a été remis à Ambroise Tézenas.
Les douze photographes sélectionnés pour cette édition 2010 sont exposés au théâtre de l’Odéon jusqu’au 19 septembre ainsi que toutes les photos de Patrick Tournebœuf réalisées dans le cadre de sa Carte Blanche.
Quand au gagnant du prix photo d’Hôtel/ Photo d’Auteur, Guillaume Amat, reçoit la somme de 3000 € et verra son travail exposé début 2011 à la galerie Esther Woerdehoff, Paris XV (photo ci-dessous)
Exposition jusqu’au dimanche 19 septembre 2010 , de 11 à 18h30 (fermeture les dimanches 5...Livre Photopoche Tendance Floue
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Introduction de Christian Caujolle
Texte de Cécile Cazenave
Photographies de Pascal Aimar, Thierry Ardouin, Denis Bourges, Gilles Coulon, Olivier Culmann, Mat Jacob, Caty Jan, Philippe Lopparelli, Bertrand Meunier, Meyer, Flore Aël Surun, Patrick Tournebœuf
Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d’un certain nombre d’agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d’activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instab...Livre Patrick Tourneboeuf Huis Clos L'ouvrage présente une série photographique réalisée en 2001 au Centre d'Instruction Naval de Querqueville, auprès de jeunes filles et garçons, engagés tout récemment dans la Marine Nationale. Ce travail est issu d'une commande publique du Centre National des Arts Plastiques sur la Jeunesse en France avec le soutien du Musée de la Marine....Vente La Scam reçoit l'Atelier Fenêtre sur Cour pour deux jours de ventes exceptionnelles
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...Conférence Conférence de Patrick Tourneboeuf La conférence de Patrick Tourneboeuf, membre de l'agence Tendance Floue à Paris, organisée par les photographes professionnels suisses, mardi 6 mai à 18h30...Projection enfermés soirée projection-perfomance et poms photographie et art sonore Sur le thème de l'enfermement proposé à Confluences de janvier à mars 2008, la Galerie et l'Espace Multimédia vous proposent une soirée exceptionnelle de rencontres entre photographie et musique.
7 photographes nous offrent leur vision d'un enfermement. Et Confluences se fait un plaisir d'en proposer une interprétation sonore. Chaque sujet donnera ainsi lieu à une performance musicale et sonore, soit sous la forme d'un mini-concert live, soit sous la forme d'un montage POM.
Les POMs sont des « Petits Objets Multimédias », associant un diaporama photo et un montage sonore. Ce concept est né il y a quelques années à Confluences. Il permet la création de courts documents audiovisuels sur un thème donné, voi...Festival 20ème édition du festival nantais de photographies Communiqué de presse
Pour ce 20e anniversaire nous avons choisi de poursuivre le mouvement engagé voici plusieurs années, ce questionnement sur la nature humaine, tenter de définir cette condition, en viser les failles et aussi montrer ce qui fait mouvement.
Cette année la QPN se lance à la poursuite du bonheur, cet état ultime, incontestable de l’épanouissement personnel et collectif. Insaisissable et sujet à d’infinies variations, c’est souvent une fois disparu qu’il se révèle à nous ; il est aussi à venir, espéré, recherché. Nous sommes en quête seuls et ensemble.
— Hervé Marchand
© Expo "Le bonheur est dans l'album" à l'At...Festival 11ème édition du Festival Photo La Gacilly
La Gacilly : le village dans les images !
A la question, comment un village de 2 000 habitants attire chaque année plus de 300 000 visiteurs et connaisseurs de la photographie, je répondrai par la qualité de la programmation, l’originalité de la mise en scène à ciel ouvert, la générosité à offrir le meilleur et la durée des relations avec nos partenaires publics, privés et médias.
Le Festival Photo La Gacilly est devenu au fil du temps un rendez vous unique, porteur pour l’image de la Bretagne et du Morbihan.
Ce succès doit être pérennisé et c’est toute l’importance de créer une relation dans la durée avec les différents publics mais aussi avec nos partenaires qui y contribuent financièrement.
La gratuité a un prix, la générosité a u...Festival Photomed 2014, « Sur les traces d’Ulysse : déambulation photographique italienne des colonnes d’Hercule aux portes d’Orient »
« Ouvrir les yeux, regarder, voir des photographies ; découvrir, redécouvrir, honorer, promouvoir des auteurs, voyager dans leurs histoires personnelles, dans leurs témoignages en images ou leurs créations plasticiennes...
Photomed propose tout cela et offre à chacun la possibilité de voyager dans son propre imaginaire dont l’image photographique, silencieuse et en apparence figée, est le déclencheur.
Pour sa 4ème édition, Photomed a invité la photographie italienne. Sans ambition d’être ni exhaustif ni représentatif, ce sont différents regards qui permettront au public de mieux appréhender la photographie italienne contemporaine.
Cartier Bresson a donné à la photographie l...Festival Ouverture de la 8e édition du Festival Photo de Mer à Vannes
Depuis 2003, des photographes de renommée internationale se sont succédés pour enrichir Vannes de leurs regards. Chaque année c’est un voyage à travers le monde qui est proposé aux visiteurs, dans lequel se côtoient amateurs et professionnels.
Dans les jardins et les édifices emblématiques du patrimoine vannetais, en intérieur comme en plein air, un large public aura la possibilité, pendant un mois, de découvrir la richesse et l’émotion de la photographie de la mer.
Programmation officielle
Au Kiosque Culturel
- SIPA Press - Actualités de la mer 2011 - 2012
Rassemblés dans un diaporama, plus de cent clichés de photojournalisme illustrent l’actualité...Festival Les champs photographiques, deux week-ends photographiques en Ille et Vilaine
Festival initié par Murielle Schulze et Denis Bourges (Tendance Floue), Les champs photographiques présentent le travail de plusieurs photographes sur le monde rural ainsi que la première résidence en cours de création : Les voies maritimes : un regard croisé sur l’espace marin du golfe normand-breton, secteur d’étude d’un parc naturel marin.
Nous vous détaillons ici le contenu des deux week-ends qui se dérouleront dans une ferme d'Ille-et-Vilaine, au Bas-Rucé.
- EXPOSITIONS DANS LES VERGERS
Intime campagne de Denis Bourges/Tendance floue et Rodolphe Marics En partenariat avec Le village-site d’expérimentation artistique de Bazouges-la-Pérouse.
Dernier hiver chez grand-père d’Olivier...Exposition Exposition : « The Diamond Trace » de Patrick Tourneboeuf Communiqué de presse :
Kimberley. La découverte, en 1867, d’un gros diamant provoque l’apparition d’une ville. Nous sommes en Afrique du Sud, en plein désert du Grand Karoo. Depuis, des vies se sont succédé. Les colons ont fait place aux touristes. Et de diamant, on en trouve plus guère. Patrick Tourneboeuf a arpenté les rues et les places du centre ville et ses limites, ses faubourgs, le stade, le cimetière, interrogeant les enjeux esthétiques et sociologiques de la photographie.
Cette série a été réalisée en 2013 dans le cadre de « Transition », une mission photographique sur le paysage comme révélateur de la complexité de la société sud africaine, men&...Exposition Exposition : « Villes Mobiles » au 18 BIS Communiqué de presse - Villes Mobiles éditée aux Éditions de Juillet est une collection dédiée à la street photographie mobile. Elle propose un regard sur des métropoles ou des villes emblématiques et signe des rencontres entre des photographes et des auteurs.
La galerie 18 BIS présente quatre auteurs de la collection : Jean-Fabien Leclanche, Richard Volante, Denis Bourges et Patrick Tourneboeuf.
© Patrick Tourneboeuf - Kimberley Eurêka (Editions de Juillet, à paraître en 2017)
Du 2 au 26 février 2017
Galerie 18 BIS
18 bis Boulevard Voltaire, Paris 11ème
...Exposition Exposition : « Temps modernes » à Nantes Communiqué de presse de la Galerie Melanie Rio
A l’occasion de la 20ème édition de la Quinzaine Photographique Nantaise, la galerie melanie Rio propose le regard de quatre photographes de la galerie sur les périodes de prospérité économique aux Etats-Unis et en Europe au 20ème siècle et en Chine dans les années 2000. Cette exposition questionne l’héritage de notre mode de développement économique, largement contesté et repensé aujourd’hui.
Philippe Chancel interroge le médium photographique sur sa capacité à pouvoir encore attester du réel avec ces tirages extraits du dernier opus de Datazone. Ces photographies témoignent du véritable tsunami éco...Exposition KOREA : ON OFF / Tendance Floue en Corée
Deux expositions à Paris, à la Galerie de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.
Du 30 août au 25 septembre 2016.
De 14h à 19h. Ouvert tous les jours.
Entrée libre et gratuite.
© Flore-Aël Surun
Le collectif de photographes Tendance floue présente simultanément à la Cité internationale des arts deux expositions issues de sa participation à l’Année France-Corée et de son partenariat avec la Fondation GoEun de Busan.
1. KOREA ON/ OFF
La nouvelle oeuvre collective créée à l’occasion de l’Année France-Corée est constituée d’un ensemble choral de douze récits photographiqu...Exposition Exposition : « Blow Up » de Patrick Tourneboeuf à la galerie Mélanie Rio Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qu’ils laissent derrière eux. Son travail porte principalement sur la mémoire des lieux et à travers eux des hommes qui les ont habités.
Cette nouvelle série peut s’interpréter dans le travail de Patrick Tourneboeuf comme le pendant plastique de « Nulle Part », travail photographique réalisé dans des stations balnéaires en dehors de la saison estivale, et qui offrait au regard ces rues, aménagements urbains et plages vidés de leurs occupants. Réalisée à partir de photographies vintages, collectées notamment dans les brocantes de ces mêmes lieux de villégiatures en France, en Italie, en Espagne et en Belgique, la série « Blow up », référence au film éponyme d’Antonioni, restitue u...Exposition Exposition : Photographie et Architecture avec Olivier Culmann et Patrick Tourneboeuf Olivier Culmann et Patrick Tourneboeuf sont exposés à la Triennale « Photographie et architecture » à Bruxelles.
La Trienale « Photographie et Architecture » de la faculté d’architecture La Cambre Horta, qui a pour thème « L’architecture pour quelque chose », affichera aussi une quarantaine d’artistes internationaux.
Olivier Culmann présentera « Down Towns », série de road-photographies consacrée à la disparition des centres urbains aux Etats-Unis. Quant à Patrick Tourneboeuf, lui exposera « Monolith« , travail sur les vestiges des bunkers allemands de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’un accrochage de « American Dream« , projet mené à...Exposition Exposition « La mémoire traversée » Les photographes contemporains présentés dans l’exposition La Mémoire traversée interrogent l’Histoire à travers des traces souvent promises à la disparition : les derniers survivants de la Grande Guerre ont emportés avec eux leurs paroles, il ne reste que leurs visages ou leurs écrits, les objets qu’ils ont possédés ou les paysages qu’ils ont foulés de leurs pieds. En se les appropriant, le créateur nous dit son rapport au passé et réactive ainsi la mémoire collective. La photographie prend la forme de l’évocation, cultive le symbole, sollicite l’imaginaire de sorte que le sens se loge parfois hors du cadre de l’image. Elle revisite aussi des clichés d’opérateurs anonymes réunis sur les lieux des batailles, dans les albums de familles,...Exposition « Les âmes grises, récits photographiques d’après-guerre » au festival Allers-Retours de la photographie contemporaine à Boulogne-Billancourt
Pour l’édition 2014 du festival ALLERS-RETOURS, le Conseil général des Hauts-de- Seine propose une programmation relative à la thématique de l’après-guerre, en présentant des œuvres photographiques portant sur les conflits armés récents et sur leurs conséquences, à l’occasion du Centenaire de l’éclatement de la Première Guerre mondiale.
Le festival se déroulera du 27 mai au 26 octobre 2014, autour de quatre expositions successives, présentant chacune les travaux de deux artistes.
Les photographes sélectionnés questionnent le processus de mise à distance de la réalité de la guerre, par une attention aux marques indélébiles laissées dans les paysages, les corps ou les mémoires. Ils abordent également la question du temps qui passe et l...Exposition Des petits riens - Patrick Tourneboeuf
Le rien est sans forme, sans contenu, sans bon sens. Enfin le rien est quelque chose, un état qui échappe à une définition pour n’évoquer qu’un sentiment vague et négatif, peut-être amer ? On lui attribue un caractère insolite, désolant, banal, impersonnel…
“Ce n’est rien…”; “ça ne fait rien!”
Pourquoi devrait on l’honorer – cet état futile, superficiel et insignifiant – en lui consacrant tout un travail photographique?
Passons la parole à Serge Gainsbourg[1]:
“(…)
Rien c’est déjà
Rien c’est déjà beaucoup
(…)”
Beaucoup, ça veut dire “tout un monde”:...Exposition « Stèles » de Patrick Tourneboeuf dans le cadre de l’exposition « Fusillés pour l’exemple – fantômes de la République, 1914-2014 » à l’Hôtel de Ville de Paris
Huit photographies inédites de la série Stèles de Patrick Tourneboeuf seront présentées dans l’exposition organisée à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion des commémorations de la guerre 14-18.
Une salle sera dédiée à la commande passée par l’Association Arts, Découvertes et Citoyennetés à Patrick Tourneboeuf, dans la continuité du travail qu’il réalise depuis 10 ans sur les monuments aux morts.
Des monuments aux morts sont érigés dans chaque ville et village de France dès après-guerre. Ils sont commandés à des artistes de pratique et d’origine différentes. Ils se retrouvent sur le pa...Exposition L'Hôtel Scribe présente « Rouge », une exposition de Patrick Tourneboeuf
Paris le 13 novembre 2013 - Du 13 novembre 2013 au 20 février 2014, la Galerie des Nouvelles Images de l’Hôtel Scribe présente Rouge, exposition de photographies de Patrick Tourneboeuf. Rouge est une réflexion issue de la série photographique «Monumental» et de la rencontre avec la galerie de l’Hôtel Scribe, vêtue de noir. C’est une proposition originale qui est présentée, dans l’esprit narratif du travail photographique de Patrick Tourneboeuf, s’inscrivant dans l’observation de territoire patrimonial et mental, de lieux marqués de la patine du temps, tout en se positionnant sur la place de l’Homme dans ces espaces. Il n’y a pas de présence physique dans ces images et pourtant les traces, les stigmates laissent apparaître de...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition Les Rencontres d'Arles Photographie 2013 présentent leurs expositions « Arles in Black »
Cela peut paraître un paradoxe : c’est dans un esprit de découverte que les Rencontres d’Arles proposent en 2013 un parcours radicalement noir et blanc.
Jusque dans les années 1980 la couleur est regardée avec mépris, tandis que le noir et blanc est la photographie d’art par essence.
Le lent déclin du noir et blanc débute dans les années 1990 lorsque la couleur s’installe avec son lot de progrès techniques (films et tirages argentiques) et que le marché de l’art porte un intérêt soudain à la photographie, numérotant les tirages et starifiant de jeunes photographes.
Le noir disparaît presque totalement après 2000, la couleur installant sa suprématie dans toutes les pr...Exposition «Dead Cities» à la galerie Mélanie Rio
L’exposition traite de la ville et de sa disparition, sujet du livre de Mike Davis, «Dead cities», fil conducteur de cette exposition.
Thèmes de prédilection du cinéma, de la bande dessinée et de la littérature souvent abordés sous le prisme de la science fiction, l’apocalypse, la disparition de la ville et de la civilisation sont explorés ici par des plasticiens et des photographes.
Les catastrophes naturelles, accidents nucléaires, les guerres et les crises économiques sont des catalyseurs de la mutation du paysage. Des études scientifiques, réalisées sur les écosystèmes qui se sont développés sur les ruines de villes européennes à la suite des bombardements d...Exposition 20 ans de photographie avec Tendance Floue
Les photographes de Tendance Floue sont sans doute ceux qui ont poussé le plus loin la logique de partage et de projet commun. En huit actes, l’exposition présentée à Meyrin retrace plus de 20 ans d’aventures photographiques du collectif Tendance Floue et entremêlent photographies, projections, installations et publications.
Acte I Nous traversons la violence du monde, 2000
Nous traversons la violence du monde est le fruit d’un processus qui deviendra, pendant plusieurs années, habituel pour le collectif Tendance Floue. À partir d’une phrase, d’une réflexion commune sur le monde, l’un des photographes s’empare des images issues des reportages et travaux individuels, et reconstitue une nouvelle narration. Ré...Exposition "Paris Les Halles-Regards d’aujourd’hui" : des jeunes talents parrainés par Patrick Tourneboeuf
L'exposition Paris Les Halles - Regards d’aujourd’hui sera :
- Au Forum des Halles, sous les verrières de la place Basse niveau -1, -2,-3, du 8 février au 15 mars 2012
- A l’Hôtel de Ville de Paris, dans le cadre de l'exposition Doisneau-Paris Les Halles, du 8 février au 28 avril 2012
Transformations, modifications, changements : rien de plus passionnant que le moment de la transition, lorsque le "autrefois" a déjà disparu et que le « à venir » n’existe pas encore, dans une parenthèse, un éphémère équilibre, où la vie continue - autrement. Un cas d’école : les Halles de Paris pendant le chantier d’amélioration du site. Un champ ouvert &agra...Exposition Patrick Tourneboeuf - Monumental (Sèvres)
Cette exposition présente des photographies issues d'un travail mené par Patrick Tourneboeuf, depuis un an et demi, à l’affût de ces perspectives, des sous-sols, des greniers, des réserves, des interstices nombreux et inédits de la Cité de la céramique. Le photographe offre ainsi un regard sur cette architecture industrielle du XIXe siècle et sur les traces perceptibles de l’activité humaine qui s’y déploie aujourd’hui encore.
Vernissage le samedi 30 avril à 14h30
...Exposition Mad in France, exposition et installation du collectif Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Biennale de la Photographie et de l' Architecture 2010
2010 et déjà la troisième édition de la biennale « Photographie et Architecture » de la Faculté d' Architecture La Cambre/Horta de l'université Libre de Bruxelles, anciennement institut Supérieur d' Architecture La Cambre.
17 expositions ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème de la célébration.
L'architecture a toujours eu, parmi ses vocations, celle de célébrer. L'étymologie latine des mots « célèbre » et « célébration » nous renvoie à la fois à la louange, au grand nombre et à la ritualisa...Exposition La cicatrice, sur les traces du mur de Berlin - Patrick Tourneboeuf C'était il y a 20 ans, la chute du mur de Berlin a été un événement majeur qui s'est inscrit dans l'histoire. Un an auparavant, Patrick Tourneboeuf, âgé à l'époque de 22 ans, réalise son premier voyage, à Berlin. Déambulant d'Est en Ouest, le jeune homme prend des clichés du mur de la honte sans se douter que celui-ci tombera un an plus tard.
En 1990, Patrick Tourneboeuf s'y rend à nouveau avec l'envie de regarder la mémoire de l'instant. Puis les années s'écoulent et l'histoire continue son chemin... En 2003 et 2004, le photographe revient sur les traces du passé et poursuit ainsi son aventure photographique. Naîtra de ce travail un livre, «*La Cicatrice*», paru aux édi...Exposition Mad in France - Tendance Floue Tendance Floue est un collectif de douze photographes. Sa création est née d’une volonté farouche de conserver une certaine forme d’indépendance, garante de la liberté de chacun. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part. Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. C’est dans cet élan que Tendance Floue s’est lancé, il y a trois ans, le défi de créer une revue collective...Exposition Patrick Tourneboeuf - La Cicatrice « Novembre 1989, la chute du mur de Berlin restera, pour toujours, une date et un fait majeur dans notre histoire. En 1988, curieux de comprendre le pourquoi de cette frontière, j'ai effectué mon premier voyage initiatique, déambulant d'est en ouest, de part et d'autre de cette limite de béton. En 1990, un an après les événements, je m'y rendis de nouveau. Mais en quoi la photographie peut-elle accompagner l'Histoire ?
À travers la distance d'observation, le regard se pose comme un témoin du quotidien où le banal a pris place dans l'urbanisation de la ville. Sur les traces du mur de Berlin, la mémoire reste présente par quelques stigmates et autres empreintes.
Nous voilà face à un trait de l'histoire, qui, par sa mu...Exposition Patrick Tourneboeuf Résidence Durant les journées du patrimoine, Patrick Tourneboeuf présentera ses travaux issus de la résidence menée à Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance. Pour la sixième année consécutive, le presbytère devient sujet et support de création. L'exposition accueillera deux autres photographes invités, Myriam Héaulmé et Gilles Raynaldy.
Patrick Tourneboeuf y projettera également sa série intitulée « Monumental ».
Patrick Tourneboeuf interviendra à la conférence "Photographie et Patrimoine" organisée par la Quinzaine Photographique Nantaise le dimanche 20 septembre 2009....Exposition Gilles Coulon et Patrick Tourneboeuf - Etre jeune en France Dans le cadre de « França.Br2009 » l'Année de la France au Brésil qui aura lieu du 21 avril au 15 novembre 2009, l'exposition « Etre jeune en France » sera présentée dans les Caixa cultural de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Brasilia entre avril et octobre 2009.
Parmi les oeuvres sélectionnées par Milton Guran, directeur de FotoRio, sur proposition de Madame Agnès de Gouvion Saint-Cyr, inspecteur général pour la photographie, délégation aux Arts plastiques, les photographies extraites des séries « Le samedi soir » de Gilles Coulon et « Huis-clos » de Patrick Tourneboeuf seront exposées. Ces oeuvres avaient été réalisées en 2000 dans le cadre d'une comm...Exposition Philip Jones Griffiths Photographie européenne, entre tradition et mutation Dans le cadre du mois de la photo à Paris (édition 2008) sur le thème de la " Photographie européenne, entre tradition et mutation ", l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine expose les œuvres de Philip Jones Griffiths et Pactrick Tourneboeuf....Exposition Remise du Prix de Photographie de l'Académie des Beaux-Arts Prix de photographie de l’Académie des Beaux-Arts 2008 M. Arnaud d’Hauterives
Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts et les membres du jury MM. Yann Arthus-Bertrand, Jean Cardot, Lucien Clergue, Marc Fumaroli, de l’Académie Française, Hugues R. Gall, Mme Elise Longuet, Guy de Rougemont, Pierre Schoendoerffer, et
Régis Wargnier ont le plaisir de vous convier le mercredi 12 novembre 2008 à 12h00
Palais de l’Institut de France - Salle Comtesse de Caen 27, quai de Conti Paris VIe au vernissage de l’exposition du lauréat 2007 Malik NEJMI et à la proclamation par Marc Ladreit de Lacharrière du lauréat 2008 du Prix de Photographie de l’Académie des Beaux-Arts
Les 12 finalist...Exposition Patrick Tourneboeuf « Monumental, état des lieux » La série « Monumental » s’attache à représenter des espaces inaccessibles au grand public : réserves, coulisses, envers de décors. Vides de toute présence humaine, ces lieux de mémoire et de représentation n’en sont pas moins marqués par leur histoire. Patrick Tourneboeuf nous livre une vision différente de ces espaces, nous amenant à découvrir des architectures insoupçonnées, des constructions emblématiques. Ces photographies nous invitent à un cheminement entre passé et futur, dans des lieux présents déjà disparus, parce que rénovés, rajeunis ou en pleine mutation....Exposition Festival des arts visuels de Vevey Images'08 Le concept “Vevey ville d’images” s’est développé pour mettre en lumière le nombre important d’entreprises et d’institutions liées à l’image et à la communication visuelle qui oeuvrent sur le plan culturel et économique sur la Riviera vaudoise. Le label Vevey ville d’images se concrétise notamment autour des institutions suivantes: une Ecole des arts appliqués (CEPV), le Musée suisse de l’appareil photographique, la prestigieuse collection d’art du Musée Jenisch Vevey, le Cabinet cantonal des estampes, le Centre national d’études sur le dessin, le siège de Film Location Switzerland et d’autres acteurs encore. Le festival Images’ est l’occasion de dy...Exposition Patrick Tourneboeuf - Nulle part Dans le cadre de l'exposition rétrospective des artistes reçus en résidence sur la thématique de l'architecture et de l'urbanisme, Patrick Tourneboeuf présentera sa série Nulle part....Exposition Le temps suspendu... Les Archives Nationales vues par Patrick Tourneboeuf Les Archives nationales, un vaste quadrilatère de 3 hectares, en plein coeur du Marais. Au-delà des espaces extérieurs et des salles communément visitées, à quoi ressemblent ces lieux magiques que sont les Archives nationales ? Nous sommes dans un univers clos au coeur d'une grande ville. Un monde de mystères, de rites et de codes.
Regard posé, curieux et témoin : les images naissent de manière systématique, là où la trace du vivant côtoie l'aspect figé et esthétique du patrimoine.
À l'aube du bicentenaire (2008) de l'installation des Archives à l'hôtel de Soubise et du déménagement d'une partie de leurs collections à Pierrefitte-sur-Seine (2009), le photographe Patrick Tourneboeuf a parcouru ce labyrinthe en travaillant à la chambre et en a rapporté un témoignage unique et inédit, levant ains...Exposition Patrick Tourneboeuf à Royan
CAPTURES 12 « Nulle Part / Quelque part » exposition de Patrick Tourneboeuf (membre du collectif Tendance Floue)
Exposition de photographies d'architectures de stations balnéaires du littoral atlantique européen
Exposition jusqu'au 26 décembre 2005 / Entrée libre
Patrick Tourneboeuf, photographe et membre du collectif Tendance Floue (Paris) fut accueilli en résidence à Royan en 2000, où il entreprit ce travail photographique. Une bourse du Fiacre, attribuée par le Ministère de la Culture lui permit de poursuivre sa recherche sur l'ensemble du littoral atlantique européen. Certaines de ses oeuvres figurent au sein de la collection du Fonds National d'Art Contemporain.
Avec le soutien de :
La Mairie de Royan
La Région Poitou-Charentes
Le Ministère de la Culture
Tendance Floue
L...Exposition Patrick Tourneboeuf à l'Oeil en Seyne
La ville à plein ciel
« Explorer la ville et ses transformations d'un regard léger à fleur de toit. Voir Paris autrement, en découvrant cette cité tout juste au dessus des cheminées. Nous avons perdu nos points de repères. Comprendre notre rapport à cette environnement urbain. Le ciel de Paris devient fantastique, il accompagne notre lecture de la cité, défini par la reconnaissance de quelques éléments situant le lieu. Le point de vue n'est pas le même, et pourtant une similitude se superpose aux différentes images. Le ciel reste indéfinissable, sans date, ni lieu, sans références, ni histoires. Il est neutre ».
Voir l'annonce du festival sur Actuphoto :
http://www.actuphoto.com/page.php?page=pronews
© Patrick Tourneboeuf...Exposition Patrick Tourneboeuf (Tendance floue) à Nantes
Cicatrice
Photographies de Patrick Tourneboeuf
En quoi la photographie peut-elle accompagner l'Histoire ?
Sur les traces du mur de Berlin, la mémoire reste présente par quelques stigmates et autres empreintes.
Partir à la recherche de détails, de témoignages fossilisés dans l'espace temps. Que sont devenues ces zones de surveillance hautement sécurisées, ces no man's lands coupés, entre deux mondes, au bord d'une limite de béton. Un souvenir réel qui marque un temps révolu et toujours présent dans notre société. A travers la distance d'observation, le regard se pose comme un témoin du quotidien où le banal a pris place dans l'urbanisation de la ville. Je me pose face à un trait de l'histoire qui par sa mutation et sa patine fait que l'on ne le voit plus.
Un fantôme règne en maître sur la ...Modifier l'image