Atlantique © Olivier Culmann
Depuis 2003, des photographes de renommée internationale se sont succédés pour enrichir Vannes de leurs regards. Chaque année c’est un voyage à travers le monde qui est proposé aux visiteurs, dans lequel se côtoient amateurs et professionnels.
Dans les jardins et les édifices emblématiques du patrimoine vannetais, en intérieur comme en plein air, un large public aura la possibilité, pendant un mois, de découvrir la richesse et l’émotion de la photographie de la mer.
Programmation officielle
Au Kiosque Culturel
- SIPA Press - Actualités de la mer 2011 - 2012
Rassemblés dans un diaporama, plus de cent clichés de photojournalisme illustrent l’actualité récente de la mer aux quatre coins du globe.
- La Cité de la Mer de Cherbourg - Titanic
Des images exceptionnelles de ce paquebot de légende réputé insubmersible habilleront le kiosque culturel au cœur du port de plaisance de Vannes.
Rive droite du port
- Philip Plisson, Guillaume Plisson - TK Bremen
Ce récit photographique est celui d’une histoire qui se finit bien, d’une gestion de crise qui se veut exemplaire ; du sauvetage des marins à la revitalisation du site, en passant par la déconstruction du navire, c'est une fantastique histoire humaine qui est racontée par ces deux formidables photographes morbihannais.
TK Bremen © Guillaume Plisson
- Collectif Tendance Floue, Patrick Tourneboeuf - Lunaire
Que font ces objets non identifiés posés au milieu d’espace « lunaire », sur ces quais symbolisant le lieu métaphorique du voyage ? Ces silhouettes sont étrangement belles et subtiles. Elles sont marquées par les empreintes d’une architecture ou d’un design répondant aux usages d’activités, et pourtant nous en connaissons rarement la fonction.
- Collectif Tendance Floue, Olivier Culmann - Atlantiques
Rien. Mais alors rien à faire du tout. Enfin ! Hambourg - Montréal. Dix jours en gestation à regarder la mer qui vient. Et les mille deux cent containers au contenu inconnu. Mystérieuses boîtes qui promènent les inutiles marchandises indispensables à nos vies consommatrices. Croire qu’il y aura quelque chose au bout alors que tout se passe ici. L’intérêt du voyage est dans son chemin. Parcours préalablement imaginé et tracé d’un doigt sur une carte.
- Collectif Tendance Floue, Alain Willaume - Port de Douala, Cameroun
« Ah, les voyages... me revoici donc en pays humide et tropical. Encore un ! Avant mon arrivée, mon contact sur place m’avait prévenu : « Méfiez-vous, la lumière est pourrie ». [...] Oui, la lumière était effectivement tout à fait pourrie, et ça avait été une des raisons qui m’avait poussé à accepter ce nouveau contrat... »
Port de Douala © Alain Willaume
- Collectif Tendance Floue, Gilles Coulon - Îles Féroé
Plus de mer que de terre sur ce territoire, qui apparaît comme un mirage, comme une terre âpre que se disputent sans cesse les vents et les vagues. Isolés mais solidaires, les habitants défient l’océan et les vents, et leur esprit communautaire se nourrit de contes et perpétue avec passion ces traditions.
Bastion de Gréguennic
- Consuelo le Mire - Cargos
Voici le grand voyage des cargos, de leur splendeur à leur décadence. Une leçon de fragilité, malgré leur apparente puissance.
Château de l'Hermine
- Eric Prinvault (lauréat de la Bourse Professionnelle 2011) - Koh Lanta, Urak Lawoi
Cette exposition présente la culture, remise en question, d’un peuple minoritaire tentant de résister pour ne pas disparaître...
- Pierre Jamet - Vues sur mer 1930 - 1970
Avec leur parfum d'époque, ses photos racontent le bonheur des baignades, la douceur du soleil sur le sable, les jeux de plage, la vie des marins et celle des ports. Il s'en dégage une incontestable joie de vivre, parfois teintée d'une poétique nostalgie.
Jardin des Remparts
- Tim McKenna - Teahuppo
Prises de vues aquatiques, aériennes, sculptures liquides et transparences océanes... les clichés nous font pénétrer au cœur des tubes, cathédrales de lumière et d’eau salée, ou survoler la transhumance de ces miracles éphémères de nature que sont les vagues du Pacifique Sud.
Teahuppo © Tim McKenna
- Sam Dougados - Entre les lignes
Lors des grandes marrées, certaines plages se découvrent plus que d'autres, laissant un vaste espace plan où l'on se sent tant petit que vivant, étrangement. Vient alors l'opportunité futile et éphémère d'utiliser cet espace comme une feuille de cahier et d’y écrire quelques secondes de sa pensée, quelques heures de sa vie. Un râteau remplacera le crayon, plusieurs centaines de mètre à marcher imiteront un geste rapide de la main et un simple cercle prendra alors une ampleur nouvelle. Savoir saisir cet instant gratuit, éphémère est probablement aussi important que l'acte lui même.
- Christophe Martinez - Les écorchés
Contrairement à l’idée reçue, les yeux de poisson sont expressifs. Et ceux-là éveillent presque la compassion. A se demander si les animaux ont une âme. Comme toutes les images fortes, celles de Christophe Martinez en disent plus qu’elles ne montrent.
St Patern
- Denis Bourges / Tendance Floue - Entre deux mondes
Attaché à l’alchimie des rencontres, curieux de découvrir des univers qui semblent s’opposer, Denis Bourges crée un lien entre eux, en questionnant leurs différences. Au delà l’évocation de la nature alentour, de l’estuaire et des marées ouvre une autre perspective, une autre résonance entre la pierre et le vent.
Jardin des Bigotes
- Paul-Emile Victor - L'ethnologie amoureuse 66°N, 1936
Le second séjour de Paul-Émile Victor, en 1936-37, lui permettra de vivre intensément ce qu'il appellera plus tard son "ethnologie amoureuse", et établira les fondations de son humanisme.
Jardin de Roscanvec
- Vasantha Yogananthan - Un des bouts du monde
Insaisissable dans l'espace et dans le temps, Piémanson l’est aussi en photographie. Par de petits tableaux qui évoquent un travail de mise en scène pourtant absent, Vasantha Yogananthan s’éloigne volontairement du reportage et tente d’insuffler une forme poétique à la matière documentaire.
Les Chemins Buissonniers
Rive Gauche du Port
- Franck Perrogon - Un air de Pinasses
A la simple vue de son étrave recourbée prise entre ses deux cornes, on sait d’où est ce bateau […] L’étroitesse du bateau allié à la grande surface de voilure en fait un modèle d’instabilité et cela se ressent à la vue des images.
Un air de Pinasses © Franck Perrogon
Les Lavoirs
- Contraste - Archimer
Kaléidoscope d'endroits très divers et de situations singulières, notre exposition pose un regard sur notre quotidien d'habitants de cette terre. L'utilisation que nous en faisons n'est qu'un emprunt à l'échelle du temps planétaire et notre empreinte d'aujourd'hui est inexorablement appelée à disparaître.
Médiathèque de Ménimur
- Le Club Photo de Surzur - Regards sur mer
Le travail des auteurs ne s’apparente pas à une quête de reproduction de l’existant, mais au contraire est guidé par une démarche sans finalité précise, outre que celle d’un choix purement subjectif et esthétique, lié à la sensibilité de chaque membre du Club Photo de Surzur.
Espace Henri Matisse
- L'Atelier Photo Numérique de l'IUT de Vannes - Vieilles coques et gréements
Hommage aux vieux bateaux qui naviguent encore grâce à la passion d’association, des bénévoles et des marins. Qu'ils soient hautains, majestueux ou plus humbles, ils ont attiré l’œil des photographes.
Centre socioculturel de Kercado
- Yves Lessart - Bonheur du bord de mer en Morbihan
Quand la plage s’éveille, certains, fascinés par la mer, semblent la défier ou s’y plongent avec passion et audace, d’autres s’accordent des moments de lecture ou de farniente, de réflexion voire de méditation.
Espace de curiosité, de loisirs, de bien être...espace de liberté protégé, le bord de mer fascinera toujours.
Vignette : © Olivier Culmann, Tendance Floue