Ste?les #40 Aix Les Bains © Patrick Tourneboeuf
Hôtel de ville - Paris 5, rue Lobau 75004 Paris France
Huit photographies inédites de la série Stèles de Patrick Tourneboeuf seront présentées dans l’exposition organisée à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion des commémorations de la guerre 14-18.
Une salle sera dédiée à la commande passée par l’Association Arts, Découvertes et Citoyennetés à Patrick Tourneboeuf, dans la continuité du travail qu’il réalise depuis 10 ans sur les monuments aux morts.
Des monuments aux morts sont érigés dans chaque ville et village de France dès après-guerre. Ils sont commandés à des artistes de pratique et d’origine différentes. Ils se retrouvent sur le parvis des mairies, sur la place des marchés ; ils ornent croisements, ronds-points ou autres lieux de confluence. Patrick Tourneboeuf les a photographiés et nous propose une errance, de lieux en lieux, de villages en villages, de la Somme à la Corse. Les photographies respectent toutes un même principe : un axe frontal, une distance constante, et un même moment, le crépuscule. Elles sont prises à la chambre, technique qui correspond à celle de l’époque du conflit. Ces Stèles témoignent d’un passé, elles seront demain parmi les derniers signes de la Grande Guerre.
Solitaires et livrées à elles-mêmes, elles interrogent notre propre relation à la mémoire et à l’Histoire.