Théâtre de l'Odéon © Patrick Tourneboeuf
Paris le 13 novembre 2013 - Du 13 novembre 2013 au 20 février 2014, la Galerie des Nouvelles Images de l’Hôtel Scribe présente Rouge, exposition de photographies de Patrick Tourneboeuf. Rouge est une réflexion issue de la série photographique «Monumental» et de la rencontre avec la galerie de l’Hôtel Scribe, vêtue de noir. C’est une proposition originale qui est présentée, dans l’esprit narratif du travail photographique de Patrick Tourneboeuf, s’inscrivant dans l’observation de territoire patrimonial et mental, de lieux marqués de la patine du temps, tout en se positionnant sur la place de l’Homme dans ces espaces. Il n’y a pas de présence physique dans ces images et pourtant les traces, les stigmates laissent apparaître des signes. La vie. Rouge est une réponse spécifique, comme un jeu de complémentarité, d’additions chromatiques, d’accompagnement esthétique, ou chaque photographie se répond par un lien de sens. C’est un fil qui nous conduit d’un univers à l’autre. Le Rouge est mis, haut en couleur, flamboyant, chaleureusement photographique.
«Les travaux de Patrick Tourneboeuf interrogent l’identité des lieux avec une concision qui suppose des choix de cadrage radicaux, une construction affirmée du point de vue. Cette saisie parfaitement concertée de l’environnement, architecture ou paysage urbain, est révélatrice d’une conception de l’espace où les données esthétiques dialoguent avec les configurations géographiques, sociologiques des lieux. Construire l’image est pour Patrick Tourneboeuf un moyen de réfléchir aux rapports ambigus qu’entretient le réel et sa représentation, tout en maintenant dans les enjeux formels l’espoir de voir soudain libéré le contenu des choses.»
Anne Tronche
la Galerie des nouvelles images
Berceau du cinéma, l’Hôtel Scribe est depuis plus d’un siècle au coeur de l’histoire des images. C’est en effet dans le Salon Indien de son Grand Café que les frères Lumière présentèrent pour la première fois au public, le 28 décembre 1895, leur invention, le Cinématographe. Les arts de l’image firent dès lors partie de l’esprit du lieu dont l’histoire est jalonnée d’événements tels que la présentation des rayons X par le Dr Röntgen, la plus grande image publicitaire urbaine ou encore la résidence des grands noms du photo-journalisme tels que Robert Capa ou Lee Miller.
Dédiée oeuvres photographiques, vidéo, cinématographiques, La Galerie des Nouvelles Images, prolonge dans la création d’aujourd’hui le rôle joué par l’Hôtel Scribe dans l’histoire de l’art et des techniques de l’image.