Fnac de Monaco Centre Commercial Le Métropole, 17 avenue des Spélugues 98000 Monte Carlo
C'était il y a 20 ans, la chute du mur de Berlin a été un événement majeur qui s'est inscrit dans l'histoire. Un an auparavant, Patrick Tourneboeuf, âgé à l'époque de 22 ans, réalise son premier voyage, à Berlin. Déambulant d'Est en Ouest, le jeune homme prend des clichés du mur de la honte sans se douter que celui-ci tombera un an plus tard.
En 1990, Patrick Tourneboeuf s'y rend à nouveau avec l'envie de regarder la mémoire de l'instant. Puis les années s'écoulent et l'histoire continue son chemin... En 2003 et 2004, le photographe revient sur les traces du passé et poursuit ainsi son aventure photographique. Naîtra de ce travail un livre, «*La Cicatrice*», paru aux éditions du Huitième Jour. Ce sont ainsi plus d'une vingtaine de photos en noir et blanc ainsi qu'en couleurs qui sont regroupées pour cette exposition.
Membre du collectif Tendance Floue, Patrick Tourneboeuf photographie les hommes à travers ce qui laissent derrière eux. Il a réalisé, entre autres, «*Huis-clos*», un travail sur le quotidien des jeunes engagés de la Marine nationale, au Centre d'instruction naval de Querqueville. Il poursuit également, depuis 1994, une recherche photographique sur des lieux de mémoire patrimoniaux : «*Monumental*». Son travail a même nominé, en 2007, pour le prix photographique de l'Académie des Beaux-Arts.