Musée Albert-Kahn 14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt France
Pour l’édition 2014 du festival ALLERS-RETOURS, le Conseil général des Hauts-de- Seine propose une programmation relative à la thématique de l’après-guerre, en présentant des œuvres photographiques portant sur les conflits armés récents et sur leurs conséquences, à l’occasion du Centenaire de l’éclatement de la Première Guerre mondiale.
Le festival se déroulera du 27 mai au 26 octobre 2014, autour de quatre expositions successives, présentant chacune les travaux de deux artistes.
Les photographes sélectionnés questionnent le processus de mise à distance de la réalité de la guerre, par une attention aux marques indélébiles laissées dans les paysages, les corps ou les mémoires. Ils abordent également la question du temps qui passe et les possibilités d’inscrire un évènement traumatique dans le cours de trajectoires individuelles ou collectives. Tous illustrent l’émergence d’un récit commun, familial ou national, et interrogent le rôle du médium photographique dans un tel processus de distanciation.
La programmation présente quatre temporalités de l’après-guerre, allant de l’émergence des récits jusqu’à leur commémoration collective, voire nationale.
Calendrier:
27 mai au 29 juin : Jonathan Torgovnik / Rita Leistner
1er juillet au 10 août : Laetitia Tura / Camilla De Maffei
12 août au 14 septembre : Vasantha Yogananthan / Emeric Lhuisset
16 septembre au 26 octobre : Patrick Tourneboeuf / Bertrand Carrière
© Camilla de Maffei : Cheval Mont Trebevic, Sarajevo - Bosnie Herzegovine 2010
© Bertrand Carrière : Jubilée, Varangéville-sur-Mer, 19 juillet 2002
© Emeric Lhuisset: Théâtre de guerre, photographies avec un groupe de guérilla Kurde Iranien, 2012