© Edgar Martins, Alto Rabagao River bed, série The Time Machine, 2011
A l’occasion de la 20ème édition de la Quinzaine Photographique Nantaise, la galerie melanie Rio propose le regard de quatre photographes de la galerie sur les périodes de prospérité économique aux Etats-Unis et en Europe au 20ème siècle et en Chine dans les années 2000. Cette exposition questionne l’héritage de notre mode de développement économique, largement contesté et repensé aujourd’hui.
Philippe Chancel interroge le médium photographique sur sa capacité à pouvoir encore attester du réel avec ces tirages extraits du dernier opus de Datazone. Ces photographies témoignent du véritable tsunami économique qui s’est abattu sur la ville de Flint, USA, depuis le démantèlement des usines de Buick City.
Berceau de Général Motors, l’une des Big Three de l’industrie automobile, secteur considéré comme le fleuron de l’économie américaine et du progrès social des années 30 aux années 70, Flint est une ville aujourd’hui dévastée.
© Ambroise Tézenas, Hutong #05, série Pékin, théâtre du peuple, 2004
Sous un angle beaucoup plus nostalgique, de nouveaux tirages de la série Blow-up de Patrick Tourneboeuf restituent une époque appartenant à la mémoire collective, celle de l’après-guerre. Ces scènes familières, images d’Epinal, font écho à notre mémoire et au processus de construction et de transformation de nos souvenirs.
Les photographies d'Edgar Martins proviennent de la série The Time Machine réalisée dans des centrales hydro-électriques au Portugal. Ces tirages dévoilent la démesure déployée lors de leur conception dans les années 50 à 70, période de croissance économique, d’utopie technologique et de croyance optimiste dans le futur. Ce même essor architectural transparait sur les photographies de Pékin d’Ambroise Tezenas où les hutongs traditionnels disparaissent au profit des gratte-ciels, symboles de la modernité et de la transformation de l’économie chinoise.
© Patrick Tourneboeuf, Menton #03, série Blow-up, 2014