Château de Clervaux - The Family of Man Montée du Château 9712 Clervaux Luxembourg
Le rien est sans forme, sans contenu, sans bon sens. Enfin le rien est quelque chose, un état qui échappe à une définition pour n’évoquer qu’un sentiment vague et négatif, peut-être amer ? On lui attribue un caractère insolite, désolant, banal, impersonnel…
“Ce n’est rien…”; “ça ne fait rien!”
Pourquoi devrait on l’honorer – cet état futile, superficiel et insignifiant – en lui consacrant tout un travail photographique?
Passons la parole à Serge Gainsbourg[1]:
“(…)
Rien c’est déjà
Rien c’est déjà beaucoup
(…)”
Beaucoup, ça veut dire “tout un monde”: c’est une réflexion en l’absence d’un sens, une harmonie dans la dissonance, une authenticité singulière dans la banalité générale.
Ces petits riens qui se manifestent dans le quotidien constituent un pouvoir capable de construire/détruire toute une vie humaine. Ce n’est non rien, c’est tout plein: de bonnes ou de mauvaises choses, de plaisirs, de joies et de larmes, de suspens et d’attentes… C’est à retenir son souffle avec chaque papillon qui s’envole pour dessiner et redessiner à l’infini les contours informes de ces petits riens qui sont au commencement de toute histoire.
[1] Serge Gainsbourg: Ces petits riens, 1964
Album: Serge Gainsbourg Percussions
texte: Annick Meyer, Clervaux - cité de l'image