Miquel Dewever-plana #Photographe
Miquel Dewever-Plana est membre de l'agence VU.
D'origine catalane et parisien d'adoption, Miquel Dewever-Plana qui vient d'intégrer l'agence VU a choisi de s'investir dans la lutte pour les droits des peuples indigènes et de mettre sa passion de la photographie au service de la cause des peuples indigènes Mayas du Guatemala dont il a partagé le quotidien pendant près de 5 ans. Les 170 photographies couleur de son premier livre "Mayas" (CLD Editions) sont un précieux témoignage sur un mode de vie millénaire en voie de mutation. "Tant d'images pour décrire des modes de vie en apparence semblables et voilà que l'ensemble finit par raconter quelque chose de plus fort, compris en profondeur et qui va
jusqu'au bout" souligne Yann Arthus-Bertrand qui préface "Mayas".
Le temps que Miquel a passé dans dans l'approche de son sujet, nourrit et relève l'intérêt de son travail, par delà la valeur esthétique de ce qu'il nous donne à voir. Tant d'images pour décrire des modes de vie en apparence semblables et voilà que l'ensemble finit par raconter quelque chose de plus fort, compris en profondeur et qui va "jusqu'au bout". Miquel a réussi ce que tout bon photographe cherche à capter dans un reportage : montrer ce qu'il voit et rien d'autre, avec simplicité et authenticité. Dans sa démarche et son discours, on perçoit aussi qu'il est resté un homme authentique.
Interview « Alma, une enfant de la violence » : rencontre avec les auteurs du webdocumentaire, Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère
Miquel Dewer-Plana a passé 5 ans au Guatemala pour enquêter et témoigner de la violence des gangs qui imposent leur suprématie.
Au départ immergé dans une prison guatémaltèque, il a ensuite choisi de raconter cette violence à travers les yeux d'une femme. Cette femme, c'est Alma, au centre d'un livre et d'un webdocumentaire qu'il a réalisé avec Isabelle Fougère, journaliste indépendante et écrivain.
Ce webdocumentaire poignant, « Alma, une enfant de la violence » a remporté en février dernier le Le World Press Multimedia 2013. En couverture du dernier numéro de 6 Mois, le webdocumentaire n'a pas fini de faire parler de lui, et pour cause. Il dénonce u...Interview Entretien avec Miquel Dewever Plana / Agence VU C’est aujourd’hui à l’agence VU que nous nous retrouvons pour parler d’un sujet photographique délicat et profondément impliqué de Miquel Dewever Plana, le souhait de mémoire d’un peuple décimé : les mayas. Ce photographe nous présente vingt années d’implication , de témoignages et d’émotion auprès d’un peuple encore aujourd’hui en proie à la terreur. Auprès des familles, il a assisté aux récentes exhumations, les accompagnant dans cette difficile réouverture des cicatrices. Un témoignage saisissant, une implication extrêmement touchante et respectueuse, un reportage tout simplement admirable par un photographe d’une trè...Actualité Le webdoc « Alma, une enfant de la violence » vient de remporter le Sheffield Innovation Award 2013
Déjà lauréat du Prix DocLab Award for Digital Storytelling 2012 - catégorie "Digital", attribué par le IDFA (International Documentary Festival Amsterdam) et 1er Prix du World Press Photo 2012, catégorie web documentaire interactif, le web documentaire « Alma, une enfant de la violence »
de Miquel Dewever-Plana / Agence VU' et Isabelle Fougère, co-produit par l' Agence VU', Upian et ARTE vient de remporter le Sheffield Innovation Award 2013, décerné lors du Festival du documentaire de Sheffield 2013.
Alma a appartenu pendant 5 ans à une «mara», gang ultra-violent qui terrorise le Guatemala. Alma a tabassé, tué, participé ...Actualité Le webdocumentaire « Alma, une enfant de la violence » remporte le World Press multimédia
Alma a appartenu pendant 5 ans à une «mara», gang ultra-violent qui terrorise le Guatemala. Alma a tabassé, tué, participé à des viols et des extorsions. Elle a, elle-même, connu les viols, les passages à tabac et la prison; elle est devenue femme au milieu d’un groupe de jeunes guerriers surarmés, tatouant son corps de signes indélébiles et gommant sa féminité. Ses choix lui ont coûté la perte d’un enfant et une tentative d’assassinat l’a laissée paraplégique quand elle a quitté le gang. C'est son témoignagne que l'on peut découvrir dans ce webdocumentaire primé par le world Press Multimédia.
© Miquel Dewev...Concours Getty Images alloue de nouvelles subventions à des photojournalistes dont les projets éditoriaux ont été sélectionnés Cinq professionnels et quatre étudiants reçoivent conjointement la somme de 120 000 dollars en subventions pour poursuivre leurs projets de photographie documentaire
des cinq lauréats des projets de photographie documentaire ci-dessous, qui se verront remettre individuellement une subvention de 20 000 dollars et bénéficieront de la collaboration éditoriale de Getty Images pour mener à bien leur projet :
Stefano De Luigi, Italie, avec « TIA – This is Africa »
Miquel Dewever-Plana, France, avec « The Other War »
Edwin Koo, Singapour, avec « Paradise Lost: Pakistan’s Swat Valley »
Darcy Padilla, Etats-Unis, avec « The Julie Project »
Jerôme Sessini, France, ...Livre « L'autre guerre » par Miquel Dewever-Plana
« On peut souvent associer le nom d'un photographe avec un travail caractéristique de sa carrière. Josef Koudelka et les gitans, Mary-Ellen Mark et les prostituées indiennes, Stanley Greene et la Tchétchénie, Eugene Richard et les soldats de retour d'Irak, Paul Fusco et les enfants de Tchernobyl... », confie Jean-François Leroy, qui signe la préface de L'Autre Guerre. Et de préciser qu'il sera désormais presque impossible d'évoquer le Guatemala sans penser à Miquel Dewever-Plana.
Photographe depuis plus de vingt ans, représenté par l'Agence Vu', Miquel Dewever-Plana a passé des années au Guatemala, à photographier la violence, les gangs et la pauvret&eac...Livre « Alma » ou la vie dans un gang de Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana
Le Guatemala est connu pour ses crimes, Alma a souhaité vivre, ne plus tuer, reconstruire sa vie. Isabelle Fougère et Miquel Dewever-Plana l'ont suivi pendant deux ans afin de retranscrire au mieux son vécu. « Nous n’avons aucune intention de jouer les juges ou les avocats. Notre métier c’est de raconter, de porter l’histoire d’Alma à la connaissance du public. Elle n’a effectivement pas été jugée pour ses crimes, comme 98% des meurtriers dans son pays. Nous pensons en tous cas qu’aujourd’hui, elle est bien plus utile à la société guatémaltèque en restant dehors, en témoignant, en parlant aux enfants, en tendant à son pays le miroir implacable de sa psychose....Livre Miquel Dewever-Plana réalise son rêve d'enfant avec « Hach Winik »
« Enfant, j'avais toujours rêvé de vivre en forêt avec les Indiens Lacandons, les Hach Winik, ces 'véritables hommes'. Je ne sais plus comment j'avais eu vent de leur existence, mais finalement quelle importance, car depuis près de dix ans je n'ai cessé de revenir chez eux, et le bonheur de partager leur quotidien reste entier. »
Dans son livre Hach Winik, paru en 2009 aux éditions le bec en l'air, Miquel Dewever-Plana, photographe depuis les années 1990, représenté par l'agence VU, partage son rêve d'enfant, au fil de dizaines de photos accompagnées de deux textes. Le premier est un récit de voyage raconté à la première personne par le photographe. Le s...Livre L'autre guerre - Miquel Dewever-Plana
L’autre guerre, c’est celle, non déclarée, qui au Guatemala fait aujourd’hui autant de victimes que durant le conflit armé des années 1980. Ce pays de 14 millions d’habitants est devenu l’un des plus dangereux au monde, avec 18 assassinats en moyenne par jour dont 98 % classés sans suite. Les jeunes des quartiers défavorisés rejoignent les maras, des gangs ultra-violents qui terrorisent la population. Corruption généralisée, narcotrafic, traite de personnes, trafic d’armes, alcoolisme, inceste... autant de fléaux favorisés par la pauvreté, le chômage et des familles détruites par la guerre et l’immigration. C’est cette réalité, qui un jour pourrait deveni...Livre Miquel Dewever-Plana - Hach Winik Depuis 1999, Miquel Dewever-Plana phototgraphie son rêve d'enfant: les Indiens Lacandons, ces Hach Winik ou «véritables hommes» qui vivent dans la forêt du Chiapas, au sud du Mexique. Dans le village de Naha', il assiste peu à peu aux changements subis par ce microcosme sous la pression des paysans sans terre, des colons fermiers, des touristes et des évangélisateurs chrétiens.
Pour accompagner ce travail photographique, Le Pasteur Dowe à Tacaté, nouvelle que l'écrivain américain Paul Bowles (1910-1999) rédigea en 1946, raconte l'arrivée d'un pasteur américain dans un village lacandon pour une délicate mission d'évangélisation.
D'origine catalane, Miquel Dewever-Plana a choisi, après...Livre Catalogue officiel du festival International du Photojournalisme : VISA POUR L'IMAGE 2009 Après le succés de l’éditionn 2008, les editions Snoeck publient une nouvelle fois le catalogue officiel du plus grand festival de photojournalisme au monde: Visa pour l’Image. Depuis sa première édition en 1989, le festival international du photojournalisme nous rappelle que, pour une information visuelle juste, le regard du Photojournaliste est indispensable. Rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie et du reportage, le festival réunit des milliers de visiteurs chaque année à Perpignan. Pour sa 21e édition, le festival publie avec les éditions Snoeck, un catalogue qui reprend la formule du succès de l’an dernier; Le livre comporte deux parties : 1. Le festival 2009 : 6 pages consacrées pour chaque exposi...Livre Hach Winik : Miquel Dewever-Plana - Hach Winik Depuis 1999, Miquel Dewever-Plana photographie son rêve d’enfant : les Indiens Lacandons, ces Hach Winik ou ‘ véritables hommes ’ comme ils se définissent eux-mêmes, qui vivent dans la forêt du Chiapas, au sud du Mexique. Dans le village de Naha, il assiste peu à peu aux changements subis par ce microcosme sous la pression des paysans sans terre, des colons fermiers, des touristes et des évangélisateurs chrétiens. Tout au long de cette chronique photographique, l’auteur, qui, durant toutes ces années, a côtoyé ce monde d’à peine dix mille âmes, nous entraîne sans nostalgie dans un voyage onirique.
Une nouvelle de Paul Bowles, le Pasteur Dowe à Tacaté vient faire écho &agra...Livre Verite Sous la Terre : Genocide Silencieux photographie de Miquel Dewever Plana Guatemala : l'héritage dévastateur de la guerre civile
Après 36 ans de conflit, l'Accord de paix signé en 1996 fournit un cadre pour résoudre les conflits agraires et s'attaquer aux causes sous-jacentes de la pauvreté rurale, de la répartition inique des terres et de l'exclusion des Mayas du processus politique.
Le président Óscar Berger Perdomo entré en fonction en 2004, s'est engagé à respecter les accords de paix, à faire en sorte que les droits fondamentaux des ouvriers et de la population agricoles soient respectés, et à donner un degré de priorité élevé aux exhumations des centaines de victimes de violations des droits humains enterrées dans des cimetières clandestins pendant le conflit armé interne.
Les expulsions ne résolvent pas les conflits fonciers
Depuis son arrivée au ...Livre Miquel Dewever-Plana - Les Mayas Les Mayas ont traversé les siècles et les épreuves en défendant leur identité. Ils communient aujourd¹hui avec leurs lointains ancêtres dans leurs rituels comme dans les gestes quotidiens.
Après cinq années de vie et de travail au sein de diverses communautés Mayas, Miquel Dewever-Plana nous livre les instantanés d¹une culture vivante, saisie dans la réalité de modes de vie en pleine mutation. Cette précieuse intimité lui a permis de franchir le seuil des foyers pour percer les secrets d¹un quotidien où les Mayas acceptent de se livrer, simplement, tels qu¹en eux-mêmes....Projection Guatemala, le génocide oublié > Miquel Dewever Plana Durant plusieurs années Miquel Dewever Plana a travaillé sur la question du “génocide oublié” au Guatemala,
soit 45 000 personnes disparues - dont une grande majorité d'indiens – dans les années 80. De ce
travail – présenté à VISA pour l'Image l'an passé - est né un livre (publié aux editions Parenthèses) que le
photographe a tenu à remettre aux “survivants” de ces familles indiennes touchées par le génocide. Outre la
remise du livre aux familles, une exposition a également été présentée aux communautés Pa'al et Tzalbal
réunies, contre l'oubli et pour faciliter le travail de parole et de mémoire....Festival Nouvelle édition des Rencontres photographiques de Guyane
«Après le succès des premières Rencontres Photographiques, la Région a tout naturellement souhaité la reconduction de cette opération, qui permet à tout un chacun d’accéder à ce pan des arts visuels trop souvent laissé en arrière-plan en Guyane qu’est la photographie.
Ces Rencontres Photographiques portent en effet fort bien leur nom, dans la mesure où, dans le cadre de cette opération, et contrairement à ce que l’on peut voir lors de classiques expositions, la photographie va autant au spectateur que le spectateur va à la photographie. La diversité des lieux investis, l’originalité des thèmes choisis, la qualité des travaux exposés, dont la plupart connaissent un renom international, la contribution active apportée par de jeunes amateurs par ...Festival Visa pour l'image 2009 Perpignan 21ème Festival International du Photojournalisme Tais-toi, et creuse !
Les années 2008 et 2009 resteront sans doute à marquer d’une croix noire dans l’histoire du photojournalisme… Nombreuses sont les agences à pratiquer des forfaits ("vous nous payez une somme forfaitaire, et vous utilisez toutes les photos dont vous avez besoin"), très attirants pour des magazines et quotidiens dirigés par des gens qui n’ont en tête que la rentabilité, à deux chiffres si possible… On devrait aussi parler du tarif unique (« servez-vous, pour une vignette ou une double, c’est le même prix ! »), et de la généralisation de l’usage des photos DR, souvent gracieusement fournies par les services de presse ou de communication.
Nous ne mentionnerons m&...Exposition La galerie du Théâtre La passerelle présente l'exposition « 6 Mois en 4 histoires »
Complémentaire de sa grande sœur la revue XXI dédiée aux reportages écrits et graphiques, la revue 6 Mois se consacre exclusivement au journalisme photographique. Proposer des reportages au long cours est le parti-pris de cette revue engagée, plus proche de la revue d’art que du magazine, qui a su s’affranchir de la publicité et s’affiche dans les librairies plutôt que les kiosques. Narratifs, en prise avec l’actualité et loin des idées reçues, les reportages choisis manifestent une qualité visuelle et une recherche esthétique et déontologique.
Nous vous proposons de découvrir quatre histoires en images, issues de cette revue, qui témoignent avec force de la réalité de notre époque.
L’Autre Guerre de miquel dewever plana : la gu...Exposition La petite poule noire présente les photoreportages "6 Mois en 4 Histoires"
La revue 6 Mois a renoué avec la grande tradition du journalisme photographique, à l'occasion du lancement de son deuxième numéro, La petite poule noire présente une exposition: "6 Mois en 4 Histoires"
Elle raconte,en photos, des histoires de notre monde. Narrative, en prise avec l’actualité, loin des idées reçues : la démarche de cette revue d’exception ne pouvait que nous séduire. Nous avons accueilli, à plusieurs reprises depuis trois ans, des expositions de photojournalisme, parfois en lien direct avec l’actualité du monde (Révolution sur le printemps arabe) parfois de façon plus lointaine (Davide Monteleone sur la marques des conflits dans le Caucase). Nous défendons la part...Exposition Amnesty International expose ses "Droits de Regards" à la galerie Fait & Cause
Conçue pour poser un autre regard sur 50 ans de combats pour les droits humains, cette exposition (et le Photo Poche associé) rappelle le lien étroit qui depuis ses débuts en 1961 rapproche Amnesty International des photographes.
De l’engagement photographique
La sélection présentée souligne toute l’ampleur du rôle joué par la photographie dans le combat pour les droits humains. Les images peuvent en effet être un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent, comme Amnesty International, la mission d’identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.
« Au-delà d’un éclairage sur les combats au cœur d’Amne...Exposition Miquel Dewever-Plana - Sous la terre de la vérite Guatemala, un génocide ignoré photographies de Miquel Dewever-Plana du 12 septembre 2006 au 28 octobre 2006 Galerie Fait & Cause, ave le soutins de Amnesty International.
« Je t'en prie, emporte mes paroles pour que le monde sache ce que nous avons vécu, ce que nous avons souffert... Et j'espère que mon témoignage sera entendu... »
Tout comme doña Catarina, d'origine maya-ixil, des dizaines de victimes avec qui j'ai eu l'opportunité de partager le quotidien depuis plusieurs années, m'ont exprimé la même requête : emporte mes paroles. Extraire cette souffrance, enfouie en soi depuis plus de vingt ans, ajouté à l'espoir de faire connaître leur histoire au monde, leur permet de donner un sens à leur malheur. Je n'en peux plus, que de douleur dans mon coeur lorsque je parle de cela, que de douleur...Modifier l'image