Antonio Bolfo/Reportage by Getty Images
Cinq professionnels et quatre étudiants reçoivent conjointement la somme de 120 000 dollars en subventions pour poursuivre leurs projets de photographie documentaire
des cinq lauréats des projets de photographie documentaire ci-dessous, qui se verront remettre individuellement une subvention de 20 000 dollars et bénéficieront de la collaboration éditoriale de Getty Images pour mener à bien leur projet :
Stefano De Luigi, Italie, avec « TIA – This is Africa »
Miquel Dewever-Plana, France, avec « The Other War »
Edwin Koo, Singapour, avec « Paradise Lost: Pakistan’s Swat Valley »
Darcy Padilla, Etats-Unis, avec « The Julie Project »
Jerôme Sessini, France, avec « So far from God, too close to America »
Getty Images a également choisi de récompenser quatre jeunes photographes, tous étudiants en photojournalisme aux Etats-Unis, qui recevront 5 000 dollars chacun, et bénéficieront eux aussi d’un soutien éditorial, afin de développer leurs projet personnel :
Bryan Anselm, Western Kentucky University, avec « A Generation in Limbo »
Julie Glassberg, International Center of Photography, avec « Bike Kill »
Julia Marie Rendleman, Southern Illinois University, Carbondale avec « Impact Incarceration at Dixon Springs »
Paris Visone, The Art Institute of Boston, avec « Gender Roles and Appearance »
Aidan Sullivan, vice-président en charge de l’affectation des projets photo chez Getty Images, explique : « Je suis ravi que ce programme destiné à récompenser et aider les photojournalistes puissent leur permettre de porter leurs essais documentaires à l’attention du monde entier. Le jury réuni cette année a examiné attentivement 260 dossiers reçus de photojournalistes professionnels du monde entier, en plus des 48 propositions soumises par des étudiants. Nous sommes très enthousiastes quant à la qualité des projets développés par les participants sélectionnés pour 2010, dont les reportages traitent souvent de questions à la fois complexes mais passionnantes. . »
Les membres du jury étaient les suivants :
Stephen Frailey, directeur du département de la photographie, School of Visual Arts
Jean-Francois Leroy, directeur général, Visa Pour l’Image
Eugene Richards, photojournaliste
Kathy Ryan, directeur de la photographie, The New York Times
Jamie Wellford, Responsable Senior du montage des photos, Newsweek
Les bourses de photojournalisme ont été mises en place par Getty Images en 2004 afin de permettre aux participants confirmés ou amateurs, de mener à bien des projets présentant un intérêt personnel et éditorial particulier. Depuis 2004, Getty Images a accordé pour plus de 600 000 dollars de subventions, par le biais de ses programmes Grants for Editorial Photography et Grants for Good.