Kmers Rouges © Numbers / Musee du Genocide
Salle d'exposition de l'encre route de Montabo 97300 Cayenne Guyana
Musée Alexandre Franconie 1 Avenue du Général-de-Gaulle 97300 Cayenne Guyana
Aéroport Cayenne Felix Eboué Cayenne Guyana
«Après le succès des premières Rencontres Photographiques, la Région a tout naturellement souhaité la reconduction de cette opération, qui permet à tout un chacun d’accéder à ce pan des arts visuels trop souvent laissé en arrière-plan en Guyane qu’est la photographie.
Ces Rencontres Photographiques portent en effet fort bien leur nom, dans la mesure où, dans le cadre de cette opération, et contrairement à ce que l’on peut voir lors de classiques expositions, la photographie va autant au spectateur que le spectateur va à la photographie. La diversité des lieux investis, l’originalité des thèmes choisis, la qualité des travaux exposés, dont la plupart connaissent un renom international, la contribution active apportée par de jeunes amateurs par le biais de concours et d’ateliers pédagogiques renforcent cette synergie voulue entre le public, les artistes, et leurs œuvres. Il s’agit de rendre accessible, de démocratiser la photographie, et effectivement, avec cette opération, c’est désormais chose faite.
Souvenirs d'Aguadulce © Adrian Portugal
L’autre volet important de ces Rencontres est qu’elles permettent d’offrir aux photographes guyanais un espace d’expression qui leur faisait cruellement défaut, et ainsi, de contribuer à ce qu’ils acquièrent véritablement un statut d’artistes à part entière que nombre de nos concitoyens, par méconnaissance, ne semblent pas encore disposés, pour l’heure, à leur accorder. Elles viennent ainsi avantageusement compléter l’offre culturelle régionale, qui était relativement importante s’agissant des autres formes d’expression artistique, mais certainement déficitaire en l’occurrence.
Je tiens donc à remercier Karl Joseph pour son remarquable travail en sa qualité de Directeur artistique pour ces Rencontres Photographiques de Guyane. Je le remercie pour l’originalité de son projet, pour la qualité de sa mise en œuvre, mais aussi pour l’opportunité ainsi offerte à l’ensemble des habitants de notre territoire de participer à une opération culturelle à la fois unique, diverse, et de grande qualité.
Je tiens également à rendre hommage au travail remarquable de tous ces photographes émérites qui, à travers leur objectif, nous font tantôt rêver, tantôt réfléchir, et qui nous interpellent sur notre propre iden- tité et notre place, dans notre Guyane et dans le monde. Des clichés magnifiques, qu’ils soient dépourvus de légendes, ou recontextualisés ; des clichés vivants, vivifiants, que j’invite tout un chacun à découvrir au gré des lieux et des dates au cours desquels ils seront exposés. Excellentes Rencontres Photographiques à toutes et à tous !»
Rodolphe Alexandre Président de la Région Guyane
Hmong Veterans, January 2003 © Blenkinsop
«Les Rencontres gardent le cap ! Seul festival photographique des départements d’Outre-Mer, notre ambition reste inaltérée : donner à la photographie d’auteur la place qu’elle mérite dans le paysage culturel guyanais, que les artistes exposés bénéficient d’un statut international ou qu’ils s’illustrent essentiellement au niveau régional.
Autre constante : offrir une programmation de portée universelle, qui s’ancre dans la vie de la région en faisant résonner son histoire, sa culture et ses multiples évolutions. Car dans ce territoire en pleine mutation, nous sommes convaincus du rôle significatif que peut jouer cette photographie, qui éclaire les liens, les défis et les émotions que traversent les Hommes.
Pour cette seconde aventure, nous avons aussi souhaité faire rayonner le festival au delà de Cayenne. Les travaux de Dominique Darbois sur les Amérindiens Wayanas ont constitué le premier prétexte à cet élargissement, avec une exposition itinérante qui sera affichée au cœur de villages uniquement accessibles par pirogue, là même où les clichés ont été pris il y a plus de 60 ans. Autre prétexte, l’exposition collective By Numbers sur la photographique anthropométrique, qui sera fixée sur les murs du Camp de la Transportation à Saint-Laurent-du-Maroni. Tous les bagnards, qui ont fait l’objet de la première application zélée de cette forme de fichage, y débarquaient. Le lieu est donc parfait pour cette troublante mise en perspective, qui rappelle les excès d’un monde parfois happé par la violence avec une étonnante méticulosité.
Nous explorerons aussi l’histoire d’un périple – celui des Hmong -, qui débute au Laos avant de s’enraciner en Guyane. Christian Caujolle nous a fait l’honneur d’être le commissaire d’exposition de ce Théma, dans lequel on verra les clichés poignants de Philip Blenkinsop sur des Hmongs encore pourchassés dans les montagnes du Laos, suivis d’une évocation du monde des esprits par Ka Xiong, un photographe hmong et laotien. Enfin, Katia Clamaran - dont Gilles Favier a été le mentor dans le cadre de cette édition - nous livrera un portrait de Cacao, le premier village fondé par les Hmong à leur arrivée dans la région, il y a 35 ans de cela.
Et puis, avec l’envie tenace de replacer la Guyane dans son contexte global grâce à la photographie, nous nous laisserons emporter par les clichés de Vincent Fournier, Jean Galmot, David Damoison, Adrian Portugal et Miquel Dewever-Plana...
Ces regards singuliers sur le monde, nous avons souhaité les porter au plus près des Guyanais, en instaurant la gratuité bien sûr, mais aussi en investissant l’espace public, afin de toucher ceux qui ne fréquentent guère les salles dédiées à la culture. Et dans ce même esprit, nous avons conçu une partie des expositions pour l’itinérance, en espérant que les photographies exposées pourraient ainsi continuer à vivre au delà de l’évènement, morcelant le monde pour en rendre compte avec justesse.»
Karl Joseph Directeur Artistique des Rencontres Photographiques de Guyane
Wayanas © Dominique Darbois
Le Programme :
* théma - Hmong, des montagnes du Laos à la forêt amazonienne en guyane
- HMONG LA GUERRE SECRETE CONTINUE - Philip Blenkinsop - LE MONDE DES ESPRITS - Ka Xions - CACAO, 35 ANS APRÈS - Katia Clamaran
Du 25 juillet au 18 août - Place des Palmistes – Cayenne
* Paris-CaraIïbes – David Damoison
Du 25 juillet au 18 août - La Poudrière -Cayenne
* Wayanas – Dominique Darbois
Du 25 juillet au 4 août - Talouhwen Du 05 août au 11 août - Antécume-Pata Du 12 août au 18 août - Elahé Du 19 août au 25 août - Kayodé
* L’autre guerre – Miquel Dewever-Plana
Du 25 juillet au 18 août - Salle d’exposition de l’Encre – Cayenne
* Space Project – Vincent Fournier
Du 25 juillet au 25 octobre - Aéroport Cayenne Félix-Eboué – Matoury
* Un dimanche au Placer – Jean Galmot
Du 25 juillet au 18 août - Musée Alexandre Franconie – Cayenne
* Aguadulce – Adrian Portugal
Du 25 juillet au 18 août - Rue du Général de Gaulle – Cayenne
* Théma - By numbers – exposition collective
Du 25 juillet au 18 septembre - Camp de la Transportation Saint-Laurent-du-Maroni
Paris Caraïbes - Le Voyage des Sens © David Damoison
Les soirées de Projections
Soirée #1 - La Nouvelle Photographie des Cinq pays du Mekong Vendredi 26 juillet, Auditorium de l'Encre
Soirée #2 - A la rencontre de Miquel Dewever-Plana Samedi 27 juillet, Auditorium de l'Encre
Un dimanche au placet © Jean Galmot
Les autres rendez-vous
Atelier photo dirigé par Miquel Dewever Plana
Les 2,3 & 4 Août. Pour cette édition, c’est le photographe de l’agence VU’ Miquel Dewever-Plana qui animera l’atelier destiné à un maximum de 12 photographes amateurs, confirmés ou professionnels. Tarif : 250 €
Les mercredis du 54
Un cycle de trois conférences sur la photographie et les photographes en Guyane à la Maison du 54.
L'autre Guerre © Miquel Dewever Plana