Depuis 1999, Miquel Dewever-Plana phototgraphie son rêve d'enfant: les Indiens Lacandons, ces Hach Winik ou «véritables hommes» qui vivent dans la forêt du Chiapas, au sud du Mexique. Dans le village de Naha', il assiste peu à peu aux changements subis par ce microcosme sous la pression des paysans sans terre, des colons fermiers, des touristes et des évangélisateurs chrétiens.
Pour accompagner ce travail photographique, Le Pasteur Dowe à Tacaté, nouvelle que l'écrivain américain Paul Bowles (1910-1999) rédigea en 1946, raconte l'arrivée d'un pasteur américain dans un village lacandon pour une délicate mission d'évangélisation.
D'origine catalane, Miquel Dewever-Plana a choisi, après des études de photojournalisme à Paris,de s'invesdtir dans la lutte pour els droits indiens. Depuis 1995, parcourant le Mexique et le Guatemala, il livre un précieux témoignage sur des modes de vies millénaires. Membre de l'agence photo VU' depuis 2002, il est l'auteur de Mayas d'aujourd'hui (CLD ditions,2002) et de La Vérité sous la terre: génocide silencieux (Parenthèses, 2006).