© Ilvy Njiokiktjien, Sans-titre, Afrikaners, Afrique du Sud, 2010-2012, Courtesy Galerie La petite poule noire
Galerie du Théâtre La passerelle 137 boulevard Georges Pompidou 05010 GAP France
Complémentaire de sa grande sœur la revue XXI dédiée aux reportages écrits et graphiques, la revue 6 Mois se consacre exclusivement au journalisme photographique. Proposer des reportages au long cours est le parti-pris de cette revue engagée, plus proche de la revue d’art que du magazine, qui a su s’affranchir de la publicité et s’affiche dans les librairies plutôt que les kiosques. Narratifs, en prise avec l’actualité et loin des idées reçues, les reportages choisis manifestent une qualité visuelle et une recherche esthétique et déontologique.
Nous vous proposons de découvrir quatre histoires en images, issues de cette revue, qui témoignent avec force de la réalité de notre époque.
L’Autre Guerre de miquel dewever plana : la guerre des gangs au guatemala
Miquel Dewever Plana travaille depuis 1991 au Guatemala. Il en a documenté les conflits armés, la guerre qui ne dit pas son nom entre les gangs, les prisons. Il explore, inlassablement, les mécanismes de la violence, les inégalités sociales, les engrenages qui conduisent au sacrifice de toute une jeunesse. Son travail fait l’effet d’un coup de poing.
Marisol de Janet Jarman : le destin bouleversant d’une petite fille de mexico
Le visage lumineux d’une fillette sur un tas d’ordure au Mexique, et c’est une enquête de 15 ans, exceptionnelle, qui commence pour Janet Jarman. La photographe américaine va suivre Marisol de l’école au bidonville, à la maison. On la voit grandir, devenir une adolescente, émigrer avec sa famille aux Etats-Unis. L’espoir d’une vie meilleure se dessine, bouleversant, malgré les conditions de vie éprouvantables. Son mariage, trop jeune, avec un Mexicain sans papier, et c’est le poids de la fatalité qui se rappelle à elle. Les enfants naissent, un chaque année. La toute jeune femme lave des voitures. La misère est là. Les soucis plissent ce front presque enfantin. Tandis que dans le jardin misérable, sous le soleil radieux de la Californie, des enfants jouent – ses enfants.
9 mois à Naples de stephanie gengotti : amours et maternités adolescentes
La photographe franco-italienne a suivi des mères adolescentes dans sa ville de Naples. Aucun pathos dans ses images étonnantes où l’on découvre que ces enfants sont non seulement acceptés mais désirés, et accueillis chaleureusement dans le chaos de grandes familles aussi misérables que généreuses. Des images qui racontent aussi bien les amours des adolescents, que la place centrale de la religion, le poids et la richesse de la famille.
Les Afrikaners d’ilvy njiokiktjien : les nostalgiques de l’apartheid
La photographe néerlandaise a documenté un camp d’entraînement paramilitaire pour adolescents dirigé par un colonel autoproclamé qui épuise et endoctrine des jeunes gens envoyés par leurs familles, nostalgiques de l’apar- theid. La photographe ne s’est pas arrêtée aux images chocs rapportées du camp, elle a suivi les adolescents de retour chez eux, parmi les leurs, dans leurs écoles, et notamment dans leurs rapports avec les noirs, domestiques et condisciples.
Le travail de Miquel Dewever - Plana a reçu le soutien du Getty Images Grant pour la Photographie d’Édition. Il est représenté par l'agence Vu'.
Le travail de Ilvy Njiokikjien a reçu le soutien du Prix Canon de la Femme Photojournaliste décerné par l’AFJ et soutenu par le Figaro Magazine.
© Janet Jarman, Sans-titre, Marisol, Tamaulipas, Mexico, 1996, Courtesy Galerie La petite poule noire
MIquel Dewever-Plana
D'origine catalane et après des études de photojournalisme à Paris, Miquel Dewever-Plana a choisi de travailler en Amérique Latine. De 1995 à 2000, parcourant le Mexique et le Guatemala, il s’est consacré à l’étude de la trentaine de compo- santes du peuple maya. Les 170 photographies couleur de son premier livre Mayas (CLD Editions) sont un précieux témoignage sur un mode de vie millénaire en voie de mutation.
Pendant plus de deux ans, le photographe a ensuite suivi le travail des anthropologues légistes, rencontré les survivants du génocide Maya au Guatemala et les membres des Commissions de vérité. L’ensemble des portraits réalisés ainsi que les témoignages recueillis sur ces terribles années ont fait l’objet d’un livre, La Vérité sous la terre : le génocide silencieux, témoin du travail de mémoire accompli. En avril 2013, son livre fut utilisé comme preuve lors du procès pour « génocide et crime contre l'humanité » contre le Général Rios Montt. En 2008, ce tra- vail est récompensé par le Prix Journalisme et Droits de l'Homme décerné par l’International Festival of Photo- journalism « City of Gijón » (Espagne).
En 2010, il obtient le Getty Images Grant for Editorial Photography (New York) afin de poursuivre son enquête sur la violence au Guatemala. Deux livres viendront parachever ce travail en 2012. L’Autre Guerre, coédité par Le Bec en l'Air et Blume, dépeint un conflit qui ne dit pas son nom à travers une analyse extrêmement documentée sur la situation sociale du pays. Avec Alma, édité au Bec en l’Air, il dresse avec la journaliste Isabelle Fougère le portrait saisissant d’une jeune femme repentie des gangs.
En 2012, il réalise avec Isabelle Fougère le web-documentaire Alma, une enfant de la violence produit par Arte, Upian et l'Agence VU (alma.arte.tv), et récompensé par de nombreux prix, notamment le 1er Prix Web-docu- mentaire au World Press Photo 2013.
Jarnet Jarman
D’abord photojournaliste au Miami Herald, en Floride, Janet Jarman a repris des études à Londres pour se spécialiser dans l’environnement. Cette Américaine née en 1967 à Richmond (Virginie) a vécu aussi au Japon et au Chili. Installée depuis 2004 à Mexico, elle travaille pour la presse internationale : Géo Der Spiegel, National Géo- graphic, Time, New York Times Magazine, Newsweek... Elle se consacre à des projets au long cours, qu’elle traite via différents supports multimédia comme son projet Crossings ; Dream of the Rich North qui raconte 16 ans de la vie d’une famille d’immigrant mexicains aux Etats-Unis à la recherche d’une vie meilleure ; Aguas Negras, qui analyse les problèmes liés à l’utilisation des eaux usées pour irriguer les récoltes à Mexico, Chaos and Corruption, qui fait un focus sur l’émergence de mouvements au sein de la société mexicaine qui militent pour une plus grande trans- parence des autorités.
Prix & Bourses :
-2012, Photo District News, sélectionnée pour le PDN Photo Annual dans la catégorie Multimedia avec Reforming Mexico's Police
-2011, Picture of the Year International d'Amérique Latine - 2e prix dans la catégorie Environment Singles
-2011, Picture of the Year International d'Amérique Latine - Mention honorable dans la catégorie Multimedia Daily Life avec Aguas Negras
-2010, Sunshine State Award - Lauréate de la catégorie Multimedia Reporting avec Aguas Negras
Stephanie Gengotti
Une partie de sa famille est japonaise, une autre américaine, son mari est afghan. Sa mère, hôtesse de l’air fran- çaise, et son père, stewart italien, lui ont fait découvrir le monde dès l’enfance. Elle avait 6 ans quand son père l’a emmenée voir une rue où les enfants étaient prostitués à Bombay. Depuis, Stephanie Gengotti est toujours du côté des plus faibles. Elle a vécu pendant un an dans un campement de gitans à Rome. Lorsqu’elle a besoin d’un assistant, elle fait appel à un jeune gitan. Représentée par l’agence MoST, elle fait des portraits pour la presse afin de financer des projets à long terme.
Expositions récentes
- 2012, Atelier Vikart, Paris, 9 Months
- 2012, Officine Fotografiche, Rome, 9 Months
- 2011, FNAC Gallerie, Along The River
- 2010, Fotoleggendo, Along The River
- 2009, Gallery San Vero Milis, ROMa
- 2008, Agropoli, Ne touche pas à mon pays
Ilvy Njiokiktjien
Ilvy Njiokiktjien a découvert la magie du labo photo à 17 ans, dans le Dakota du Sud, où elle passait six mois dans le cadre d’un premier programme d’échange. Au cours du deuxième, elle a appris l’afrikaans à Grahamstown, petite ville d’Afrique du Sud. Née à Utrecht en 1984, elle a fait des études de journalisme aux Pays-Bas, avant de travailler comme photojournaliste pour le quotidien sud-africain The Star. Elle passe six mois par an aux Pays- Bas afin de financer les six autres mois, consacrés à un projet photographique sur la jeunesse sud-africaine.
Prix & Bourses
- 2012, World Press Photo dans la catégorie Questions d’actualités (photographie d’un sergent pointant son pis- tolet vers un garçon, au sein du camp sud-africain d’extrême droite).
- 2012, Picture of The Year, Prix d’excellence dans la catégorie Feature
- 2011, Prix Canon de la Femme Photojournaliste décerné par l’AFJ et soutenu par le Figaro Magazine. Son tra- vail sur les adolescents en Afrique du Sud est ensuite présenté au Festival Photo de Perpignan en 2012.
- 2010, Prix dans la catégorie Affaires Etrangères du Concours néerlandais Zilveren Camera, (photographie prise lors des funérailles de Eugene Terre Blanche, un des leaders sud-africain d’extrême droite)
- 2008, 1er Prix du National Geographic Photography Contest, Lauréate du Canonprijs