Vignette © "Afrikaners", Ilvy Njiokiktjien
La Petite Poule Noire 25 rue Beautreillis 75004 Paris France
La revue 6 Mois a renoué avec la grande tradition du journalisme photographique, à l'occasion du lancement de son deuxième numéro, La petite poule noire présente une exposition: "6 Mois en 4 Histoires"
Elle raconte,en photos, des histoires de notre monde. Narrative, en prise avec l’actualité, loin des idées reçues : la démarche de cette revue d’exception ne pouvait que nous séduire. Nous avons accueilli, à plusieurs reprises depuis trois ans, des expositions de photojournalisme, parfois en lien direct avec l’actualité du monde (Révolution sur le printemps arabe) parfois de façon plus lointaine (Davide Monteleone sur la marques des conflits dans le Caucase). Nous défendons la particularité de l’écriture photographique du réel, exploration d’un monde en mouvement.
Par leur qualité visuelle et leur recherche, esthétique autant que déontologique, sur la portée du témoignage et le sens de notre époque, ces photographies ont leur place sur les murs. Nous leur offrons une autre vie, sur un tempo différent, appelant sur elles un regard plus calme et attentif à leur démarche formelle que celui, pressé, du lecteur qui tourne les pages des magazines. Leur force les arrache à l’actualité immédiate. Regardons-les.
Les Gangs de Miquel Dewever Plana
Miquel Dewever Plana travaille depuis 1991 au Guatemala. Il en a documenté les conflits armés, la guerre qui ne dit pas son nom entre les gangs, les prisons. Récemment acclamé pour sa série sur Alma, une jeune « repentie » d’une des principales maras du pays, il explore, inlassablement, les mécanismes de la violence, les inégalités sociales, les engrenages qui conduisent au sacrifice de toute une jeunesse. Son travail fait l’effet d’un coup de poing.
© Miquel Dewever-Plana / Agence VU
Marisol de Janet Jarman
Le visage lumineux d’une fillette sur un tas d’ordure au Mexique, et c’est une enquête de 15 ans, exceptionnelle, qui commence pour Janet Jarman. La photographe américaine va suivre Marisol de l’école au bidonville, à la maison. On la voit grandir, devenir une adolescente, émigrer avec sa famille aux Etats-Unis. L’espoir d’une vie meilleure se dessine, bouleversant, malgré les conditions de vie éprouvante.
Son mariage, toute jeune, avec un jeune mexicain sans papier, est un autant un tournant qu’une fatalité. Les enfants naissent, un chaque année. La toute jeune femme lave des voitures. La misère est toujours là. Les soucis plissent ce front presque enfantin. Et dans un jardin misérable, sous le soleil radieux de la Californie, des enfants jouent – ses enfants. C’est le destin bouleversant d’une petite fille de Mexico, magistralement racontée par la photographe.
© Janet Jarman
9 mois à Naples de Stephanie Gengotti
La photographe franco-italienne a suivi des mères adolescentes dans sa ville de Naples. Aucun pathos dans ses images étonnantes où l’on découvre que ces enfants sont non seulement acceptés mais désirés, et accueillis chaleureusement dans le chaos de grandes familles aussi misérables que géné- reuses. Des images qui racontent aussi bien les amours des adolescents, que la place centrale de la religion, le poids et la richesse de la famille.
© Stephanie Gengotti
Les Afrikaners d’Ilvy Njiokiktjien
La photographe néerlandaise a documenté un camp d’entraînement paramilitaire pour adolescents dirigé par un colonel autoproclamé qui épuise et endoctrine des jeunes gens envoyés par leurs familles, nostalgiques de l’apartheid. La photographe ne s’est pas arrêtée aux images chocs rappor- tées du camp, elle a suivi les adolescents de retour chez eux, parmi leurs siens, dans leurs écoles, et notamment dans leurs rapports avec les noirs, domestiques et condisciples : deux mondes.