Laszlo Moholy-Nagy

Laszlo Moholy-nagy

#Photographe #Incontournable #Pionnier
Laszlo Moholy-Nagy est né en 1895 à Bacsbarsod (Autriche-Hongrie), décédé en 1946 à Chicago (États-Unis). Laszlo Moholy-Nagy est un photographe, peintre, sculpteur et réalisateur de nationalité américaine.

Enseignant au Bauhaus de 1923 à 1938, Laszlo Moholy-Nagy, artiste polyvalent et grand pédagogue, est l'une des figures emblématiques de cette effervescence créatrice qui a caractérisé l'entre-deux-guerres. À travers sa peinture, à travers sa pratique photographique dont le photogramme est l'élément générateur, à travers son expérience cinématographique, c'est une esthétique de la lumière qu'élabore Moholy-Nagy. Et de Berlin à Chicago, le projet n'a jamais varié : conjoindre l'art et la vie, intégrer l'ensemble des pratiques artistiques dans l'existence quotidienne, réaffirmer sans cesse le potentiel créateur de chaque individu, travailler à l'avènement d'un homme total, rationnel, affectif et sensoriel : cet Homme Nouveau auquel ont voulu croire toutes les avant-gardes des années vingt.

Peintre, sculpteur, photographe, professeur au Bauhaus puis fondateur et animateur du New Bauhaus de Chicago, l'activité de Moholy-Nagy fut multiple, mais le photogramme demeura toujours au coeur de ses préoccupations et de ses recherches sur les "formes lumineuses".

En 1922, à Berlin, Moholy-Nagy découvrait l'intérêt d'une technique dont l'origine se situe à la source de l'invention de la photographie . Simultanément, à Paris, Man Ray exploitait tout le potentiel artistique de ce procédé qu'il baptisa "rayogramme".

Herbert Molderings dans l'article du catalogue consacré au "Photogramme dans l'esthétique de Moholy-Nagy" montre, pour la première fois, combien le débat historique sur la paternité de la redécouverte du photogramme est sans fondement.

II est certain que Moholy-Nagy fut moins influencé par le contact avec des "précurseurs" que par son travail théorique . Pour lui, le photogramme est l'empreinte directe de la lumière sur la surface photosensible du papier photographique, obtenu sans l'intermédiaire d'un appareil et de lentilles ; il est donc la seule manière de capter l'évidence "du réel, du vrai", le seul moyen de produire des images inaccessibles à l'oeil nu et pourtant réelles.
Son but est donc d'élever le procédé photographique au même niveau que les innovations formelles qui ont marqué l'art moderne depuis la révolution visuelle du cubisme, et de libérer la photographie de ses tâches banalement reproductives.


"Alors que le charme des photogrammes d'un Man Ray réside dans l'inversion entre monde de l'objet et monde des ombres et dans le mystère du quotidien, les photogrammes de Moholy-Nagy écrit Herbert Molderings, fascinent en raison de leur étonnante distance par rapport à toutes les formes connues . Ils évoquent un monde sans objets et sans ombres, une réalité de la lumière absolue et de l'obscurité absolue . Pour concentrer entièrement l'effet produit par les photogrammes sur la configuration d'espaces lumineux, Moholy-Nagy veille à ce que le spectateur ne puisse, autant que faire se peut, reconnaître les formes et les objets utilisés lors de la réalisation du photogramme . Réduire à néant la valeur de

reconnaissance valeur fondamentale -s'agissant d'un médium telle la photographie- était en 1922 un pari artistique audacieux qui s'est avéré historiquement payant.
Les photogrammes de Moholy-Nagy produisent des effets d'espace par la seule lumière . L'espace ne préexiste pas aux choses et à la lumière .


La lumière est espace et l'espace est lumière . Aucun autre artiste du xx e siècle n'a su orchestrer de façon aussi magistrale que Moholy-Nagy les rythmes de mouvements auxquels des dégradés d'intensité lumineuse donnent naissance".

1895
Làszlb Moholy-Nagy naît le 20 juillet à Bàcsborsod en Hongrie.
1913
Il commence des études de droit à l'université de Budapest.
1915
II s'engage dans l'armée austro-hongroise et réalise ses premiers dessins et aquarelles (portraits et paysages) sur cartes postales.
1917
Officier d'artillerie, il combat sur le front russe, où il est blessé
1918.
Après son retour à Budapest en 1918, il abandonne ses études pour se consacrer en
autodidacte à la peinture.
1919
Après l'échec de la République hongroise des Conseils, il émigre à Vienne, où il ne séjourne que peu de temps . Il entretient des liens avec le mouvement d'avant-garde hongrois MA (Aujourd'hui).
1920
Au début de l'année il s'établit à Berlin, où il fait la connaissance, entre autres, de Kurt Schwitters, Raoul Hausmann, Hanna Hôch, Walter Dexel et Adolf Behne . Il rencontre Lucia Schulz, qui est d'origine tchèque. II l'épousera en 1921 . En octobre, il participe pour la première fois à une exposition collective à la galerie berlinoise Fritz Gurlitt avec Joseph Nemes Lampérth, Walter Dexel et Ralf Voltmer.
1921
À partir de 1921, le couple Moholy-Nagy vit et travaille à Berlin . Dès le mois d'avril, Moholy devient le correspondant berlinois de la revue MA . Premières publications de ses travaux dans les revues MA et Der Sturm . En octobre, dans la revue De Stiji paraît "Aufruf zur elementaren Kunst - An die Künstler der Welt" (Appel à l'art élémentaire - Aux artistes du monde entier), qu'il rédige en collaboration avec Hans Arp, Raoul Hausmann et Ivan Puni.
"Typoscript" (scénario) d'un projet de film, "Dynamik der Grol3stadt" (Dynamique de la grande ville) . II publie son premier livre d'artiste, "Bilderbuch", (livre d'images) dans la collection de la maison d'édition viennoise du groupe MA.
1922
En février, Herwarth Walden organise dans sa galerie Der Sturm la première exposition personnelle de Moholy-Nagy : peintures, tableaux reliefs et sculptures à base de matériaux tels que verre, zinc, bois et métal . Cette même galerie présentera les trois années suivantes d'autres travaux de Moholy-Nagy . Par l'intermédiaire de Adolf Behne, il fait la connaissance de Walter Gropius. En qualité de représentant du groupe MA, il prend part au Premier congrès international des artistes progressistes qui se tient à Düsseldorf du 29 au 31 mai . II y rencontre Van Doesburg, qui publie son texte "Production-Reproduction " dans le numéro de juillet de la revue De Stiji Ce texte jette les prémices théoriques de son travail sur le photogramme. De mi-juillet à mi-septembre, il séjourne à Weyers dans la Rhôn (aux confins de la Hesse et de la Bavière) . Dans l'école de Loheland, toute proche, il a certainement l'occasion de faire ses premières expériences pratiques avec les photogrammes (fleurs).
À Berlin, au cours de l'automne, il réalise ses premiers photogrammes personnels sur papier à noircissement direct


1923
En mars, la revue américaine Broom, qui possède une rédaction berlinoise, publie son article "Light: a Medium of Plastic Expression" . Dans le même numéro paraissent pour la première fois quatre de ses photogrammes . Il en avait également réalisé d'autres pour la couverture de la revue, mais une gravure sur bois de Man Ray sera finalement choisie (quatre photogrammes de ce dernier y seront également reproduits).
Le même mois, il est appelé par Walter Gropius pour enseigner au Bauhaus de Weimar . II s'installera dans cette ville . Au Bauhaus, il reprend la direction du cours préliminaire de Johannes Itten et il est chargé de diriger l'atelier du métal . II s'intéresse en outre à la typographie. Il conçoit le catalogue et l'agencement de l'exposition du Bauhaus en septembre 1923 à Weimar.
II réalise une série de gravures sur bois et de linogravures, quelques-unes d'entre elles feront la couverture de la revue Der Sturm . II travaille aussi à de nouveaux photogrammes, dont certains ne sont plus réalisés sur papier à noircissement direct, mais sur papier aux sels d'argent.
Exposition à la Kestner Gesellschaft de Hanovre (mai à juin) ; c'est là, probablement, qu'a lieu la première présentation de ses photogrammes.
1924
Avec Walter Gropius il conçoit les "Bauhaubücher" (livres du Bauhaus) et rédige son ouvrage Malerei, Photographie, Fi/m (Peinture, Photographie, Film), qui paraîtra en 1925.
Sa femme Lucia apprend auprès de Eckner, un photographe de Weimar, la technique de la photographie, et lui-même s'y initie.
L'activité du Bauhaus de Weimar cesse à la fin du semestre d'hiver 1924-1925, le nouveau gouvernement régional du Land de Thuringe -conservateur et nationaliste- refusant d'accorder des crédits supplémentaires . Le 31 mars 1925 tous les professeurs sont licenciés.
1925
Le 1 er avril, le Bauhaus s'établit à Dessau, provisoirement dans un magasin inoccupé .
À Dessau sont publiés les premiers numéros de la série des Bauhausbücher, quatorze volumes paraîtront jusqu'en 1929 . Exception faite de trois d'entre eux, tous seront réalisés par Moholy-Nagy . L'ouvrage qu'il signe la même année (volume n° 8) présente notamment de nouveaux travaux : photogrammes, photoplastiques et photographies . II y utilise la première fois le terme "photogramme" pour ses "photos sans appareil".
En 1925 et 1926, il consacre une grande part de son travail à de nouveaux photogrammes . Il réalise des séries, la plupart du temps au format 18x24cm avec, pour la première fois, des photogrammes de mains ou de têtes ("Autoportraits et portraits doubles) et pratique l'inversion des photogrammes par tirage d'épreuves positives.
Voyage en compagnie du couple Giedion à Paris (photographies de la tour Eiffel) et à Belle-Île-en-Mer. À Paris, il participe à l'exposition de la Société des artistes décorateurs.
1926
La construction des nouveaux bâtiments du Bauhaus à Dessau n'étant pas achevée, les cours ne reprennent que lentement et avec un nombre réduit d'étudiants . II peut donc consacrer plus de temps à ses propres travaux .Parallèlement à ses recherches sur le photogramme, il peint sur des supports inhabituels, souvent translucides (galalithe, cellulose), mais également sur aluminium.
En avril, la galerie Fides de Dresde lui consacre une exposition personnelle où il présente aussi des photogrammes.11 participe à l'International Exhibition of Modern Art, The Société Anonyme", au Brooklyn Museum (novembre), ainsi qu'à la "Grossen Berliner Kunstausstellung" (Grande exposition berlinoise d'art) au Kronprinzenpalais . Le Bauhaus organise sa première exposition à Dessau pour présenter l'école.
1927
En janvier, il prend part à l'exposition "Wege und Richtungen der abstrakten Malerei in Europa" (Voies et tendances de la peinture abstraite en Europe) qui se tient à la

Kunsthalle de Mannheim, où il présente des peintures sur ses nouveaux supports, des aquarelles et des photogrammes.
En mars il rencontre les "Abstraits" à Hanovre . À cette occasion est fondée la revue mensuelle i 10 avec J . P . Oud et Willem Pijper. L'éditeur est Müller-Lehning . Moholy- Nagy s'occupe de la section photographie et cinéma . Il saisit l'occasion pour faire connaître ses propres travaux photographiques. Il publie ainsi trois de ses photogrammes, dont le célèbre Doppelportrait (Portrait double), aujourd'hui disparu.
À Berlin il expose quinze photogrammes à la "Juryfreien Kunstausstellung" (exposition d'art sans jury).
1928
En janvier, il quitte le Bauhaus après cinq années d 'enseignement suivi peu après par Walter Gropius, Herbert Bayer et Marcel Breuer en raison de la pression politique de plus en plus forte exercée par la fraction communiste regroupée autour de Hannes Mayer, lequel cherche à restreindre la liberté pédagogique des enseignants . Il déménage à Berlin avec Lucia . Son atelier est situé dans le quartier de Charlottenburg.
Les années suivantes, il travaille comme concepteur d'expositions, publiciste, typographe (couvertures du magazine Die neue Linie de 1929 à 1933) et décorateur de théâtre pour l'opéra Kroll et le théâtre Piscator (Les Contes d'Hoffmann, Madame Butterfly, Le Marchand de Berlin, Aller et retour, etc .). Dans le très populaire magazine berlinois UHU, il publie en février 1928 un mode d'emploi pour la réalisation de photogrammes et un photogramme autoportrait ainsi légendé: "Autoportrait "photogrammique" de l'inventeur du photogramme ."
1929
Il se sépare de Lucia, qui, dans un premier temps, n'en continue pas moins à travailler avec lui sur certains projets.
Le dernier Bauhausbuch à paraître est son ouvrage Von Material zu Architektur (Du matériau à l'architecture), synthèse de son enseignement au Bauhaus .À Marseille, il tourne son premier film, Marseille Vieux Port, et réalise également de nombreuses photographies, dont celles du Pont transbordeur désormais célèbres.
Il participe à l'exposition "Film und Foto" de Stuttgart, en présentant ses photoplastiques et en organisant le vernissage sur le thème "Wohin geht die photographische Entwicklung?" (Où va la photographie?) . Cette exposition est présentée la même année à Berlin, où toute une salle est consacrée à ses travaux (97 oeuvres: photographies, photoplastiques et photogrammes) . Quelques photogrammes sont agrandis au format d'une peinture.
C'est certainement à cette époque qu'il utilise l'agrandissement pour son Se/bstportrait (Autoportrait, Gemeentemuseum, La Haye) où le photogramme sert de support à un assemblage de matériaux— Zellon, cadre en bois et en métal.
Les Cahiers d'art publient son article "La photographie, ce qu'elle était, ce qu'elle devra être" illustré par deux photogrammes et des photographies .11 réalise un album de dix photogrammes au format 30x40 cm, tiré à vingt exemplaires (Giedion-Mappe).
En qualité de membre du groupe Novembre, il prend part à la Grande Exposition d'art de Berlin.
1930
Parution du livre Moholy-Nagy - 60 Fotos (photos, photoplastiques et neuf photogrammes).
Voyages et nombreuses conférences au cours desquelles il lit des extraits de ses textes et projette des diapositives et des films.
1931
Il fait la connaissance de Sibyl Pietzsch, qu'il épousera plus tard .11 réalise un autre film, Berliner Sti//eben (Nature morte berlinoise).
En octobre, la galerie Delphics Studios lui consacre une exposition personnelle à New York où sont présentés des photogrammes, des photoplastiques et des photographies Les oeuvres de cette exposition se trouvent aujourd'hui dans la collection du Museum of Modern Art.
1932
II tourne les films Tânendes ABC (ABC sonore) et Gro/3stadtzigeuner (Gitan des grandes villes).
En février, la galerie Julien Levy de New York présente ses photographies et photogrammes dans le cadre d'une grande exposition sur la photographie européenne contemporaine.
II participe pour la première fois aux expositions du groupe Abstraction-Création.
Jusqu'en 1936, il prendra régulièrement part à ces expositions collectives à Paris et, en 1934, se verra même consacrer par le groupe une exposition personnelle.
1933
La naissance de sa fille Hattula lui inspire le film Hattu/a.
1934
Il s'établit momentanément à Amsterdam . Il se peut qu'il ait réalisé des photogrammes en couleur, mais ils n'ont pas été conservés ; il est certain, en revanche, qu'il a fait quelques photos couleur. Exposition au Stedelijk Museum d'Amsterdam : peintures et esquisses de décors de théâtre . Sa famille reste à Berlin.
1935
II émigre avec toute sa famille à Londres. Il exerce différents métiers : graphiste, designer, décorateur de vitrines, concepteur d'expositions.
À Londres, il est en contact avec le groupe Circle (Ben Nicholson, Henry Moore, Barbara Hepworth, Naum Gabo), mais se sent très isolé.
Des expositions personnelles lui sont consacrées à Bratislava et à Brno (Brünn) en Tchécoslovaquie, où sont présentés, à côté des peintures, des photogrammes agrandis.
1936
À la naissance de sa fille Claudia, il réalise le film Claudia.
Pendant sa courte période londonienne il réalise trois albums photographiques à caractère documentaire (The Street Market of London, 1936, Eton Portrait, 1937 et An Oxford University Chest, 1938).
À Brno paraît une monographie spéciale de la revue Telehor avec des textes en français, allemand, anglais et tchèque, de Giedion, Kalivoda et Moholy-Nagy, ainsi que des exemples de travaux tirés de ses différents champs d'expérimentation.
1937
En janvier, la London Gallery expose ses sculptures cinétiques, peintures et dessins, des "space-modulators" et des photogrammes. Il entretient une correspondance avec Beaumont Newhall à propos des photogrammes pour le livre qu'écrit ce dernier (Photography 1839-1937) .Par l'entremise de Walter Gropius, il prend, le 22 août, la direction du New Bauhaus à Chicago, qui reçoit des subsides de l'Association of Arts and Industries . Le 23 septembre, il y fait une conférence pour présenter son programme de cours . En décembre, il organise la première exposition du New Bauhaus avec ses propres travaux ainsi que ceux de Naum Gabo et Piet Mondrian . L'école doit fermer pour des raisons financières avant la fin de sa première année d'existence.
1938
Parution de la deuxième édition américaine de son livre Von Mater/a/ zu Architektur sous le titre The New Vision. Fundamentals of Design, Painting, Sculpture, Architecture.
1939
Au début de l'année, il ouvre sa propre école, la School of Design (245-247 East Ontario Street) . Les enseignants proviennent en grande partie du New Bauhaus . II introduit comme matière obligatoire le travail en "atelier d'étude de la lumière".
Nombreuses publications sur la photographie, le design et la pédagogie dans des revues américaines, il cherche à faire connaître ses conceptions —nouvelles pour l'Amérique— en matière d'éducation totale de l'homme, et à faire de la publicité pour l'école, qui ne bénéficie d'aucune subvention publique. Cette année-là, il renonce à son propre salaire et accepte des commandes du secteur privé pour subvenir à ses besoins . II commence ainsi à travailler comme designer et conseiller artistique pour Spiegel (maison de vente par correspondance), Baltimore Railroad Company, Parker Pen Company, etc . Le principal soutien financier de l'école est assuré, et le sera jusqu'à la mort de Moholy- Nagy, par Walter Paepcke, le président de la Container Corporation of America . Mais les efforts pour trouver d'autres subsides et d'autres sponsors prendront à Moholy, dans les années suivantes, beaucoup de temps et d'énergie.
Réalisation d'un grand nombre de photogrammes.
1940
Exposition à la Katharine Kuh Gallery à Chicago . Dans les années quarante, il participe aux expositions du groupe American Abstract Artists et à celles du Museum of Non- Objective Painting (le futur Guggenheim Museum) . Dès 1929, Solomon R . Guggenheim avait commencé à collectionner les travaux de Moholy ; le musée Guggenheim possède à ce jour vingt-deux oeuvres témoignant de ses différentes périodes de création.
1941
Il crée des sculptures transparentes en déformant du plexiglas.
Il réalise avec des enseignants (Kepes et Lerner) et des étudiants l'exposition didactique présentée au MOMA en 1942 et dans différentes villes de la Nouvelle-Angleterre entre 1941 et 1943.
1942
II commence à travailler à son dernier important ouvrage, Vision in Motion, synthèse de ses préoccupations pédagogiques, complété par Abstract of an Artist (1946) où il décrit sa propre évolution artistique en tant que peintre.
1944
Restructuration de l'école qui devient l'Institute of Design, une école supérieure où sont également enseignés la psychologie, l'économie et la théorie de l'information . Moholy se consacre de nouveau à la peinture et réalise ses dernières oeuvres sur plexiglas et sur toile (grands formats).
1945
Des examens médicaux réalisés vers la fin de l'année révèlent qu'il est atteint de leucémie .L'expérience de la maladie déclenche chez lui une phase de production artistique extrêmement active . Il se remet au dessin, alors même qu'il est en traitement à l'hôpital.
1946
Avec Arthur Siegel, il organise un colloque sur "The new vision in photography" . II réalise sur place quelques photogrammes, ses derniers.
Parution de la troisième édition américaine de The New Vision complétée par l'autobiographie artistique Abstract of an Art/stil meurt le 24 novembre à l'âge de cinquante et un ans.
Au moment de sa mort, l'Institute of Design, qui s'est installé entre-temps au 632 North Dearborn Street, compte 680 étudiants.
1947
Parution posthume de son livre Vision in Motion . La Solomon R. Guggenheim Foundation organise dans le Museum of Non-Objective Painting la première grande rétrospective consacrée à Moholy-Nagy avec publication d'un catalogue.
Cette exposition itinérante sera présentée dans de nombreuses villes américaines.