LE SHPILMAN INSTITUTE FOR PHOTOGRAPHY
Le SIP fut fondé par Shalom Shpilman en 2010 comme une organisation caritative basée à Tel-Aviv. Au cours des cinq dernières années, l’Institut a constitué une importante collection de photographies modernistes, et a proposé de nombreuses expositions notoires autour de cet ensemble. Ces expositions ont permis de créer un dialogue entre les œuvres de photographes de différentes époques et cultures, et de proposer une plateforme d’exposition aux jeunes photographes israéliens. Le SIP a néanmoins pris la décision de cesser tant les acquisitions que les expositions ; l’art de la photographie étant aujourd’hui largement représenté en Israël, notamment au sein des collections du Museum of Israël à Jérusalem et du Tel Aviv Museum of Art. En effet, les deuxmusées sont dotés de collections considérables, de départements spécialisés, de conservateurs reconnus et collectionnent, recherchent et exposent leurs œuvres. La présence d’une collection supplémentaire, plus restreinte, ne fait ainsi plus partie des objectifs du Shpilman Institute for Photography.
La dispersion d’une grande partie de la collection, à Paris le 13 novembre lors d’une vente du soir, et le samedi 14 novembre lors d’une vente du jour, est l’occasion pour Monsieur Shpilman et l’institut de se concentrer
sur ce qui leur est cher : l’éducation et la recherche. L’intégralité du produit des deux ventes sera dédiée au développement de ces deux axes. Mêlant photographie et éducation, l’un des principaux accomplissements de l’Institut est l’inauguration d’une discipline unique, baptisée Improving Language Skills Through Photography. Ce programme, qui sera dès l’année prochaine intégré au cursus scolaire des écoles primaires en Israël, a pour objectif de développer les capacités linguistiques grâce à la photographie.
Continuer à promouvoir la photographie en Israël et à l’étranger afin d’en faire bénéficier toutes les communautés, demeure l’objectif maître du Shpilman Institute for Photography.